Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Web AppBuilder Developer Edition 2.6 est disponible

  
Depuis quelques jours, les utilisateurs d'ArcGIS Enterprise ou les développeurs souhaitant tirer profit des dernières évolutions du générateur d'applications web de la plateforme ArcGIS peuvent télécharger et installer la version 2.6 de Web AppBuilder for ArcGIS. Cette dernière intègre les évolutions mineures mais importantes du Web AppBuilder d'ArcGIS Online introduites lors de la mise à jour de septembre. Je vous propose de résumer ces évolutions.
 
 
Widget "Infographie"
 
En large partie inspiré par vos retours, le widget "Infographie" a été amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, il est désormais possible d'appliquer aux catégorie de votre diagramme, les mêmes couleurs que celles utilisées pour le rendu de la couche correspondante dans la carte.


   
  
Lors de l'utilisation de champs de type date, une nouvelle option permet maintenant de regrouper les valeurs par périodes (année, mois, jour, heure, ...) pour synthétiser les données de votre diagramme. Par défaut, l'option "automatique" permet d'examiner les dates et d'appliquer automatiquement la période la mieux adaptée.
   

Autre évolution, vous pouvez désormais trier les valeurs de l'axe des x de votre diagramme en utilisant l'option par "étiquette" ou par "valeur". 
 
  
  
Widget "Géosignet"
  
De nouvelles options de configuration ont été ajoutées au widget "Géosignet". Par exemple, vous pourrez dorénavant présenter les géosignets en tant que fiches ou sous la forme d'une liste.


Vous pouvez maintenant indiquer si le widget affiche ou pas les géosignets définis dans la carte web ou les géosignets personnalisés définis pour l'application. 

  
Vous pouvez également indiquer si l'utilisateur aura la possibilité de créer ses propres géosignets (avec éventuellement des imagettes personnalisées).
  

Il est également possible désormais pour l'utilisateur de votre application de modifier l'ordre des géosignets qu'il a créé. Les géosignets créés dans la carte web sont affichés en haut de la liste et ne peuvent pas être modifiés. Les géosignets créés par l'utilisateur apparaissent en bas de la liste et peuvent être modifiés par l'utilisateur.
  
  
Widget "Filtre"

Le widget "Filtre" propose une nouvelle option pour réduire (regrouper) les différentes expressions de filtre définies sur une même couche. Ceci permet une simplification de l'interface lorsque vous souhaitez que l'utilisateur spécifie plusieurs critères de filtrage sur une même couche.
 

Par exemple, le filtre configuré ci-dessus contient 2 expressions. Avec l'option "Réduire les expressions de filtre...", l'interface du widget se présentera comme ci-dessous.

  
  
Widget "Editeur intelligent"
  
Une nouvelle option "Afficher les options de dessin" permet d'afficher les outils de dessin valides pour le modèle d'entités sélectionné (si votre couche contient des modèles d'entités).


Le modèle d'entité sélectionné dans le cas ci-dessous a une géométrie linéaire, les différents outils de construction de polyligne sont proposés à l'utilisateur.

  
Lorsque l'utilisateur ajoute une nouvelle entité, la fenêtre de l'éditeur intelligent affiche la liste des attributs afin que ce dernier saisisse les valeurs de cette nouvelle entité. Une nouvelle option "Afficher la liste de valeurs prédéfinies au-dessus" permet d'afficher systématiquement la liste des attributs en haut de la fenêtre du widget même si aucun modèle d'entité n'est encore sélectionné.
  

Pour faciliter le processus de mise à jour des données par les utilisateurs de votre application, si votre couche est modifiable avec l'éditeur intelligent, celui-ci sera automatiquement accessible depuis la fenêtre contextuelle des entités de cette couche. 
 
  
 
Evolutions sur le SDK
 
Les classes suivantes ont été ajoutées dans le SDK de Web AppBuilder for ArcGIS:

LayerNode - Cette nouvelle classe est une abstraction sur l'objet Layer  de l'API ArcGS for JavaScript. Elle contient la référence aux enfants et parents de la couche courante en utilisant une interface unifiée quelle que soit son type (FeatureLayer, ArcGISDynamicMapServiceLayer, KMLLayer, ....). Elle remplace la classe LayerInfo qui passe en mode "deprecated".

LayerStructure - Cette nouvelle classe reflète la structure des couches opérationnelles de la carte courante.  Elle peut notamment être utilisée sur tout ou partie des couches et sous-couches de la carte courante. Elle remplace la classe LayerInfos qui passe en mode "deprecated".
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: