Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°69

N° 69 - Préparer une carte web pour faire du tracking avec Collector for ArcGIS

Que ce soit pour localiser des opérateurs se trouvant sur le terrain, suivre la progression d'une course sportive ou tout simplement enregistrer la trace d'un parcours, la mise en place un outil de tracking en temps réel avec ArcGIS est un jeu d'enfant. En effet, grâce à ArcGIS Online et à l'application Collector for ArcGIS, il est très simple de collecter en temps réel la localisation géographique d'un téléphone ou d'une tablette puis de l'exploiter à travers d'autres apps de la plateforme ArcGIS. 



Voici, comment procéder pur préparer la carte web qui servira à cet effet.
 
  1. Connectez-vous sur le portail ArcGIS Online de votre organisation puis affichez vos contenus.
      
  2. Vous allez tout d'abord créer la couche d'entités (et le service web hébergé contenant cette couche) qui contiendra les positions en exécutant la commande "Créer > Couche d'entités"


      
  3. Saisissez le mot-clé "Tracking" pour filtrer les modèles de couches puis sélectionnez le modèle "Location Tracking" en cliquant sur la vignette correspondante.


      
  4. Cliquez ensuite sur le bouton "Créer" pour lancer l'assistant de création du service.


       
  5. L'étape suivante vous présente les couches contenus dans ce modèle. En l'occurence une seule couche nommée "Location Tracking" (une couche de points) sera créée dans le service web hébergé. Vous pouvez modifier son nom si vous le souhaitez avant de cliquer sur le bouton "Suivant".


      
  6. L'étape suivante consiste à définir l'emprise géographique de la couche d'entités. Cette emprise permet de définir l'étendue par défaut lorsque cette dernière sera consommée dans différentes apps ArcGIS. Vous cadrerez sur la zone souhaitée puis cliquerez sur le bouton "Suivant".


      
  7. La dernière étape permet de définir le nom du service, les balises et le résumé de l'élément qui va être créé. Cliquez sur le bouton "Terminer" pour valider la création du service web hébergé et de la couche d'entités correspondante sur votre portail.
     

      
  8. Maintenant que la couche d'entités des positions est créée, vous allez créer la carte web en cliquant sur le bouton "Ouvrir la visionneuse de cartes".


      
  9. A cette étape, vous pouvez (éventuellement) modifier la symbologie de la couche des positions. Il n'y a rien d'autre à faire qu'enregistrer la carte web sous le nom de votre choix.


      
  10. Une fois la carte enregistrée, affichez les détails de la carte web puis cliquez sur l'onglet "Paramètres".


      
  11. Afin que la carte web soit utilisée pour réaliser du tracking, activez l'option "Suivi de l'emplacement" puis cliquez sur le bouton "Enregistrer". Vous pouvez ensuite modifier la fréquence entre chaque enregistrement de position


      
  12. Votre carte web est prête, il vous suffit désormais de l'ouvrir depuis Collector for ArcGIS, sur l'appareil dont vous souhaitez suivre la position. Automatiquement, Collector va enregistrer à intervalles réguliers la position géographique de l'appareil.
     

      
  13. La table attributaire de la couche d'entités se remplie désormais à chaque synchronisation de Collector for ArcGIS.
     

      
Remarque:

La table attributaire de la couche d'entités enregistrant les positions contient les informations sur l'auteur et la date de création de chaque positions (Creator, CreationDate, ....) ce qui permet de tracer plusieurs appareils en utilisant plusieurs compte ArcGIS Online différents et de les distinguer très facilement.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: