Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS StoryMaps - Janvier 2020

    
Comme indiqué par Esri lors de la sortie d'ArcGIS StoryMaps en juillet dernier, le nouveau générateur de narrations cartographiques va évoluer rapidement et régulièrement. Après les mises à jour mineures d'août et octobre 2019, Esri proposait une troisième mise à jour plus importante de novembre. Aujourd'hui c'est, une quatrième mise à jour d'ArcGIS StoryMaps qui vient d'être publiée. Il s'agit de la première version de 2020 et je vous propose un résumé des nouvelles fonctionnalités ajoutées la semaine dernière:
    
  • Possibilité de créer des visites guidées (Map Tour)
  • Prise en charge d'actions sur les cartes
  • Formatage des textes avec différentes couleurs
  • Options d'ajustement et de remplissage pour les vidéos
  • Options de style pour le panneau narratif dans le diaporama
  • La possibilité de terminer votre récit avec une section de crédits
  • La capacité de publier un récit en privé, en public ou avec un groupe

Si vous utilisez toujours les modèles de narration classiques d'Esri, vous devez prendre connaissance de toutes ces nouvelles fonctionnalités. Pour savoir comment et quand passer du classique à ArcGIS StoryMaps, vous pouvez consulter cet article (en anglais): Migrer vers les nouveaux ArcGIS StoryMaps.
   
   
Visite guidée
  
Le modèle classique Esri Story Map Tour est un modèle de narration extrêmement populaire. En effet, la communauté de narration d'Esri a créé plus de 200 000 Map Tours ! Maintenant, vous pouvez utiliser les nouvelles capacités (en beta) d'ArcGIS StoryMaps permettent désormais de créer de belles visites guidées à partir d'une simple couche de points.
 
   
Vous pouvez choisir entre deux dispositions de votre visite: focalisées sur les médias ou focalisées sur les cartes. Ces options, comme l'indiquent leurs noms respectifs, consacrent différentes surfaces d'écran aux médias et au contenu cartographique de la visite. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins, tout en sachant que vous pouvez facilement basculer entre les 2 mises en page à tout moment. Les deux dispositions sont illustrées ci-dessous:

Focalisé sur les médias

Focalisé sur la carte
  
L'expérience de configuration d'une visite guidée est similaire à celle d'autres blocs immersifs comme les compartiments latéraux ou les diaporamas, vous pouvez facilement créer une visite guidée pour guider les lecteurs à travers un ensemble de lieux intéressants. Chaque endroit peut avoir plusieurs images et toutes les informations sont facultatives. Si vous ne voulez pas qu'un lieu ait un nom ou une description, laissez-le vide. Vous trouverez ici un exemple de récit intégrant une visite guidée.
  
   
Actions de carte

Une autre fonctionnalité populaire dans les modèles classiques de Story Map Esri concerne les actions dans la narration. Ces actions permettent de créer un lien dans votre récit qui rend votre histoire interactive en permettant à vos lecteurs de modifier l'état du récit. Par exemple, un lien d'action peut déplacer une carte vers un nouvel emplacement et activer (ou désactiver) des couches dans la carte et créer ainsi une nouvelle vision de la carte.

   
Repensées par Esri dans ArcGIS StoryMaps, les actions de récit se nomment maintenant les actions de carte (en beta). Ils vous offrent de puissantes capacités que vous les trouverez faciles à configurer et que vos lecteurs trouveront tout aussi faciles à utiliser.

 
Formater le texte avec des couleurs
 
La mise en forme des textes dans votre récit à l'aide de la couleur est une demande fonctionnelle courante qu'ESri a décidé d'implémenter rapidement. Cette nouvelle version intègre donc la capacité de pouvoir libérer votre créativité en formatant les textes avec différentes couleurs.

     
  
Options d'ajustement et de remplissage pour les vidéos

Lorsque vous utilisez une vidéo dans un panneau multimédia immersif, vous avez maintenant la possibilité de choisir si cette vidéo remplit le cadre ou s’adapte à l’intérieur. Si vous choisissez de remplir le cadre, vous pouvez sélectionner un point focal pour que la partie importante de la vidéo soit toujours affichée, quelle que soit la taille du périphérique que votre lecteur utilisera. Lors du montage de la vidéo, vous aurez la possibilité de choisir la couleur d'arrière-plan pour le panneau multimédia.
 

     
Options de style de panneau narratif dans le diaporama

Lors de la création d'un diaporama, il existe désormais deux options supplémentaires pour définir la couleur du panneau narratif. Ces options rendent à la fois l'arrière-plan du panneau transparent et permettent de choisir entre du texte clair ou foncé. Ces styles sont utiles pour mélanger le texte plus naturellement avec le support en arrière-plan.



Terminer votre récit avec des crédits

Vous pouvez maintenant ajouter une section de crédits à la fin de votre histoire pour citer vos collaborateurs ou citer vos sources. La section des crédits est déjà activée pour toutes les nouvelles histoires que vous créez, mais elle n'apparaîtra dans votre récit que si vous y ajoutez des informations.
 
         
    
Nouvelles options de publication et de partage

Deux workflows de publication supplémentaires sont pris en charge par le générateur de récits. Vous pouvez désormais choisir de publier un récit en privé, ce qui vous permet d'apporter des modifications à un récit non publiées sans avoir à la partager avec quelqu'un d'autre. Cela peut être utile pour les récits que vous créez pour les utiliser uniquement pour vos présentations par exemple.

Vous pouvez désormais aussi partager un récit avec des groupes auxquels vous appartenez. Lors de la publication et du partage d'un récits avec un groupe, les autorisations de partage des contenus de votre récit sont vérifiées, comme d'habitude, et ses cartes, scènes et couches seront également partagées avec le groupe, si  nécessaire. Le partage avec un groupe fonctionne conjointement avec les autres options de partage. Tout d'abord, vous choisissez de garder votre histoire privée ou de la partager avec votre organisation ou tout le monde, puis vous pouvez choisir le ou les groupes avec lesquels la partager.

              
  
Lorsque vous parcourez votre contenu dans ArcGIS StoryMaps, vous remarquerez que l'onglet "Partagé avec moi" a remplacé "Mon organisation". C'est là que vous verrez tous les éléments partagés avec vous via votre organisation ou vos groupes. Utilisez une recherche par mot clé pour retrouver rapidement les éléments spécifiques qui ont été partagés avec vous via l'une de ces options de collaboration.
    
          
Autres évolutions...

En plus des nouvelles fonctionnalités décrites ci-dessus, on notera d'autres améliorations dans cette mise à jour:
 

  • Imprimer un récit (en beta - on notera que l'impression de visites guidées n'est pas encore prise en charge)
  • Un mode de prévisualisation pleine page est disponible en plus des aperçus de l'appareil
  • Vous pourrez modifier les détails des intégrations affichées sous forme de cartes et télécharger une autre image pour les intégrations en ligne (en savoir plus)
  • Accrochez des points et des lignes de repère à d'autres sommets d'entités lors de la modification de cartes express
  • Mettre en forme les titres en italique
  • Masquer les icônes de partage social pour les récits publiés
  • Nombreuses corrections et améliorations de stabilité
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: