Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

18 nuances de fonds de carte vectoriels

Lors de la dernière mise à jour d'ArcGIS Online, les fonds de carte vectoriels déjà disponibles en beta depuis 6 mois ont été finalisés et sont désormais officiellement supportés en production. Vous pouvez donc les utiliser dans toutes les apps ArcGIS qui supportent ce type de contenu (les dernières qui ne le supportent pas encore le supporteront dans les prochains mois). 

Lorsqu'on parle des fonds de vectoriels d'ArcGIS Online, il s'agit d'un service de tuiles vectorielles mondial accessible à tous et pour lequel 9 styles différents sont proposés par Esri. Vous pouvez les retrouver via ce groupe Vector Basemaps. Pour les ajouter à votre propre portail, il vous suffira de suivre la démarche décrite dans cet article. Pour mémoire, les données des fonds de carte vectoriels sont mises à jour plus régulièrement que les fonds de carte raster avec au moins une mise à jour par mois. 

Au delà de ces 9 styles officiels, vous pourrez également utiliser 9 styles supplémentaires qui peuvent présenter un intérêt pour construire des cartographies plus originales. Pour les découvrir, j'ai rassemblé les 18 styles dans l'application interactive ci-dessous.


Si vous souhaitez utiliser certains de ces 18 fonds de carte vectoriels, j'ai créé et partagé les cartes web correspondantes dans ce groupe ArcGIS Online. Vous pouvez les copier sur votre portail et les référencer dans votre groupe dédié aux fonds de cartes. Vous pouvez également afficher la description de chaque couche vectorielle et copier le style afin de le modifier et de l'adapter à vos besoins (voir  la démarche à suivre dans cet article arcOrama).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Daid a dit…

Bonjour,
est-il envisageable d'avoir un fond de carte vectoriel OSM ?
Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de projet pour le moment de fournir une basemap vectorielle basées sur les données OSM. Cependant, ce que fait Esri pour ses fonds de carte, vous pouvez le faire vous même avec tout ou partie d'OSM et sur la zone de votre choix. Pour mémoire, le stockage des tuiles vectorielles sur ArcGIS Online est très peu onéreux (1.2 crédits par moi pour 1 Go).