Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°84
N° 84 - Enrichir vos couches à partir de tables via des jointures attributaires
ArcGIS Online est une plateforme SIG qui propose des capacités de gestion et d'analyse de données de plus en plus complètes. Par exemple, vous pouvez réaliser des opérations classiques dans la base de données et dans les SIG notamment des jointures entre une couche et une table. A l'aide d'un attribut commun, vous pouvez ainsi mettre en correspondance les enregistrements de la table avec les entités de votre couche pour enrichir cette dernière de nouveaux attributs issus de la table jointe.
Par exemple, je dispose d'une couche avec les entreprises du fichier SIRENE sur la commune de Villeurbanne avec un attribut contenant le code décrivant la nature de l'activité. Si je dispose d'une table contenant la correspondance entre ces codes et leur description, je peux réaliser une jointure entre la couche et la table pour ajouter cet attribut de description dans la table attributaire de la couche. Voyons, sur la base de cet exemple, comment procéder.
- Ouvrir la carte web dans laquelle figure la couche et la table à joindre. Par exemple ici, les commerces sur la commune de Villeurbanne issus du fichier SIRENE...
Et la table contenant la description des codes de nature d'activité.
- Cliquer sur le bouton "Analyse" puis sur l'outil "Joindre des entités".
- L'interface de définition de la jointure s'affiche, elle permet de faire des jointures attributaires et/ou spatiales.
Sélectionner tout d'abord la couche cible, celle qui va recevoir les attributs par la jointure. Ici, ce sera la couche des commerces.
Sélectionner ensuite la table à joindre. Ici, ce sera la tables des codes et de leur descriptions.
Sélectionner ensuite les attributs qui vont permettre de faire la jointure. Dans notre exemple, dans la couche cible l'attribut se nomme ACTIVNAT et dans la table à joindre, l'attribut correspondant se nomme Code_ActiveNat.
- Indiquer ensuite la cardinalité de la jointure. Ici, pour chaque entité de la couche, un seul enregistrement se trouve en correspondance dans la table à joindre. On sélectionne donc une opération de jointure de "un vers un".
Indiquer ensuite le nom de la couche résultat ainsi que le dossier dans lequel cette dernière sera créée. Cette nouvelle couche contiendra les attributs d'origine ainsi que les attributs provenant de la table à joindre.
Décocher l'option "Utiliser l'étendue courante de la carte" pour ne pas limiter l'opération de jointure à l'étendue actuelle de votre carte mais bien à l'ensemble du jeu de données.
- L'opération de jointure nécessite un traitement sur les serveurs d'ArcGIS Online et, à ce titre, elle consomme des crédits (1 crédit pour 1000 entités jointes). Pour être informé du nombre de crédits qui seront utilisés, cliquer sur le lien "Afficher les crédits".
Ici la couche contient 20 692 commerces, 20.692 crédits seront donc utilisés.
Fermer la fenêtre puis cliquer sur le bouton "Exécuter l'analyse" pour lancer la jointure.
- Une fois la jointure terminée, la couche résultat est ajoutée dans la carte. En cliquant sur les entités (ou en affichant la table attributaire), vous constaterez que les attributs de la couche à joindre ont été ajoutés.
Dans notre exemple, pour les 20 692 commerces de Villeurbanne, la description du code de nature d'activité est maintenant intégré à la couche.
De nombreuses options sont disponibles pour agréger et faire des calculs statistiques sur les attributs des enregistrements de la table à joindre lors de l'opération de jointure. A vous de bien les utiliser en fonction de vos besoins...
Bonne route sur ArcGIS Online !
0 comments :
Enregistrer un commentaire