Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Septembre 2017


Depuis la nuit dernière, la troisième mise à jour de l'année a été déployée sur la plateforme ArcGIS Online. Comme chaque trimestre, cette mise à jour inclut des corrections mais elle introduit également de nouvelles capacités que je vous propose de découvrir à travers ce résumé.
 
  
Agrégation dynamiques de points (Clustering)

Dans votre carte web, lorsqu'une couche d'entités contient un très grand nombre de points, l'utilisation des rendus classiques ne permet généralement pas une visualisation optimum des tendances et des phénomènes dans vos données. Une solution possible dans ce cas est d'utiliser un rendu de type "carte de densités" (en anglais "Heatmap"). Une autre solution désormais consiste à activer la nouvelle option d'agrégation de points. Celle-ci permet de regrouper, à la volée, les points pour afficher un nombre plus réduit d'information à l'aide de symboles proportionnels.

Par exemple, la couche ci-dessous contient plusieurs centaines de magasins sur toute la France.


Avec l'option d'agrégation, les points sont regroupés et représentés en quelques dizaine de points. On notera que l'agrégation se fait uniquement pour l'affichage, qu'elle est recalculée à chaque changement d'étendue de la carte, et que les données sources ne sont pas modifiées par cette option.


Lorsque vous activerez l'agrégation, vous pourrez définir une tolérance d'agrégation pour utiliser une distance de regroupement plus ou moins importante, et l'adapter ainsi à la densité de vos entités ponctuelles.

  
Une fois l'agrégation activée, vous pouvez continuer à interroger vos entités en cliquant sur les grappes de points. Une première fenêtre contextuelle vous indiquera combien de points ont été regroupés sur cette grappe. 
  

En cliquant sur le lien "Parcourir les entités", l'utilisateur peut ensuite visualiser la fenêtre contextuel habituelle des entités de la couche. La véritable localisation de l'entité apparait en même temps que l'affichage de la fenêtre contextuelle correspondante.
  
 
Les capacités d'agrégation à la volée d'ArcGIS Online vont encore plus loin. En effet, si votre couche est affichée avec un rendu représentant différents types ou différentes catégories, le rendu est conservé lors de l'agrégation.

 
L'algorithme de regroupement des points évalue la valeur majoritaire dans la grappe et affecte le symbole correspondant à cette valeur majoritaire. La taille du symbole correspond au nombre d'entités regroupées.



Autres évolutions concernant la visionneuse de cartes

Lorsque vous ajoutez une image dans la fenêtre contextuelle (Pop-up) d'une couche, vous pouvez désormais spécifier un intervalle de rafraîchissement pour que celle-ci soit rechargée régulièrement (l'intervalle est défini en minutes). Cette option peut s'avérer très intéressante, par exemple, pour afficher des images issues de caméras de trafic ou de vidéo surveillance.
  
   
Cette mise à jour d'ArcGIS Online introduits de nouvelles librairies de symboles ponctuelles.

   
  
Nouvelles capacités de Smart Mapping sur vos données Lidar

Cette nouvelle version d'ArcGIS Online améliore les capacités d'affichage des couches de scène contenant des nuages de points (Lidar). Vous pouvez désormais modifier le type de rendu à appliquer sur la couche (par couleur, par classe, par altitude, par intensité), en ne la publiant qu'une seule fois. Vous n'avez plus besoin de republier la couche de scène avec chaque rendu souhaité depuis ArcGIS Pro. 

  
Les nouvelles options de rendu sur les couches de nuages de points vous permettrons aussi de modifier d'autres propriétés comme la taille des points.


 
Autres évolutions concernant la visionneuse de scène
 
La création d'une scène web implique généralement l'intégration de différentes type de couches issues de différentes sources.  Afin de mieux contrôler la cohérence et la précision des mesures altimétriques entre les différentes couches de votre scène web, ArcGIS Online prend maintenant en charge les systèmes de coordonnées verticaux et les unités en Z.

Les couches de scènes contenant des objets 3D, des meshes 3D ou des nuages de points peuvent dorénavant être repositionner en Z grâce à une nouvelle option permettant de spécifier une distance de décalage par rapport au sol.


La visionneuse de scène supporte désormais les services WMS OGC. Au delà de l'affichage, vous accéderez également aux légendes et aux fenêtres contextuelles sur ces types de couches. L'utilisateur peut afficher une couche WMS déjà référencées dans ses contenus dans une nouvelle scène ou l'ajouter depuis la galerie lorsque vous êtes dans la visionneuse de scène.
Exemple de couche géologique du BRGM affichée en 3D depuis un service WMS

  
Notion de vue de localisateur

Si vous souhaitez optimiser la pertinence des résultats du géocodage (et du geosearch)  du géocodeur mondial d'Esri sur votre territoire, vous pouvez dorénavant créer des vues sur le localisateur par défaut d'ArcGIS Online (Esri World Geocoding Service).


Cette notion de vue permet de spécifier une restriction géographique pour limiter les résultats retournés par le localisateur d'adresse d'Esri. Par exemple, si votre territoire correspond à la Ville de Paris, en indiquant les coordonnées de l'étendue de ce territoire, vous garantissez aux utilisateurs que les suggestions de résultats proposés par le géocodeur mondial d'Esri se trouvent dans cette étendue.


Une vue de localisateur permet également de choisir le(s) niveau(x) de précision à utiliser pour les géocodages en batch (Adresse, Code Postal ou POI).

Une vue de localisateur s'ajoute dans votre portail comme n'importe quel autre localisateur.


Une fois ajouté, il est accessible depuis la visionneuse de cartes et toutes les autres applications de la plateforme ArcGIS.

   
 
Systèmes de coordonnées

Vous pourrez dorénavant utiliser les systèmes de coordonnées MGRS (Military Grid Reference System) et USNG (United States National Grid) lors de la publication de fichiers CSV ou Excel en tant que services d'entités. L'utilisation de ces systèmes de coordonnées ne consomment aucun crédit supplémentaire (comme l'utilisation de coordonnées Lat/Lon en WGS84). La prise en charge de ces 2 systèmes de coordonnées s'applique également à l'ajout de fichiers CSV à la volée dans la visionneuse de cartes.

 
 
Fonds de cartes vectoriels

Cette mise à jour d'ArcGIS Online intègre également une mise à jour des fonds de cartes vectoriels avec les versions les plus récentes des bases de données commerciales sous-jacentes. Cette mise à jour concerne l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe. 



Profil des utilisateurs

Lorsqu'un rôle personnalisé est appliqué à un utilisateur, les privilèges de ce rôle sont désormais résumés dans une fenêtre contextuelle accessible depuis les informations du profil de cet utilisateur.



Modèles d'applications configurables

Le modèle d'application Story Map Journal a été amélioré au niveau de la prise en charge de la navigation via les touches du clavier.

Le modèle d'application Crowdsource Reporter permet maintenant de définir une période durant laquelle les utilisateurs peuvent soumettre des nouveaux commentaires ou des votes.

Les modèles Map Styler et Scene Styler ne sont désormais plus en beta.

Le modèle d'application Bibliothèque publique passe en support mature. L'alternative recommandée par Esri est désormais d'utiliser le modèle Bibliothèque de cartes et d'applications.

Le générateur d'applications Web AppBuilder a également été mis à jour. Il s'agit d'une version mineure, je reviendrai sur les évolutions de Web AppBuilder dans un prochain article.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Sylvain a dit…

Bonjour,

Ces évolutions seront répercutées dans quelle version de Portal for ArcGIS?

Merci àvous,
Sylvain

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Les évolutions de juin et de septembre d'ArcGIS Online ayant eu lieu après la sortie de la version 10.5.1, elles se retrouveront pour l'essentiel dans la version 10.6 d'ArcGIS Enterprise. Cette version 10.6 est attendue pour janvier 2018. Une pre-release d'ArcGI s10.6 est d'ailleurs déjà disponible, voir cet article: http://www.arcorama.fr/2017/10/arcgis-106-pre-release-est-diponible.html