Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°100

N° 100 - Dupliquer une carte web pour la réutiliser avec d'autres sources de données

Il est parfois nécessaire de créer des séries de cartes web basées sur des sources de données similaires (ayant la même structure) pour pouvoir représenter, par exemple, des séries chronologiques ou des séries par découpage géographique.  Dans ces cas, les couches et leurs propriétés d'affichage sont les mêmes dans chaque carte, seule la source de données des couches varie. Plutôt que de recréer plusieurs fois la même carte web, il est possible d'en créer une première puis de l'utiliser comme modèle. Je vous propose une solution qui pourra vous faire gagner beaucoup de temps.


  1. Imaginons que vous ayez à produire deux cartes sur les statistiques des cambriolages d'habitations principales par département et pour les années 2002 et 2005. Les propriétés de ces 2 cartes seront identiques, seuls les services web sous-jacents sont différents.

    Nous allons donc commencer par créer une carte pour l'année 2002.


      
  2. Une fois les couches correctement paramétrées, vous l'enregistrez sous un nom qui permette de distinguer l'année (ou la zone géographique) des données représentées dans la carte. Ici: "Cambriolages d'habitations principales 2002"
      
  3. Dans un second temps, vous allez enregistrer une copie de cette carte pour l'année 2005. Pour cela, utiliser la commande "Enregistrer sous".


     
  4. Là encore, vous penserez à utiliser un nom explicite permettant de bien identifier le jeu de données qui sera représenté dans cette carte, ici: "Cambriolages d'habitations principales 2005".


       
  5. Dans un nouvel onglet, ouvrir le site web "ArcGIS Online Assistant". Ce site est mis à disposition par Esri pour vous aider à gérer et modifier certains éléments de contenus ArcGIS Online. Il est en anglais, il n'est pas supporté par Esri mais il vous rendra bien des services.

    Pour utiliser "ArcGIS Online Assistant" vous devez tout d'abord vous authentifier avec votre compte ArcGIS Online.


      
  6. Une fois identifié, accepter la demande d'autorisation de l'application à utiliser les informations de votre compte.


      
  7. Vous êtes maintenant dans "ArcGIS Online Assistant", rechercher tout d'abord votre carte web en utilisant des mots du titre, par exemple ici "Cambriolages"


      
  8. Exécuter ensuite la commande "Update the URLs of Services in a Web Map".


      
  9. Suivre ensuite la procédure suivante:
    a. Sélectionner la carte web dont vous souhaitez modifier les URLs des services sous-jacents.
    b. Saisir l'URL du service web qui remplace le service actuel (dans mon cas celui contenant les données de l'année 2005). Recommencer cette étape pour chaque couche si votre carte contient plusieurs couches à modifier.
    c. Cliquer sur le bouton "Update" pour mettre à jour la définition de la carte web.


      
  10. Vous pouvez maintenant réouvrir la copie de la carte web, elle doit maintenant afficher les données du nouveau service web.


      
  11. En procédant de cette manière, vous pourrez facilement dupliquer des cartes web (même si elles sont complexes) et les "recâbler" sur des sources de données différentes, à la condition qu'elles aient la même structure que celles de la carte web d'origine.
 
   
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: