Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Cartographier les parrainages des présidentielles 2017

Chez Esri France, l'actualité est souvent source d'inspiration pour réaliser des cartes et démontrer les capacités de la plateforme ArcGIS. De retour du Dev Summit Esri 2017 où l'on a beaucoup parlé de développement d'applications web avec l'API ArcGIS for JavaScript 4.x, j'ai eu envie de l'utiliser pour créer une application de visualisation des parrainages des principaux candidats à l'élection présidentielle de 2017.


Comme pour les dernières élections présidentielles, les candidats doivent tous réunir au minimum 500 parrainages d'élus pour valider leur candidature. Avec un changement en 2017: désormais, les signatures sont directement transmises au Conseil Constitutionnel par les élus signataires. Les nouveaux parrainages sont désormais publiés au fur et à mesure sur le site internet du Conseil au moins deux fois par semaine. La première publication a eu lieu le 1er mars et la plus récente aujourd'hui. La date limite d'envoi des parrainages est fixée au vendredi 17 mars à 18 heures. La liste officielle des candidats sera publiée quelques jours après. 


L'application permet de sélectionner un candidat et de visualiser les communes dont les maires ont signés un parrainage pour ce candidat. Les données sont issues des fichiers Open Data mis à disposition par le Conseil Constitutionnel. Pour des raisons de représentation cartographique, seuls les parrainages des élus communaux et inter-communaux de métropole ont été représentés (soit 73% du nombre total des parrainages). Les parrainages des élus départementaux, territoriaux et européens sont tout de même pris en compte dans les statistiques affichées dans l'application. 

D'un point de vue technique, les données ont été géocodées avec ArcGIS Pro à l'aide d'un localisateur personnalisé construit sur le nom de la commune et le nom du département de la base GéoFLA de l'IGN. L'application web a été développée à l'aide de l'API ArcGIS for JavaScript 4.3. Celle-ci consomme un fond de carte tuilé standard d'ArcGIS Online ainsi qu'un service d'entités, lui aussi, sur ArcGIS Online. La carte exploite directement une couche d'entité configurée (symboles et fenêtre contextuelle) sur le portail ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

13 commentaires :

Anonyme a dit…

très intéressant!
Il manque le candidat François Asselineau il me semble.

Jacques-Olivier a dit…

Bonjour,

Il manque effectivement plusieurs candidats, pourtant si vous êtes partis des résultats du Conseil Constitutionnel, les données ne sont pas séparées.

Cordialement,

Thomas K a dit…

Bonjour,

Avez vous fait un tri dans le nombre de candidat ? Si oui quel est il ?

Dommage de ne pas voir tout les candidats en recherche de parrainage...

Merci pour votre réponse

Thomas
0699415575

Estelle .Guihard a dit…

Bonjour comment se fait il que Charlotte Marchandise ou Alexandre Jardin qui comptabilisent davantage de parainnages que Michèle Alliot Marie n'apparaissent pas sur votre carte? Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour vos retours. Il était difficile de faire figurer tous les candidats à la candidature. La liste à d'abord été faite sur les 12 premiers à partir des chiffres de la première publication (le 01/03). Depuis le classement évolue, j'ai modifié l'application pour intégrer 16 candidats, un mixte des plus connus et des plus parrainés.

Jacques-Olivier a dit…

Merci pour la rapidité !

Jacques-Olivier a dit…

Et un dernier détail, il n'y a pas la France métropolitaine.

Jacques-Olivier a dit…

A propos de cette carte, si je souhaite la diffuser (Réseaux sociaux ou autres) quelle en est la licence ?

Si j'extraits un screenshot, je peux le diffuser librement ?

Cordialement,

Gaëtan Lavenu a dit…

Vous pouvez la diffuser comme vous le souhaitez, idéalement avec le lien vers l'application mais aussi tous les screenshots dont vous pouvez avoir besoin. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez encapsuler l'application dans une page web et, le cas échéant, si vous souhaitez une version personnalisée (couleur de l'interface, couleur du fond de carte,...).

Franck a dit…

Bonjour,

Merci pour cette carte. Côté technique, quel format de données avez-vous utilisé, csv, xlsx ou json ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La carte est basée sur le fichier CSV qui est importé dans une Géodatabase en tant que table. Celle-ci est ensuite géocodée à partir du nom de la commune et du nom de département. La couche de points résultante est finalement publiée sur ArcGIS Online.

Alex a dit…

Comment avez vous pris en compte les parrainages non lié a une commune?
Comme ceux du parlement européen ?
Vous êtes vous limité au seul maire ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Comme indiqué dans l'article, les parrainages départementaux, régionaux et européens n'ont pas été représentés sur la carte mais ils sont comptabilisés dans les statistiques affichées en haut à gauche de l'application.