Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°82

N° 82 - Protéger l'accès en mise à jour sur des couches d'entités publiques à l'aide des vues

Dans ce Conseils & Astuces de 2015, j'expliquais comment appliquer des droits en lecture seul à une couche d'entités publique tout en permettant à un groupe d'utilisateurs de l'organisation d'y accéder en lecture/écriture. Cette méthode consistant à utiliser des groupes de mise à jour est toujours possible mais il existe aujourd'hui, via la notion de "vues" d'ArcGIS Online, une méthode plus simple et plus souple pour le faire.


Je vous propose donc de voir comment procéder pour gérer, sur une même couche d'entités, un accès en lecture seule pour le grand-public et un accès en lecture/écriture pour certains membres de votre organisation.

  1. Afin de pouvoir gérer les droits d'accès sur la couche d'entités et créer une vue à partir de celle-ci, vous devez être propriétaire de cette couche d'entités. A noter également que cette couche doit être une couche d'entités hébergée sur ArcGIS Online.

    Imaginons que vous êtes chargé d'étude concernant le déploiement du réseau très haut débit sur votre territoire. A partir des informations fournies par les opérateurs, vous souhaitez que votre équipe puisse mettre à jour régulièrement les données sur le réseau actuel et en projet, mais en même temps vous souhaitez le partager (en lecture uniquement) avec les habitants de votre commune.

      
  2. Vous devez tout d'abord vous assurer que les capacités de mise à jour sont bien activées sur votre couche d'entités. Pour cela, afficher l'onglet "Paramètres" dans les détails de votre couche puis vérifier que l'option "Activez la mise à jour" est bien cochée.


       
  3. Ensuite vous partagerez la couche avec le groupe d'utilisateurs devant mettre à jour cette couche (ici le groupe se nomme MAJ_Reseau_Fibre_Optique).


      
  4. Nous allons maintenant créer la vue qui permettra le partage de cette couche d'entités, en lecture seule, avec le grand-public. Pour cela, afficher les détails de la couche d'entités puis cliquer sur le bouton "Créer une vue".


      
  5. Vous renseignerez le titre, les balises, le résumé et le dossier de cette nouvelle vue. Vous cliquerez ensuite sur le bouton "OK" pour valider la création de la vue.


        
  6. La vue est désormais ajoutée à vos contenus. Vous devez maintenant la partager de manière publique pour la rendre accessible à tout le monde. Pour cela, afficher les détails de la vue puis cliquer sur le bouton "Partager".



    Clique sur l'option "Tout le monde (public)" puis valider vos option de partage en cliquant sur le bouton "OK".
       
  7. Votre vue est désormais accessible à tous les utilisateurs (nommés ou anonymes). A noter que par défaut, les vues sont en lecture seule, ce qui correspond à ce nous souhaitons. Pour le vérifier, vous pouvez afficher l'onglet "Paramètres" et vérifier les paramètres de mise à jour.


      
  8. Vous pouvez maintenant utiliser la vue publique dans toutes les applications nécessitant l'affichage, en consultation uniquement, des données de votre réseau de fibres optique. Pendant ce temps, les membres du groupe "MAJ_Reseau_Fibre_Optique" peuvent ajouter, modifier et supprimer ces données et ces mises à jour seront immédiatement visible dans la vue publique.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: