Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

On a beaucoup évoqué ces derniers jour la découverte du débris de Boeing 777 sur les côtes de La Réunion. Il semble cohérent de pouvoir faire l'hypothèse qu'il s'agit d'une pièce de l'appareil du vol MH370 disparu le 8 mars 2014 au-dessus de l’océan Indien avec 239 personnes à bord. Plusieurs localisations ont été envisagées au fil des informations obtenues notamment sur les messages ACARS puis sur la réception de signaux par le satellite Inmarsat 4-F1, qui au final ont orientés les recherches sur une grande zone à l'ouest de l'Australie. 


Cette actualité est donc l'occasion de mentionner cette Story Map réalisée l'an dernier par mes collègues d'Esri UK qui vient d'être complétée de ces récentes découvertes. Elle relate la chronologie et la cartographie des faits relatifs à cette disparition du vol de la Malaysia Airlines. 

  
Reste pour les enquêteurs à déterminer l'origine géographique de ce débris en reprenant les conditions de courants marins de ses 17 derniers mois et espérer que cela permettre d'affiner la zone de recherche de l'épave. Nul doute que des outils de SIG et de cartographie seront à l'oeuvre dans ces travaux. Cet exemple d'application ArcGIS (réalisées avec des données de courants simplifiés, moyennés et saisonnalisés) permet de se rendre compte du type d'analyse que permettent aujourd'hui des SIG dans ce domaine.

D'un point technique, cette narration cartographique est basées sur le modèle d'application Map Journal d'ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: