Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Le concept de base des narrations cartographiques est d'utiliser la puissance graphique des cartes interactive pour faciliter la communication autour d'une histoire, d'une situation ou d'un phénomène géolocalisé.  Cette semaine je vous propose une très bonne illustration de ce que peuvent apporter les cartes lorsqu'il s'agit de mieux faire comprendre des phénomènes géographiques complexes comme l'évolution de l'occupation des sols, et donc des activités humaines, sur un territoire. Ma Story Map cette semaine explique comment, où et à quelle vitesse le paysage de l'Etat du Connecticut (Etats-Unis) est en train d'évoluer ?


Cette narration cartographique sur l'évolution des paysages du Connecticut est issue d'un projet de l'Université du Connecticut qui utilise des données d'imagerie satellitaire pour suivre les changements d'occupation des sols sur une période de 25 ans (1985 à 2010).
   
D'un point de vue technique, il s'agit d'une application basée sur le modèle Map Journal d'ArcGIS Online dont les différents contenus sont hébergés sur ArcGIS Online. Le Map Journal a été téléchargé, personnalisé puis publié sur l'infrastructure de l'Université du Connecticut pour pouvoir notamment modifier le style graphique de l'interface. 

Plusieurs capacités intéressantes du modèle d'application Map Journal ont été utilisés comme:
 
  • Des liens dans le bandeau narratif pour filtrer l'affichage de certaines couches de la carte web et cadrer sur des zones géographiques spécifiques


      
  • L'intégration de cartes en utilisant d'autres modèles d'applications ArcGIS Online comme le modèle "Balayage"


       
  • L'intégration de contenus telles que des images ou des vidéos dans le bandeau narratif (petite scène) mais aussi dans la zone principale (grande scène).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: