Evolution du cycle de vie d'ArcGIS Enterprise
À partir d'ArcGIS Enterprise 12.0, prévue un peu plus tard cette année, une mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise sera disponible sous Windows et Linux . Grâce à cette mise à jour, toutes les versions d'ArcGIS Enterprise prises en charge pourront toujours bénéficier des correctifs de sécurité ; les versions à long terme seront prises en charge pendant quatre ans et les versions à court terme pendant un an. Cette mise à jour n'aura aucun impact sur les versions d'ArcGIS Enterprise antérieures à ArcGIS Enterprise 12.0.
Esri effectue cette mise à jour afin de clarifier le niveau de support prévu pour chaque version, vous permettant ainsi, à vous et à votre organisation, de prendre des décisions éclairées pour répondre au mieux à vos besoins. De plus, cela nous permettra de continuer à rationaliser le nombre de versions prises en charge afin de continuer à fournir des logiciels et un support de qualité à nos nombreux clients.
Il est à noter que cette mise à jour n'a aucun impact sur le cycle de vie d'ArcGIS Enterprise for Kubernetes. Toute référence à "ArcGIS Enterprise" dans cet article concerne ArcGIS Enterprise sur Windows et Linux.
Phases du cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise
Pour comprendre les mises à jour du cycle de vie d'ArcGIS Enterprise, il est essentiel de comprendre que ce cycle de vie comprend les versions avec support à long et à court terme. Chaque version peut passer par trois phases avant son retrait définitif :
- Disponibilité générale: Il s'agit de la première étape du cycle de vie du produit, qui débute avec la sortie d'une nouvelle version du logiciel. Durant cette phase, le logiciel est éligible au support technique, aux correctifs logiciels et à la certification de nouvel environnement.
- Cette certification inclut la prise en charge des nouvelles versions de systèmes d'exploitation, de SGBD, de .NET, de Java, etc., après la sortie du logiciel.
- Support étendu: Cette phase fait suite à la disponibilité générale et permet au logiciel de bénéficier du support technique et des correctifs, mais pas de la certification d'un nouvel environnement.
- Mature: Il s'agit de la phase finale du cycle de vie du produit avant son retrait. En phase de maturité, le logiciel est éligible au support technique, mais n'inclut pas les correctifs logiciels.
Versions de support à long terme et versions de support à court terme
Le cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise comprend des versions à support long terme (LTS) et à support court terme (STS). Depuis ArcGIS Enterprise 11.0, les numéros mineures impaires (11.1, 11.3, 11.5, etc.) sont des versions à support long terme, et les numéros mineures paires (11.0, 11.2, 11.4 etc.) sont des versions à support court terme.
Bien que les versions de support à long terme et à court terme soient toutes deux entièrement certifiées et offrent une qualité équivalente, vous devez toujours prendre en compte tous les aspects du cycle de vie du produit lors de la planification, du déploiement ou de la mise à niveau d'ArcGIS Enterprise.
Cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise : de 10.7 à 11.5
Compte tenu des phases du cycle de vie d'ArcGIS Enterprise, il est important de comprendre également celui d'ArcGIS Enterprise 11.5 et versions antérieures. Il est détaillé comme suit :
Nouveau cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise
Ce contexte étant mis en lumière, nous pouvons enfin aborder la raison de votre présence : le cycle de vie du nouveau produit ArcGIS Enterprise. À partir d'ArcGIS Enterprise 12.0, le cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise sera détaillé comme suit :
Pour résumer, les changements entre le cycle de vie actuel et le nouveau cycle de vie d'ArcGIS Enterprise sont les suivants :
- Chaque version sera uniquement en phase de disponibilité générale jusqu'à la prochaine version du logiciel pour les versions de support à court terme ou jusqu'à la prochaine version de support à long terme pour les versions de support à long terme.
- Il n’y aura plus de phase de support mature.
- Il y aura une phase de support étendu réduite pour les versions de support à court terme.
Le nouveau cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise offre aux administrateurs un maximum de deux versions d'ArcGIS Enterprise en disponibilité générale, simplifiant ainsi le processus de décision lors des mises à niveau ou des installations. La suppression de la phase "Mature" garantit que toutes les versions prises en charge restent éligibles aux correctifs logiciels; cet aspect est essentiel pour des logiciels d'entreprise tels qu'ArcGIS Enterprise.
Prochaines étapes
Avec ce nouveau cycle de vie produit pour ArcGIS Enterprise, il est essentiel de réfléchir à son impact sur votre migration vers ArcGIS Enterprise 12.0. N'oubliez pas qu'ArcGIS Enterprise 11.5 est non seulement une version importante à prendre en compte avant la mise à niveau vers la version 12.0, mais que son cycle de vie reste inchangé et sera pris en charge par le support technique Esri jusqu'en juin 2031. Vous disposez donc de tout le temps nécessaire pour planifier et mettre en œuvre la mise à niveau vers ArcGIS Enterprise 12.x, une fois votre organisation prête.
Esri s'efforce d'accompagner ses clients en s'adaptant à leurs workflows métiers et leurs contraintes IT, et cette modification du cycle de vie des produits vise précisément à atteindre cet objectif. Pour les administrateurs de plateformes ArcGIS, cette évolution permettra de choisir plus simplement la version vers laquelle effectuer la mise à niveau et être assurés de recevoir les correctifs critiques lorsqu'ils utilisent les versions de support des logiciels. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre contact technique Esri. Vous pouvez également en savoir plus sur cette page d'assistance technique.
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