Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°68

N° 68 - Proposer les fonds de carte vectoriels Esri dans votre portail

Il y a maintenant un an, Esri introduisait des fonds de carte sur ArcGIS Online basés sur des tuiles vectorielles. Plus rapide à afficher et personnalisable à l'aide de fichiers de styles, les tuiles vectorielles sont beaucoup plus rapides à générer et moins volumineuses à déployer que leur équivalent en tuiles d'images. Ainsi, Actualise désormais ces fonds de carte mondiaux vectoriels plus régulièrement (chaque trimestre lors de la mise à jour d'ArcGIS Online). Vous pouvez donc tirer profit de ce fond de carte vectoriel décliné en différents styles (Streets, Streets Night, Navigation, Topographic, Light Gray, Dark Gray, Imagery Hybrid, ...) en les proposant à vos utilisateurs sur votre portail ArcGIS Online.

  
Je vous propose de voir comment référencer et proposer ces fonds de carte vectoriels aux utilisateur du portail ArcGIS Online de votre organisation.

  1. Si vous n'avez pas encore personnalisé la liste des fonds de carte de votre portail, vous devrez commencer par créer le groupe adéquat et le déclarer dans les propriétés de votre portail. Pour cela, suivre les étapes du Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°5.
     
      
  2. Assurez-vous que vous êtes connecté avec un compte possédant les droits "administrateur" et que vous avez le droit de partager des contenus avec le groupe contenant les fonds de carte personnalisés (le groupe que vous avez créé à l'étape précédente).
     
      
  3. Vous allez ensuite rechercher le style de fond de carte vectoriel que vous souhaitez ajouter à votre propre liste de fond de carte. Pour obtenir la liste des styles disponible vous utiliserez la recherche suivante:
    http://www.arcgis.com/home/search.html?q=owner:esri_vector&t=content&focus=maps


     
      
  4. Ouvrir ensuite la carte web correspondant à votre choix, par exemple le style "Navigation".


     
      
  5. A l'aide de la commande "Enregistrer sous", vous enregistrerez la carte web dans vos propres contenus. Créer un dossier dédié à ces carets web peut s'avérer une bonne idée pour les distinguer autres cartes web que vous gérés au quotidien.

    Vous noterez également que le nom de votre carte web sera le titre du fond de carte. Il sera utilisé dans toutes les interfaces proposant à l'utilisateur la sélection d'un fond de carte sur votre portail.


     
      
  6. Une fois enregistrée, vous devez partager cette carte web avec le groupe contenant les fonds de carte personnalisés de votre portail. Pour cela, cliquer sur le bouton "Partager" puis sélectionnez le groupe des fonds de carte.
     


    Cliquer ensuite sur le bouton "Terminé"
     
      
  7. Vous pouvez maintenant qui votre carte web et modifier, éventuellement l'image miniature associée à l'élément. Elle devra être représentative du style de fond de carte car c'est elle qui sera utilisée dans la galerie des fonds de carte.


     
      
  8. Vous pouvez maintenant créer de nouvelles cartes web et vérifier que ce nouveau fond de carte et bien proposé dans la galerie des fonds de carte disponibles.

      
 
 
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Direction Etudes Stratégiques a dit…

Top. Merci
Peut-on utiliser ces fonds de carte sous Collector, en mode en ligne et en mode déconnecté?