Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°48

N° 48 - Autoriser des accès en mise à jour sur un service d'entités public et en lecture seul
  
Parfois, vous souhaitez publier en public et en consultation, un service d'entités hébergé sur ArcGIS Online mais vous souhaitez aussi, dans le même temps, que certains membres de votre organisation puisse le mettre à jour. Si vous activez les capacités de mise à jour sur ce service d'entités, ces dernières seront disponibles également pour tous les utilisateurs publics. Ce qui n'est généralement pas le l'objectif souhaité. Depuis la mise à jour d'ArcGIS Online de juillet dernier, une nouvelle option a été ajoutée pour que les administrateurs puissent définir des groupes dédiés permettant aux membres de ces groupes de pouvoir mettre à jour les services d'entités partagés avec ces groupes.
  
  
Pour mettre en place cette gestion de la sécurité sur un service d'entités, la démarche à suivre est la suivante :
  1. Avant de commencer, vous pourrez vérifier que les capacités de mise à jour de votre service d'entités ne sont pas activées. Pour cela, il suffit d'afficher la description de l'élément et de contrôler que la propriété "Mise à jour" est bien sur "Désactivé". Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton "Modifier" et désactivez l'option comme indiqué ci-dessous. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour valider les modifications.
     

      
  2. La première étape consiste à créer un groupe qui va permettre de partager les services d'entités avec les utilisateurs de l'organisation qui seront autorisés à les mettre à jour. Pour créer ce type de groupe vous devez disposer des privilèges "Administrateur".


         
  3. Lors de la création du groupe, vous veillerez à cocher l'option "Les membres peuvent mettre à jour tous les éléments de ce groupe".
      
     
    A noter également que pour pouvoir ensuite inviter des membres à rejoindre ce groupe, vous devez cocher l'option "Tous les membres" pour la propriété "Collaborateurs".
       
      
  4. Une fois le groupe créé, vous ajouterez ou inviterez les membres de l'organisation que vous souhaitez autoriser à mettre à jour le (ou les) service(s) d'entités.

      
  5. L'étape suivante consiste à partager votre service d'entités avec ce nouveau groupe. Pour cela, placez-vous dans l'onglet "Contenus" et le cas échéant, dans le dossier contenant votre service d'entités. Sélectionnez cet élément en cochant sa case.


      
  6. Dans le menu "Partager", exécutez la commande "Accéder aux fonctionnalités de les mettre à jour".


      
  7. Sélectionner ensuite le groupe avec lequel partager ce service d'entités pour les opérations de mise à jour.

  8. Votre service d'entités, bien que partagé en lecture seule et de manière public (accessible à tous le monde), il est désormais modifiable par les membres du groupe que vous avez spécifié. Pour pouvoir faire des mises à jour sur les entités de ce service, il suffira de l'ajouter dans la visionneuse du portail en utilisant la commande "Ajouter la couche à la nouvelle carte avec la mise à jour activée"





Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Louis D a dit…

Bonjour Gaétan,

Question sur les possibilités de mise à jour des entités sous AGOL: existe-t-il un moyen pour permettre à un utilisateur de pouvoir modifier une entité (c'est-à-dire la replacer géographiquement par exemple) et mettre à jour ses attributs MAIS empêcher la suppression?

http://www.cjoint.com/doc/16_03/FCciMmpvErn_supp-entit%C3%A9s.png

j'ai l'impression que ce n'est pas possible...
car la ligne "mettre à jour uniquement les attributs" ne permet pas il me semble de modifier géographiquement l'entité mais juste de mettre à jour ses champs.

Merci de votre aide

Louis