Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !



Il y un an, la France était touchée une deuxième fois, après Charlie, Montrouge et l'Hyper Cacher, par des attentats. Répartis en trois équipes, dix assaillants attaquaient le Stade de France, des terrasses de café et la salle de concert du Bataclan à Paris. Ces attaques terroristes du 13 novembre 2015 ont conduit à un bilan terrible de cent trente personnes tuées et des centaines d’autres blessées. Tous les membres de la cellule djihadistes organisatrice de ces attentats ne se trouvent pas à Paris mais dans les environs de Bruxelles où les derniers attentats se produisent à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek en mars 2016. 

Alors que la cellule terroriste semble aujourd'hui avoir été démantelée, la RTBF rappelle à travers cette Story Map que tous ses membres étaient en Syrie au début de l'été 2015 et retrace leur parcours pour rejoindre l'Europe et mettre à exécution leur plan macabre.


A travers une narration chronologique et cartographique, l'application permet de comprendre la trajet des terroristes depuis la Syrie vers la Belgique puis la France.

 
D'un point de vue technique, il s'agit d'une Story Map basée sur le modèle d'application Map Journal disponible sur ArcGIS Online. Les cartes et leur contenu sont également hébergés sur ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: