Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Décembre 2017


Depuis cette nuit, la quatrième et dernière mise à jour de l'année 2017 a été déployée sur la plateforme ArcGIS Online. Comme chaque trimestre, cette mise à jour introduit de nombreuses nouveautés que je vous détaille dans cet article.
 

Expérience utilisateur
 
  • Les membres de votre portail d'organisation ArcGIS Online peuvent désormais définir la page qui s'affiche après leur authentification. Par exemple, si vous avez un rôle d'administrateur, vous pouvez indiquer (dans votre profil) que la page par défaut est la page "Contenus" et non pas la page "Organisation".
     

       
  • Les administrateurs peuvent maintenant rendre des applications disponibles à toute l'organisation en les ajoutant au Lanceur d'applications. Chaque membre peut ensuite modifier l'ordre de ces applications selon ses préférences et ses usages. Pour mémoire, une application web est une application configurée sur le portail ou toute autre application web (externe à la plateforme ArcGIS Online) référencée sur le portail.


      
  • Vous pouvez désormais définir un "Statut" sur vos éléments de vos contenus pour les marqués comme étant "officiel" ou "déconseillé". Ceci permet de mettre avant les contenus qui sont validé et recommandé et, à l'inverse, de décourager l'usage d'un élément qui, par exemple, ne serait plus à jour ou prochainement retiré du portail.



    Si vous marquez ainsi un élément, un sigle apparaîtra sur la page de description de l'élément. Il sera dès lors possible pour les utilisateurs de filtrer sur le "Statut" des éléments lors de ses recherches.



    Par ailleurs, l'administrateur peut décider de filtrer uniquement les contenus "Officiels" lorsque l'utilisateur recherche et ajoute des couches depuis la visionneuse de carte.
      
  • Une nouvelle barre de statut, accompagnée d'une liste de conseils, vous aidera à évaluer et à améliorer la qualité des informations associées à chacun de vos éléments. En vous encourageant à compléter les métadonnées sur vos contenus, il permettra aux autres utilisateurs de découvrir plus facilement ces contenus.


       

Analyse spatiale

  • Insights for ArcGIS est une application premium permettant l'analyse exploratoire et itérative de données.  A travers une interface moderne, simple et très interactive, Insights for ArcGIS permet de combiner des données d'origine diverses notamment des services web ArcGIS ou des données locales. 
     

     
    Une fois que vous aurez affecté vos différentes licences aux utilisateurs souhaités (via l'interface d'administration des licences du portail), ces derniers pourront lancer Insights for ArcGIS depuis le Lanceur d'applications.



    Pour pouvoir créer des classeurs Insights, vous devez être un utilisateur de niveau 2 et disposer d'une licence "Insights for ArcGIS". Pour pouvoir consulter un classeur Insights vous pouvez être un utilisateur de niveau 1 ou de niveau 2. 
      
  • Un nouvel outil "Rechercher des centroides" vous permettra de calculer une couche de points correspondant aux centres géométriques des entités de vos couches de multipoints, de lignes ou de polygones..
     

       
  • Les outils d'analyse "Agréger des points" et "Synthétiser - à l'intérieur" permettent dorénavant de s'appuyer sur une grille de carrés ou d'hexagones pour réaliser l'agrégation des entités.
     
     
   
  
 Cartographie et visualisation

  • ArcGIS Online propose désormais des options pour mettre à jour les URL de certaines couches qui composent votre carte web. Vous pouvez ainsi basculer l'URL des couches en HTTP vers HTTPS. Vous pouvez également modifier la référence d'un service web ArcGIS Enterprise de test vers un service web de production. Cette opération se fait depuis l'onglet "Paramètres" de la page de description la carte web.


       
  • Une nouvelle librairie de symboles nommée "Firefly" propose une série de symboles ponctuels permettant l'affichage points sous la forme de halos lumineux.


      
  • ArcGIS Online permet, depuis plusieurs versions, la création d'un service d'entités à partir d'un fichier GeoJSON. Désormais, vous pouvez également ajouter un fichier GeoJSON directement dans une carte en tant que collection d'entités.
     

      
  • Une nouvelle option permet de paramétrer des flèches sur les symboles linéaires afin de représenter la direction des entités sur vos cartes web.


      
  • De nouvelles instructions ont été ajoutés au langage Arcade pour permettre la réalisation d'opérations sur les géométries.  Pour mémoire, les expressions Arcade peuvent être utilisées pour les rendus des couches (Smart Mapping), les étiquetages et les fenêtres contextuelles. En utilisant ces nouvelles opérations sur les géométries, vous pourrez par exemple tester des relations spatiales, normaliser des indicateurs par la superficie des entités, de comparer des distances entres différentes entités, ...
 
  
SIG 3D

  • Un nouvel outil de mesure 3D a été ajouté dans la visionneuse de scène. Il vous permettra d'obtenir la distance directes entre 2 points ainsi que les distances horizontales et verticales du segment 3D mesuré.
       
    Mesure 3D sur une couche d'objets 3D
    Mesure 3D sur une couche de Mesh 3D (© Données IMAO)
    Mesure 3D sur une couche de nuage de points (© Données Lidar SNCF)
      
  • Les performances d'affichage des couches de scène ont été notablement améliorées avec cette mise à jour. Les couches d'objets 3D (bâtiments par exemple) et les couches de Mesh 3D se chargent désormais 50% plus vite en utilisant un nouvel algorithme pour le choix des priorités d'affichage et en utilisant mieux les ressources du navigateur et la bande passante disponible sur le poste client.
      
  • Désormais, vous pouvez publier, sur votre portail, des styles de symboles 3D depuis ArcGIS Pro et les utiliser dans la visionneuse de scène. Vous devrez définir le groupe dédié au partage des styles de symboles puis partager vos styles de symboles avec ce groupe.



    Ils apparaitront alors dans la fenêtre de sélection de symboles 3D de la visionneuse de scènes sur vos couches de points.
     

     
    A noter que la publication de symboles 3D depuis ArcGIS Pro sera possible à partir de la version 2.1 (janvier 2018).
       
  • D'autres améliorations ont été apportées, comme l'affichage des contenus issus de vos achats dans le Marketplace lors de l'ajout d'une nouvelle couche. On notera également un meilleur support de la visionneuse de scène sur les plateformes mobiles, pour l'instant en mode expérimental.
  
  
Collecte et gestion des données

  • Vous pouvez désormais accéder à des fichiers CSV ou Microsoft Excel stockés dans Google Drive, Microsoft One Drive ou Dropbox afin de les publier en tant que couche d'entités. De la même manière, vous pouvez dorénavant publier des feuilles de calculs Google Sheets. 


     


    Une fois le ficher publié, si la source de donnée est mise à jour, vous pourrez simplement mettre à jour la couche d'entités à l'aide de la commande "Mettre à jour les données" qui remplacera depuis le fichier situé sur votre lecteur Cloud l'intégralité des données de la couche.


      
  • Les administrateurs et les propriétaires de contenus peuvent maintenant ajouter des données aux couches d'entités pour les compléter, sans avoir à écraser l'ensemble de la couche.





    Si un identifiant unique existe dans la couche d'entités et dans le fichier de mise à jour, vous pourrez alors utiliser aussi cette commande pour mettre à jour les entités déjà existantes dans la couche d'entités.
       
  • Dorénavant, vous pouvez appliquer un filtre géométrique (en plus du filtre attributaire) sur les vues que vous créez sur les couches d'entités. Ceci permet de restreindre les entités d'une vue à une étendue ou une géométrie surfacique spécifique.


     
    Interface permettant de dessiner la zone d'intérêt:


     
    Contenue de la vue après le filtrage spatial:


      
  • Deux nouvelles options permettent de gérer plus finement les opérations de mise à jour que peuvent faire les utilisateurs sur une couche d'entités (ou une vue).
     
  
  
Administration du portail

Dans cette nouvelle version d'ArcGIS Online, plusieurs améliorations attendues par les administrateurs ont été implémentées:

  • Pour vos rôles personnalisés, vous disposez d'un nouveau privilège d'administration permettant de lier un utilisateur à un groupe d'entreprise (un groupe de votre annuaire d'entreprise).
     
  • Les utilisateurs de niveau 1 peuvent désormais rejoindre un groupe externe à l'organisation.
     
  • Les utilisateurs ayant le privilège de pouvoir modifier les informations de leur profil, peuvent dorénavant réinitialiser leur mot de passe.
      
  • Les administrateurs peuvent désactiver la capacité pour les utilisateurs de prendre des licences ArcGIS Pro en mode "hors connexion".


      
  • Le processus d'invitation de nouveaux membres a été amélioré. Vous pouvez désormais d'activer l'accès aux ressources Esri pour le nouvel utilisateur de votre portail. Pour mémoire, l'accès aux ressources Esri permet à l'utilisateur d'accéder au site MyEsri, d'accéder à la plateforme collaborative GeoNet, au site d'e-learning Esri Training et à la configuration des e-mails envoyés par Esri.


       
  • Une nouvelle option permet à l'organisation de pouvoir créer des groupes dont l'appartenance est contrôlée par les groupes correspondant dans votre système d'authentification d'entreprise (SAML)
  
  
Générateurs d'applications

  • La nouvelle version "full-web" d'Operations Dashboard est désormais disponible officiellement. L'application n'est plus en beta et vous pouvez profité dès aujourd'hui de la nouvelle interface web de conception pour générer vos tableaux de bord. Je reviendrai en détails dans un prochain article sur cette évolution importante pour la plateforme ArcGIS.


       
  • AppStudio for ArcGIS arrive dans une version majeure 2.1 avec de nombreuses évolutions sur l'interface utilisateur des outils Desktop mais aussi de nouvelles fonctionnalités dans les différents modèles d'applications. AppStudio utilise désormais la version 5.9.1 de Qt et supporte maintenant ArcGIS Runtime 100.1. Découvrir toutes les nouveautés sur cette page.
     
  • Le volet de configuration des modèles d'applications configurables a été amélioré.
     
  • Le générateur d'application Web AppBuilder for ArcGIS introduit 2 nouveaux widgets. Le premier est un widget nommé "Cost Analyst" qui permet de calculer le coût d'un projet. Le second est un widget nommée "Public Notification" qui permet d'envoyer des notifications emails à partir d'une collection d'entités représentants les propriétaires ou les occupants de propriétés. D'autres évolutions ont été apportées au widget "Filter" pour permettre aux utilisateurs de créer leur propres expressions de filtrage. Le widget "Add data" permet désormais d'ajouter des fichiers KML locaux. Je reviendrai plus en détails sur ces évolutions dans un prochain article.


Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à cette page de l'aide en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: