Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Collector for ArcGIS passe en version 20.1 sur iOS

    
Pour commencer l'année 2020, Collector for ArcGIS s'offre une mise à jour sur la plateforme iOS. Après une mise à jour mineure en octobre 2019, cette version 20.1 propose de nouvelles fonctionnalités que les utilisateurs de l'application mobile vous probablement apprécier:
  
  • Accrochage aux entités existantes
  • Mise à jour des valeurs des formulaires simultanément pour plusieurs entités
  • Réutiliser les valeurs de champ saisies pour différentes entités
  • Scanner un code QR pour se connecter à votre portail
  • Afficher les traces locales créées à l'aide de Tracker for ArcGIS
   
Accrochage aux entités existantes
  
Probablement une des améliorations les plus demandées sur la nouvelle génération de Collector for ArcGIS, vous pouvez désormais vous accrocher aux entités ponctuelles existantes ou aux sommets des lignes et des polygones lorsque vous créez de nouvelles entités ou lorsque vous mettez à jour la géométrie d'une entité existante.


Si vous ne souhaitez pas appliquer la capture, un paramètre de configuration de Collector a été ajouté pour que vous puissiez également le désactiver.

     
 
Mise à jour simultanée des valeurs de formulaire pour plusieurs entités

Très souvent, vous vous trouvez dans une situation où vous devez affecter la même valeur de champ à un certain nombre d'entités que vous avez créées ou modifiées. Par exemple, mettre à jour un statut d'inspection en tant que "Terminé" une fois que vous avez fini de parcourir un ilôt ou un quartier entier. Au lieu de sélectionner chaque entités, modifier son attribut et soumettre les modifications, vous pouvez utiliser la commande "Mises à jour multiples" pour mettre à jour différentes entités et différents attributs en une seule saisie.

   

Réutiliser une valeur précédemment saisie

Désormais, vous pouvez facilement réutiliser les valeurs que vous avez précédemment saisies dans votre formulaire pour optimiser la saisie répétitive de données et les erreurs potentielles qui peuvent en résulter. Cela peut être très utile lors de la saisie de texte fréquemment utilisé tel qu'un nom de rue, un nom d'opérateur, une observation,...

  
Directement au-dessus du clavier, dans les accessoires du clavier, vous pouvez appuyer sur "Valeurs récentes" et trouver jusqu'à 3 valeurs précédemment saisies pour ce champ.
 

Scanner un code QR pour se connecter

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à un portail ArcGIS Enterprise, vous devez d'abord saisir l'URL de votre portail. Cela peut être assez long pour les utilisateurs terrain de taper cette URL sur leurs appareils. Désormais ils pourront appuyer sur l'option "Scanner le code" pour ouvrir la caméra et numériser un code QR (ou un code-barres) et arriver directement sur l'interface d'authentification pour saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe.


Pour créer le code QR, créez simplement le QR Code à l'aide d'un outil en ligne comme celui-ci et du lien d'application de Collector for ArcGIS contenant le paramètre d'URL de votre portail ArcGIS Enterprise. La documentation vous fournira plus d'information sur la notion de lien d'application mais dans ce contexte, il suffira d'utiliser un lien de ce type:
https://collector.arcgis.app?portalURL=https://sig.mon_entreprise.fr/arcgis


Afficher les traces locales de Tracker for ArcGIS

Si vous enregistrez vos localisations à l'aide de l'application Tracker for ArcGIS, vous pouvez maintenant afficher les traces de vos localisations dans Collector for ArcGIS. Si vous appuyez sur l'outil "Couches", vous trouverez une nouvelle entrée intitulée "My Tracks" pour afficher les traces sur la carte et vous pourrez également appuyer sur "Tracker" pour, le cas échéant, ouvrir l'application Tracker et activer/désactiver le suivi (ou ajuster l'historique des traces à afficher). Collector for ArcGIS affiche les traces qui sont stockées sur votre appareil afin que vous puissiez voir les localisations précédentes, ceci même si vous perdez la connectivité.



On notera également que les paramètres de filtrage de Tracker sont honorés, donc si vous ne voulez voir que les traces d'aujourd'hui dans Collector, définissez l'option de filtrage sur "Aujourd'hui" dans l'application Tracker.
   
    
Autres nouveautés

En plus de toutes ces améliorations, l'équipe de Collector a effectué un certain nombre de mises à jour supplémentaires plus discrètes, telles que:
  • Ajout du support natif de 2 nouveaux récepteurs GPS: le Dual XGPS160 et Juniper Systems Geode
  • Séparation des outils "Couches" et "Légende" et accès plus rapide aux couches en mettant l'accès aux couches directement dans la barre d'outils
  • Vous pouvez maintenant utiliser une loupe pour déposer une punaise avec plus de précision dans sa localisation pour obtenir des infos (coordonnées, adresse, ...)
  • Le modèle du "guide de terrain" a été mis à jour avec les modifications d'interface de cette version 20.1.
On notera aussi le règlement de nombreux dysfonctionnements. Vous pouvez les consulter ici.
   
  
Et ensuite, et pour Android...

On peut tout d'abord préciser que la version Android est en cours de développement et arrivera bientôt. Esri annonce plus de 15 000 beta-testeurs et certaines fonctionnalités ont récemment été ajoutées. Les prochaines mises à jour de cette version beta se concentreront sur la stabilité et Esri prévoit une sortie dans les prochains mois. Si vous n'avez pas rejoint le programme beta, vous pouvez rejoindre le programme Early Adopter et accéder à la version beta la plus récente.

Beaucoup d'autres améliorations intéressantes sont planifiées pour Collector for ArcGIS en 2020 et vous aurez l'occasion de tester en beta les futures fonctionnalités dès qu'elle seront disponibles sur iOS et sur Android.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: