Pas à Pas - Optimiser et superviser ses ressources terrain avec Workforce for ArcGIS
Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 13 paru en juin dernier, il est consacré à Workforce for ArcGIS, l'application gratuite de la plateforme permettant d'optimiser et de superviser les tâches de vos équipes sur le terrain.
La plateforme ArcGIS propose différentes applications comme Collector
for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS, ou encore Operations Dashboard for ArcGIS pour
permettent aux personnes opérant en situation de mobilité de consulter ou de
collecter des données SIG de leur organisation. Récemment, Esri a complété ce
panel d'applications pour permettre de dispatcher dynamiquement des tâches
(demande d'intervention, ordre de livraison, carnet de visites, …) auprès
d'équipes se trouvant sur le terrain tout en suivant en temps-réel l'évolution
de l'exécution de ces tâches. A l'aide d'une interface de supervision et d'une
application mobile, Workforce for ArcGIS permet d'optimiser de suivre
l'activité des équipes terrains de votre organisation. Dans ce Pas à Pas, je
vous propose de voir comment configurer un projet Workforce for ArcGIS et le
déployer auprès de vos équipes mobiles.
1. Workforce for ArcGIS gère l'affectation et le suivi des tâches
et des équipes qui les traitent. Toutes ces informations étant géolocalisées,
la première étape consiste donc à préparer les couches qui seront utilisées
dans la carte des superviseurs et dans la carte des opérateurs terrain. Ces
cartes contiendront un fond de carte, les couches spécifiques à l'application Workforce
ainsi que les différentes couches opérationnelles relatives au métier des
agents (équipements, clients, magasins, …). A l'aide de la visionneuse de cartes
de votre portail ArcGIS vous pouvez enregistrer les propriétés d'affichage de
vos couches via la commande "Enregistrer la couche".
2. Une fois les couches préparées, vous commencerez à
configurer votre projet Workforce for ArcGIS en vous rendant sur le site: workforce.arcgis.com. Il vous faudra
alors vous authentifier avec votre compte ArcGIS Online. L'interface affiche
vos différents projets, cliquez sur le bouton "Créer un projet" puis
indiquez le nom et le résumé de votre nouveau projet. Dans notre exemple, nous
allons créer un projet pour superviser les interventions d'un réseau électrique
à Tours. Une fois les informations spécifiées, cliquer sur le bouton
"Créer un projet" pour commencer à configurer votre nouveau projet
Workforce.
3. La première étape consiste à définir les types
d'affectation. Il s'agit des différentes catégories de tâches que vous
souhaitez proposer aux superviseurs lors de l'affectation de la tâche à une
ressource terrain. Par exemple ici: "Etude / Cotation",
"Maintenance", "Visite programmée" et "Visite
non-programmée". Pour ajouter un type d'affectation, saisir le nom du type
puis cliquer sur le bouton "+ Type". Une fois la liste des types
d'affectation finalisée, passez à l'étape suivante en cliquant sur l'onglet
"Utilisateurs".
4. L'étape suivante consiste à définir la liste des
utilisateurs qui vont faire partie de ce projet, soit en tant que superviseur,
soit en tant que travailleur mobile. La liste de gauche permet de sélectionner
un utilisateur de votre organisation et la liste de droite permet de
sélectionner le rôle que vous souhaitez lui donner : "superviseur" ou
"travailleur mobile". Le bouton "+ Utilisateur" vous permet
de valider votre choix et d'ajouter l'utilisateur à votre projet. Une fois
terminé, cliquez sur l'onglet "Avancé"
5. L'étape suivante est optionnelle. En effet, l'onglet
"Avancé" permet de préciser des comportements supplémentaires. Vous
pouvez activer des liens entre l'application mobile Workforce for ArcGIS et d'autres
applications mobiles ArcGIS telles que Collector (collecte via des cartes),
Survey123 (collecte via des formulaires) ou encore Navigator (guidage et
navigation). Vous pouvez également décider si l'application mobile Workforce
permettra le suivi de la localisation des équipes terrains. Dans ce cas, leur
position sera affichée sur la carte de l'interface de supervision.
6. La dernière étape consiste à définir le contenu de la
carte des superviseurs et celle des travailleurs terrain. Revenez sur l'onglet
"Vue d'ensemble" puis cliquer sur la commande "Carte des
superviseurs". Une visionneuse de carte apparaît alors et vous permet
d'ajouter les couches métiers qui seront utiles aux superviseurs. Une fois
terminé, vous penserez à "Enregistrer" votre carte. Vous ferez de
même pour la carte des travailleurs mobiles.
7. Votre projet est maintenant configuré et peux désormais
être exploité par les superviseurs et les travailleurs terrain ayant été ajouté
au projet. A tout moment, vous pourrez revenir sur les différents onglets afin
de modifier certaines propriétés comme les utilisateurs, les types
d'affectations, le contenu des cartes, les options de géolocalisation des
opérateurs.… Pour accéder à l'interface des superviseurs, vous cliquerez tout
simplement sur le bouton "Ouvrir le projet".
8. Pour créer une nouvelle affectation, vous cliquerez sur
le bouton "+ Affectations". Vous devrez ensuite qualifier la tâche en
indiquant le type d'affectation, sa localisation géographique, l'opérateur
auquel il l'attribue, la priorité, ainsi qu'une date et heure d'échéance. Il
renseigne ensuite l'ID, la description de la tâche et peut éventuellement
joindre un fichier (un document, une photo,…) pour aider l'opérateur dans sa
tâche. Cliquer ensuite sur le bouton "Créer une affectation" pour
enregistrer la tâche. Elle est alors affectée à votre opérateur.
9. Sur le terrain, l'opérateur dispose de l'application
mobile (gratuite elle aussi) sur un appareil iOS ou Android. Après avoir
démarré l'application, il devra s'authentifier à l'aide de son compte
d'organisation ArcGIS. L'application liste alors les projets auxquels il a
accès. Il ouvre le projet en cliquant simplement dessus. Automatiquement,
l'application Workforce lui affiche la liste des tâches restant à faire.
10. Lorsque l'opérateur terrain clique sur la tâche,
celle-ci s'affiche avec un volet cartographique et un volet décrivant la tâche
à réaliser. L'opérateur terrain peut associer des notes à cette tâche (elles
seront enregistrées dans la couche d'entités sur ArcGIS Online). Pour indiquer
qu'il traite la tâche, l'opérateur clique sur le bouton "Démarrer".
Une fois la tâche réalisée, il peut indiquer qu'elle est terminée en cliquant
sur le bouton "Terminer". L'application repasse alors automatiquement
sur la liste des tâches restant à faire.
11. Si vous avez couplé Workforce avec l'application
Navigator, l'opérateur pourra être guidé à l'aide de la commande "Accéder
à l'affectation" qui démarrera l'application de guidage par GPS d'ArcGIS. Lorsque
l'opérateur n'est pas disponible, il peut l'indiquer en changeant son état.
Enfin, autre option intéressante, l'opérateur peut réinitialiser l'état d'une
tâche même si celle-ci a préalablement été marquée comme terminée.
12. Dès lors que l'opérateur est connecté à internet, les
informations sont envoyées vers la plateforme ArcGIS Online et les superviseurs
la visualise en temps-réels. Ils connaissent donc l'état d'avancement de chaque
tâche affectée et, si cette option a été activée, la position et l'état des
différents opérateurs. Ces informations peuvent être consultées dans
l'interface du superviseur mais également dans n'importe quelle application
ArcGIS puisque ces informations sont stockées dans des services web hébergés sur
ArcGIS Online.
Conclusion:
Dans ce pas à pas vous avez eu un rapide aperçu du processus de configuration d'un projet Workforce for ArcGIS. Si vous souhaitez allez plus loin, il vous suffit de télécharger l'application sur votre tablette ou votre smartphone et de vous rendre sur l'interface workforce.arcgis.com en vous authentifiant avec votre compte ArcGIS Online.
A noter également que vous pourrez en découvrir plus sur Workforce for ArcGIS lors de la conférence SIG 2017, en particulier dans cette session au théâtre de démonstration le mercredi 11 octobre de 17H30 à 18H00.
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