Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°81

N° 81 - Restreindre l'accès à certains attributs de vos couches à l'aide des vues

Lorsque vous partagez une couche d'entités au sein de votre organisation, vous souhaitez parfois n'afficher que certains attributs de cette couche en fonction du profil de l'utilisateur qui l'affiche. Par exemple,  la couche que vous gérez contient des informations sensibles et vous ne souhaitez pas exposer tous les champs lorsque vous partagez cette couche avec d'autres utilisateurs de l'organisation ou avec le grand public.

   
Pour cela, la notion de "vues" d'ArcGIS Online vous apporte une solution facile à mettre en oeuvre, je vous propose de voir comment procéder.


  1. Prenons l'exemple d'une couche d'entités contenant les magasins d'une enseigne d'équipement de jardins. Cette dernière contient des informations relative aux chiffres d'affaires de chaque magasin (CA2014, CA2015, CA2016). On souhaite mettre à disposition cette couche d'entités dans une application interne de calcul de tournées mais ces informations économiques ne doivent pas être accessibles depuis cette application utilisée par le service Logistique.


      
  2. Afficher la page de description de la couche d'entités. Il est important de noter que cette dernière doit obligatoirement être une couche d'entités hébergée sur ArcGIS Online. Vous devez être propriétaire de la couche. Cliquer sur le bouton "Créer une vue".


        
  3. Saisir ensuite le nom de la vue. Dans cet exemple, ce sera "Enseignes_Jardi_Logistique" pour la vue filtrant les données à destination de l'application de logistique.



    Après avoir renseigné les balises et le résumé, cliquer sur le bouton "OK" pour créer la vue.
      
  4. Votre vue est maintenant créée. Elle se gère comme si il s'agissait d'une nouvelle couche d'entités, sauf que la source de données n'a pas été dupliquée. Une vue repose toujours sur les données d'origine et non sur une copie.


      
  5. Vous devrez ensuite maintenir définir les paramètres de filtrage des champs de votre vue. Pour cela, vous vous placerez dans l'onglet "Visualisation" puis, dans le menu contextuel de la couche, vous exécuterez la commande "Définir les paramètres de la vue" > "Définir les champs".


     
  6. Vous saisirez alors la définition permettant de restreindre l'affichage des champs souhaités. Par exemple ici, on ne souhaite pas rendre accessible les champs CA2014, CA2015 et CA2016.



    Cliquer ensuite sur le bouton "Appliquer".
      
  7. Votre vue doit maintenant afficher uniquement les champs correspondant aux paramètres de définition de la vue. Pour mémoire, à la différente de la notion de "Filtre", seul le propriétaire de la couche d'entités peut modifier la définition d'une vue.
     

       
  8. Maintenant que votre vue est paramétrée, il ne vous reste plus qu'à la partager avec le groupe d'utilisateurs de votre choix. Ceci se fera exactement comme vous le faites habituellement pour n'importe quel contenu de votre portail ArcGIS Online. Par exemple ici, on va la partager avec le groupe contenant les utilisateurs du service Logistique.
      
  9. En mixant différentes vues et en les partageant avec différents groupes d'utilisateurs, vous pourrez gérer finement les droits d'accès aux attributs de vos couches d'entités en fonctions des différents profils des membres de votre organisation.

  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: