Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°96
N° 96 - Utiliser des expressions Arcade pour créer des étiquettes plus dynamiques
Dans mes deux précédents Conseils et Astuces ArcGIS Online (n°94 et n°95), nous avons vu comment exploiter les expressions Arcade pour concevoir des rendus plus évolués ou des fenêtres contextuelles plus personnalisées sur vos couches. Les expressions Arcade peuvent également être utilisées dans le contexte des étiquettes.
En poursuivant l'exemple de la carte des mes articles précédents montrant les évolutions entre 2015-2027 des enfants âgés de 0 à 14, on peut facilement ajouter des étiquettes dont le contenu est issu d'une expression Arcade. Par exemple, on pourra afficher les taux d'évolution sur la carte, directement dans les Iris. Voici la procédure à suivre:
- Tout d'abord, vous exécuterez la commande "Créer des étiquettes" depuis le menu contextuel de la couche.
- Dans la liste "Texte", au lieu de choisir un attribut existant, vous choisirez l'option "Nouvelle expression".
- Saisir ensuite l'expression Arcade. L'objectif ici est d'afficher le taux d'évolution (en %) avec un signe positif ou négatif. Nous écrirons le message "Stable" pour les Iris ayant une évolution de 0%.
L'expression est la suivante:
var taux = ($feature.P27_0014-$feature.P15_0014)*100 / $feature.P15_0014 IIf(taux < 0, "-" + Round(abs(taux),1) +" %", IIf(taux > 0, "+" + Round(abs(taux),1) +" %", "Stable" )
Cliquer sur bouton "Tester" si vous voulez vérifier le bon fonctionnement de votre expression. Cliquer ensuite sur le bouton "OK" pour valider votre expression d'étiquetage.
- Il ne vous reste plus qu'à préparer le style du texte des étiquettes,
Cliquer sur le bouton "OK" pour valider les propriété d'étiquetage de la couche.
- Les étiquettes s'affichent désormais avec un contenu calculé dynamiquement.
Vous savez désormais comment utiliser des expressions Arcade pour améliorer vos cartes web. N'hésitez pas à consulter la documentation en ligne ce nouveau langage d'expressions pour comprendre les principes du langage et les fonctions disponibles.
Bonne route sur ArcGIS Online !
0 comments :
Enregistrer un commentaire