Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Urban passe en version 1.1

    
Disponible depuis juillet dernier, ArcGIS Urban est la nouvelle solution web d'Esri pour exploiter les technologies SIG de la plateforme ArcGIS dans le cadre de vos workflows de planification urbaine. Elle permet la création de scénario de plan d'aménagement en intégrant certaines contraintes réglementaires puis d'analyser l'impact de ces différentes options. ArcGIS Urban permet également de superviser, à travers un jumeau numérique 3D de votre territoire, l'évolution des différents projets urbain et de collaborer autour de ces informations avec les différents acteurs de l'aménagement, y compris le grand-public. Depuis quelques jours, une première mise à jour 1.1 est en ligne et je vous propose de revenir sur certaines évolutions notables.
  
  
Démarrer avec des exemples de villes existantes
  
Vous pouvez désormais découvrir et évaluer ArcGIS Urban sans avoir à intégrer vos propres données. En effet, vous pouvez créer rapidement un modèle urbain à partir de données d'exemple sur différentes villes (Melbourne, Boston, Uppsala et Hardeeville).
   
    
Au démarrage d'ArcGIS Urban, vous pourrez choisir un de ces 4 exemples pour copier automatiquement les contenus et les paramètres sur votre portail et disposer d'un premier modèle urbain pour pouvoir ensuite l'utiliser et le modifier comme vous le souhaitez. 
 
   
     
Street View
  
Pour vous aidez dans vos tâches de pédagogie et de collaboration autour de vos projets urbains, vous pouvez dorénavant afficher des données de vues immersives et les comparer à vos scène 3D ArcGIS Urban. Disposer d'un environnement immersif intégré à vos outils de planification permet de faciliter la compréhension du territoire et d'améliorer ainsi la prise de décision.
   
Affichage de vues immersives Mapillary dans ArcGIS Urban
 
Vous pouvez inclure des vues immersives Mapillary, à condition de disposer d'une clé d'API correspondante. Dans une future version, les vues immersives CycloMedia seront également une troisième option possible. En mode "Street View", vous pouvez utiliser l'écran partagé pour comparer l'état actuel ou futur de votre ville avec ce que vous pouvez voir aujourd'hui du point de vue des piétons. Très intéressant, le mode "Street View" est disponible dans la vue d'ensemble mais aussi dans le concepteur de plan.
   
Affichage de vues immersives dans le contexte d'un plan
    
      
Intégration des arbres
  
Tout comme la couche des bâtiments existants, vous pouvez désormais ajouter une couche contenant vos arbres en tant que couche de base. L'intérêt est de pouvoir bénéficier du mécanisme de masquage automatique par les entités aménagement futurs. Ces arbres existants seront affichés dans la vue d'aperçu et dans le concepteur de plan comme les autres couches de base 3D.

Vous pouvez ajouter la couche des arbres existants dans le Gestionnaire de données à partir d'une couche de scène avec des géométries ponctuelles.

        
   
Exporter vers ArcGIS StoryMaps ou d'autres applications

ArcGIS Urban 1.1 de nouvelles capacités d'export qui vous permettent de consommer et de partager les contenus que vous avez créés dans ArcGIS Urban pour pouvoir les utiliser dans d'autres applications et outils.

Exporter les indicateurs de capacité

Vous pouvez désormais exporter les valeurs des indicateurs de capacité (population, logement, emplois) calculées à la volée dans les différents scénarios de vos plans. Ces valeurs peuvent être exportées vers une feuille de calcul. Vous pouvez exporter tous les scénarios en même temps et obtenir un aperçu des indicateurs de capacité à comparer. L'export contient également la ventilation des types d'utilisation de l'espace et de leur surface brute respective.
         
Export des indicateurs de capacité
           
La feuille de calcul comprend également tous les types de zonage et la somme des zones de parcelle affectées pour chaque scénario. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord (avec Operations Dashboard for ArcGIS par exemple) ou d'utiliser les valeurs pour les rapports.

Exporter les scénarios de vos plans

Lorsque vous utilisez le nouveau processus de publication de l'éditeur de plan, vous pourrez sélectionner les scénarios que vous souhaitez rendre publics. Les données sont exportées sous forme de scènes Web (3D) et de cartes Web (2D), vous pouvez donc ouvrir les scénarios dans les visionneuses de carte ou de scène sur ArcGIS Online.
     
Nouveau processus de publication de scénarios de plan dans ArcGIS Urban
 
Vous pourrez alors utiliser ces données dans ArcGIS StoryMaps et d'autres applications web, par exemple en incorporant un scénario pour une  application d'exploration interactive 2D ou 3D configurée avec, par exemple, ArcGIS Hub, Web AppBuilder for ArcGIS, ou encore Operations Dashboard for ArcGIS.
      
Exemple de page ArcGIS Hub intégrant des scènes 3D issues de plans ArcGIS Urban
               
La publication d'un scénario de plan crée une couche d'entités distincte répliquant les données de votre scénario que vous pouvez utiliser dans d'autres outils de conception et d'autres logiciels (par exemple: ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud). Vous pouvez retrouver ces contenus exportés dans un dossier portant le nom de votre plan dans les contenus de votre portail ArcGIS Online.

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra d'utiliser plus facilement les contenus que vous avez créés dans ArcGIS Urban avec le reste de la plateforme ArcGIS.

 
Capture d'écran

Avec ArcGIS Urban 1.1, vous pouvez désormais réaliser des captures d'écran en haute résolution sous forme d'images PNG que vous pourrez ensuite utiliser dans vos présentations et documents. Les captures d'écran excluent tous les éléments de l'interface utilisateur et vous donnent une image claire de votre scène 3D dans ArcGIS Urban.

    
 
Ajoutez vos propres types d'utilisation de l'espace aux plans

Une autre nouvelle fonctionnalité fournie avec ArcGIS Urban 1.1 concerne les types d'utilisation de l'espace qui sont déclarés spécifiquement pour un plan. Vous pouvez maintenant ajouter et configurer des types d'utilisation de l'espace dans chaque plan et les appliquer aux types de bâtiments proposés. Des types d'utilisation de l'espace configurables aident à tester différentes hypothèses, par exemple en ce qui concerne le ratio de surface moyenne occupée par une personne. Vous pouvez ensuite les utiliser pour construire différents scénarios, par exemple un scénario à faible, moyenne et haute densité.
 
   
 
Import plus simple de vos données de zonage
 
Dans le gestionnaire de données, vous disposez désormais d'un moyen de créer votre liste de types de zonage en fonction de la symbologie de votre couche d'entités contenant les zones. Par conséquent, vous pouvez importer les types de zonage à partir d'une couche d'entités (de PLU en particulier) et en extraire une liste de types de zonage uniques, y compris le nom, la description et la couleur.
 
 
Autres évolutions

D'autres évolutions ont été apportées à cette version 1.1 comme l'affichage de messages plus détaillées sur les erreurs de validité au moment de l'import de données, une interface plus claire dans les panneaux latéraux, la possibilité de désactivé les étiquettes d'avertissement dans les plans, une ergonomie retravaillée pour l'assistant de création des types de bâtiment, etc... 

Vous pourrez retrouver la liste complète des nouvelles fonctionnalités dans les notes de version d'ArcGIS Urban 1.1.
 
   
Découvrir ArcGIS Urban et démarrer dès maintenant...

Si vous souhaitez découvrir les différentes capacités proposées par ArcGIS Urban, j'aurai le plaisir d'animer un séminaire web le 28 janvier de 11h à 12h, vous pouvez vous y inscrire sur cette page.

Si vous ne disposez pas de licence mais que vous souhaitez tout de même tester ArcGIS Urban, vous pouvez obtenir une version d'évaluation à partir de cette page.
    

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: