Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Juin 2017


Depuis la nuit dernière, la seconde mise à jour de l'année a été déployée sur la plateforme ArcGIS Online. Comme c'est le cas chaque trimestre, cette mise à jour introduit des corrections mais, surtout, introduit de nouvelles capacités que je vous propose de découvrir à travers ce résumé.


Une expérience utilisateur améliorée pour la gestion des groupes

La page des groupes a été complètement repensée pour améliorer les workflows, les performances et la présentation de vos groupes.

 
Vous pouvez maintenant rechercher et filtrer les membres et les contenus dans vos groupes.

  

L'administrateur d'un groupe peut autoriser les membres de l'organisation à rejoindre le groupe sans invitation ou sans approbation. Les propriétaire d'un groupe peuvent enlever la protection contre la suppression du groupe. Ils peuvent également promouvoir des membres du groupe pour leur affecter le rôle de gestionnaire de ce groupe.
 

Une interface largement repensée pour la gestion des contenus

Une des évolutions les plus notables est probablement la refonte de la page d'accès à vos contenus. La page "Mes contenus" devient désormais un des onglets de la nouvelle page "Contenu". Très efficace, la page "Contenu" permet dorénavant d'accéder à vos contenus, à vos contenus favoris, aux contenus partagés avec vous via des groupes et, enfin, aux contenus partagés avec l'ensemble de l'organisation à laquelle vous appartenez. Dans chacun de ces 4 onglets, vous pouvez réaliser toute sorte de filtrage pour restreindre ou ordonner la liste des éléments de contenus.


Les capacités de recherche sont désormais focalisées sur des périmètres plus spécifiques comme, par exemple, "Mes favoris" ou "Mes groupes". Vous pouvez ajouter plus facilement des critères pour le filtrage des contenus sur des périodes, sur des dates ou encore sur les propriétés de partage. Ces derniers sont repris en haut de la liste des résultats et peuvent ainsi être supprimés interactivement.


De nouveaux icônes permettent de découvrir rapidement les informations de partage de chaque élément et de les ajouter à vos favoris. Différentes options d'affichage sont désormais proposées pour présenter la liste des éléments de contenus disponibles dans un dossier ou résultant de vos recherches.


Les miniatures des éléments et des groupes du portail ont été améliorées pour permettre un affichage plus grand (jusqu'à 600x400 pixels) et s'adapter en terme de taille lors du redimensionnement de la page dans laquelle ils s'affichent.

 
Lors du chargement d'une image miniature, vous pourrez désormais la recadrer avant de la valider.


Il est maintenant possible d'ajouter, de supprimer ou de calculer un champ d'un service d'entités hébergé directement depuis l'onglet "Données". Cette évolution permet de bénéficier des même capacités que lorsque la table est affichée dans la visionneuse de cartes.


La page "Mon organisation" a été renommée en "Organisation" mais sa vocation reste toujours la même, vous y retrouvez l'ensemble des paramètres liés au portail de votre organisation.


Des services tuilés à la demande

Les couches de tuiles hébergées ont été améliorées pour être plus performantes, automatiques et économiques.

Lorsque vous publiez une couche de tuiles à partir d'une couche d'entités, vous n'êtes plus obligés de calculer toutes les tuiles, à toutes les échelles, et sur toute l'étendue de la couche. Les tuiles peuvent désormais être générées à la demande puis stockées pour constituer progressivement votre cache de tuiles.
 
  
Dorénavant, les tuiles d'une couche construite à partir d'une couche d'entités sont automatiquement mises à jour lorsqu'une entité est ajoutée, modifiée ou supprimée. Votre couche de tuiles est donc toujours synchronisée avec les données de la couche d'entités.

Vous noterez que cette nouvelle capacité de création de tuiles "à la demande" ne sera disponible que pour les services d'entités hébergés que vous aurez publié après le déploiement de cette nouvelle capacité (en date du 28 juin, des tests supplémentaires sont en cours de finalisation avant le déploiement final de cette fonctionnalité).
  
Pour tirer profit de ces évolutions, le coût de publication des tuiles a été divisé par 10. Désormais, 1 crédit permet de générer 10 000 tuiles.

Lors de la création d'un service d'entités hébergé (à partir d'un des modèles disponible sur ArcGIS Online), vous pouvez dorénavant cocher une option pour stocker les métadonnées liée à la précision du GPS.


Cette option ajoutera des champs et des domaines associés permettant à l'application mobile "Collector for ArcGIS" de collecter les informations relatives à la qualité de la mesure de positionnement.

   

Publier des couches de scènes depuis une couche d'entités hébergée

Une fonctionnalité permettant de créer une couche de scène à partir d'une couche d'entités (de type point ou multipatch) avait été introduite en beta dans la mise à jour précédente d'ArcGIS Online. Elle n'est dorénavant plus en beta. Vous noterez qu'à partir d'aujourd'hui l'hébergement de couches de scènes consomme des crédits (crédits de stockage: 1.2 credits pour 1 Go stocké par mois). 
  

Publication de couches d'entités hébergées

Désormais, les utilisateurs peuvent (si ils en ont les droits) publier des couches d'entités hébergées à partir de fichiers Microsoft Excel.


Les couches d'entités hébergées peuvent maintenant être exportées dans des formats supplémentaires: comme KML et Excel.

Vous noterez également que des améliorations ont été apportées à la plateforme ArcGIS Online pour que la publication de couches hébergées soit plus rapide lors du chargement de fichiers de formes ou de Géodatabases Fichiers. Ce sera également le cas pour les publications effectuées depuis ArcMap ou ArcGIS Pro.


La visionneuse de cartes

Les fenêtres contextuelles (popups) de vos couches d'entités supportent désormais l'utilisation d'expressions Arcade. Ces dernières permettent de créer dynamiquement de nouveaux attributs calculés à partir d'autres attributs de la couche sans pour autant les ajouter réellement dans la table. Par exemple, vous pouvez utiliser une expression Arcade pour formater une chaîne de caractères concaténant plusieurs valeurs stockées dans différents attributs. Autre exemple, Arcade vous permet de convertir à la volée des mesures exprimée dans une unité vers une autre unité.  

Rédaction de l'expression Arcade
 
Utilisation dans la fenêtre contextuelle
  
Pour plus d'informations sur le langage d'expression Arcade, vous pouvez consulter cette série de 3 articles.
   
L'affichage des couches d'imagerie (Image services) a été amélioré avec de nouvelles capacités de rendu. Les nouveaux types de rendus "Classifié" et "Valeurs uniques" permettent une plus grande maîtrise des couleurs d'affichage de votre couche d'imagerie au delà des rendus prédéfinis par l'auteur du service d'imagerie.
  
 
  
Impression de vos cartes web

Désormais, vous pourrez ajouter la légende lors de l'impression de vos cartes depuis la visionneuse de cartes.
  
  
Les couches de tuiles vectorielles sont dorénavant supportées lors de l'impression des cartes web.
  

Visionneuse de scènes

Vous pouvez désormais configurer le style de vos couches d'entités ponctuelles pour afficher les symboles à une certaines distance au dessus du sol. Vous pourrez également définir des lignes de rappel pour afficher vos étiquettes au dessus des autres objets 3D de votre scène. Une nouvelle option permet de réduire automatiquement le nombre d'étiquettes pour améliorer la lisibilité de ces étiquettes. De même, une nouvelle option permet d'adapter la taille des étiquettes pour donner une meilleure impression de perspective. Ceci est très pratique pour étiqueter des points dans des environnements urbains.
 
      
Vous pourrez désormais coloriser les objets 3D de vos couches de scènes (bâtiments par exemple). Qu'ils possèdent des textures ou non, vous pouvez appliquer une couleur unique, un dégradé de couleur (sur la hauteur du bâtiment par exemple) ou une palette de couleur sur des valeurs uniques d'un attribut (un type d'usage par exemple).
  

De même, pour les couches de points (2D ou 3D), vous pouvez maintenant définir des rendus basés sur des symboles 2D ou 3D en fonction des valeurs d'un attribut de la table. Vous pouvez par exemple représenter les entités avec un symboe 3D différent selon sa nature ou son type. Vous pouvez également représenter des valeurs quantitatives avec un dégrader de tailles ou de couleurs sur un symbole 2D ou 3D.


Vous pouvez désormais partager votre scène web à travers une application Web AppBuilder sans sortir de la visionneuse de scène. Un bouton "Créer une application web" est accessible dans la boîte de dialogue "Partager".

  
Enfin, depuis cette mise à jour d'ArcGIS Online, vous pouvez ajouter des couches d'imagerie (Image Services) dans une scène web locale ou globale.

On notera également des améliorations sur le rendu des éclairages, sur la mise en surbrillance des entités lors de l'affichage des fenêtres contextuelles, et sur la performance d'affichage des couches de scène contenant des nuages de points (Lidar par exemple).
  

Outils d'analyse

Les tâches d'analyse sont dorénavant enregistrées avec la couche résultat ce qui permet de ré-exécuter une analyse. Le fait de relancer une analyse n'écrase pas le résultat précédent, la couche en sortie devra porter un nom différent.



Administration de l'organisation

L'administrateur du portail de l'organisation peut maintenant choisir de proposer (ou pas) les fonds de cartes vectoriels ArcGIS Online comme galerie de fonds de cartes par défaut dans la visionneuse de cartes et la visionneuse de scènes.



En utilisant la nouvelle option "Autoriser les origines" vous pourrez maintenant gérer finement les domaines autorisés pour définir quels applications peuvent se connecter, via CORS (Cross-Origin Resource Sharing) à l'API ArcGIS Rest.


Les URLs du portail de votre organisation supportent désormais le HTTP Strict Security (HSTS) si toutefois vous avez configuré votre portail en "HTTPS uniquement". Ceci permet de s'assurer qu'un client supportant HSTS communiquera toujours en HTTPS avec les URL personnalisées de votre organisation.

Les administrateur désignés sur le portail reçoivent désormais une notification lorsque l'organisation envoie un email qui n'est pas délivré. Ceci permet par exemple aux administrateurs de les alerter pour qu'ils corrigent une adresse email d'un membre qu'il viennent d'inviter à joindre l'organisation, ...

Un nouveau tutorial montre comment configurer Okta en tant que fournisseur d'identité pour les authentification d'entreprise sur votre portail.

Depuis cette mise à jour d'ArcGIS Online, il est désormais possible de mettre en place des mécanisme de partage de données entre un portail ArcGIS Enterprsie 10.5.1 et un portail d'organisation ArcGIS Online. Ceci permet la réplication et la synchronisaiton d'éléments comme des cartes web, des couches, des fichiers, ... dans un environnement sécurisé. Pour l'instant cette capacité est proposée dans le cadre du programme "Early Adopter" d'Esri (accessible à tous et gratuitement).



Par défaut, le portail de votre organisation utilise un "Data Store Standard" pour l'hébergement de vos couches d'entités. Les organisations ayant des besoins de chargement et d'exploitation intensive de données à travers leurs couches d'entités hébergées peuvent désormais souscrire à l'option "Premium Feature Data Store". Ceci leur donne accès à des ressources de calcul et de stockage dédiées des performances plus importantes et plus consistantes. Je reviendrai prochainement sur cette nouvelle option et les différents niveaux de performance proposés par Esri.


Contenus ArcGIS

Plusieurs mise à jour ont été apportées sur le fond de carte "World Imagery" avec des contenus d'imagerie de DigitalGlobe sur les Etats-Unis et sur le canada. Ceci complète l'ajout de 100 millions de km2 planifié pour cette année.

Un nouveau jeu de fonds de cartes vectoriels est disponible avec un schéma de tuilage en coordonnées WGS84. Il complète celui déjà existant proposé avec le schéma de tuilage Web Mercator.


Autres évolutions...

Cette mise à jour de juin d'ArcGIS Online propose encore bien d'autres nouveautés notamment en ce qui concerne les applications web configurables, Web AppBuidler et ArcGIS Open Data. Je ne peux pas les couvrir toutes dans cet articles mais j'y reviendrai dans les prochains jours avec des articles dédiés.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai testé "Autoriser les origines". ça avait l'air de bien fonctionner. Je suis revenu plus tard sur la page de paramétrage et mes URLs avaient disparu.

M.Clément.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour votre retour. Pourriez-vous faire remonter votre problème auprès du support d'Esri France afin de valider si il s'agit bien d'un dysfonctionnement ?