Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 4.5 (et 3.22)

L'API ArcGIS for JavaScript est probablement l'API la plus riche et la plus complète du marché pour développer des applications cartographiques sur le web. C'est aussi une pièce centrale de la plateforme ArcGIS car elle est à la base de toutes les applications web de la plateforme ArcGIS: les visionneuses 2D et 3D du portail, le générateur d'applications Web AppBuilder for ArcGIS, les applications configurables du portail ArcGIS, les Story Maps, ...
   
     
Depuis un peu plus d'un an maintenant, tout en continuant de faire évoluer la version 3.x, Esri a entamé une refonte de l'API JavaScript d'ArcGIS pour proposer une version 4.x plus moderne, plus simple, plus performante et mieux adaptée aux usages croisés 2D/3D/4D.

Aujourd'hui, une version 4.5 de cette nouvelle API est disponible. Comme à chaque mise à jour, cette version 4.5 introduit à la fois des fonctionnalités qui existent en version 3.x mais aussi de nouvelles capacités plus innovantes. Ci-dessous, quelques unes des évolutions de la version 4.5 et de la version 3.22 disponible également pour les développeurs travaillant sur la génération 3.x de l'API.
Version 4.5

Un affichage plus performant des couches d'entités
  
Vous pouvez désormais afficher des quantités de données plus importantes grâce à un nouveau mécanisme de requête progressif des entités. Basé sur une structure de tuiles (virtuelle), le principe consiste à subdiviser en sous-tuiles la requête dès lors que le nombre d'entités à retourner est supérieur au maxRecordCount du service.
 
  
Autre évolution notable, le développeur peut désormais accélérer l'affichage et le rendu des entités en tirant profit des capacités de la GPU du poste de l'utilisateur. Par exemple, la couche ci-dessous contient plus d'un million d'emprise de bâtiments. Cette innovation est basée sur l'usage des capacités WebGL du navigateur que vous pouvez activer grâce à cette nouvelle option (en beta) sur la classe FeatureLayer

  
A noter, en version 4.5, seules les couches d'entités hébergées sur ArcGIS Online supportent ces nouvelles capacités de rendu dynamique haute-performance. En version 10.6.1 d'ArcGIS Enterprise, elles seront supportées sur les services non-hébergés. Ce mode de rendu sur les couches d'entités deviendra le mode par défaut dans les futures versions. 


Le Sketching arrive !

Vous allez maintenant pouvoir utiliser la classe SketchViewModel ajouter des capacités de dessin de géométries 2D dans vos applications pour réaliser de la saisie de données, des analyses, des sélections, ... Le support complet des outils de dessin et des outils de mise à jour (notamment sous la forme de widgets) va arriver de manière incrémentale à partir de la prochaine version (4.6).
 
  
A terme, voici les capacités qui seront disponibles:

  • Modifier des géométries existantes
  • Créer et mettre à jour des nouvelles géométries ponctuelles, linéaires et surfacique (y compris des géométries multipoint).
  • Des widgets de dessin et de mise à jour.
  • Le support de capacités de dessin dans des scènes 3D
  • Le support complet des processus de mise à jour de données, en intégrant notamment des règles de validation de géométries classiques comme "saisie de lignes qui ne s'intersectent pas".
Vous pouvez consulter les premiers exemples de code pour découvrir ce qui est déjà possible de faire en version 4.5.

  
Améliorations sur les couches OGC

Les couches WMS et WMTS peuvent dorénavant être affichées dans les scènes 3D. On notera également que les sources de données KML/KMZ sont supportées dans les cartes 2D. Le support de ces sources en 3D arrivera dans les prochaines versions.

  
De nouvelles options pour le placement d'objets 3D

Le placement vertical comme des bâtiments ou d'autres types d'objets 3D (SceneLayer) peut désormais se faire avec différentes options. En spécifiant un attribut de la couche, une valeur en z (fixe) ou une expression Arcade. Vous trouverez ici un exemple de code pour comprendre comment, et dans quel cas, utiliser ces options pour afficher des objets sous, sur et dessus du sol.
  
   
  
Version 3.22

Agrégation (Clustering) dynamique de points

La version 3.22 offre désormais de nouvelles options pour représenter les couches contenant un très grand nombre de points. En activant l'agrégation (clustering) sur une telle couche, vous représenter les points en les regroupant à la volée et en appliquant à chaque groupe un symbole. Le développeurs peut exploiter cette capacité de 2 manières:

  • En créant une carte web sur ArcGIS Online (ou ArcGIS Enterprise 10.6) et en activant l'option d'agrégation dans la visionneuse de carte. Vous chargez ensuite cette carte web depuis votre code JavaScript.
  • En activant l'option sur une classe FeatureLayer ou CSVLayer depuis votre code JavaScript.
  
  
Au delà de l'agrégation et du comptage de points, l'algorithme de clustering de l'API JavaScript ArcGIS permet d'afficher une valeur calculée à partir des attributs des points regroupés. Cette valeur peut être une moyenne, une valeur min ou max, ou encore la valeur prédominante.

Le clustering n'est pour l'instant disponible qu'en version 3.22 mais il sera ajouté à la version 4.x au début de l'année 2018. 

  
Autres évolutions

Les versions 3.22 et 4.5 proposent bien d'autres évolutions, vous les retrouverez dans les pages de l'aide en ligne:


Conclusion
  
Aujourd'hui, la version 4.5 a quasiment atteint le niveau fonctionnel de la version 3.x (cela devrait être effectivement le cas dans la version de mars/avril 2018) et propose déjà de nombreuses innovations à découvrir dès maintenant. Esri recommande à tous les développeurs démarrant de nouveaux projets de développement JavaScript d'étudier l'opportunité de le faire avec la version 4.x dont l'évolution va s'accélérer dès l'an prochain.

  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: