Le samedi, c'est Map Story !
Depuis plusieurs mois, l'est de l'Australie est ravagée par des feux de brousse immenses et incontrôlables attisés par une vague de chaleur historique. Si le bilan humain reste modéré (30 personnes à ce jour), ce sont près d'un 1,2 milliards d'animaux qui ont à priori disparus. Même si en Australie, les feux de brousse sont communs à cette époque et participent à la régénération des écosystèmes, ils ont pris, cette saison, une dimension catastrophique. C'est donc le sujet qui a retenu mon attention cette semaine avec de nombreuses cartographies réalisées depuis quelques semaines sur ArcGIS Online.
La première cartographie les principaux foyers et affiche une couche d'imagerie issue des capteurs thermiques MODIS des satellites Aqua et Terra de la Nasa.
Si, d'un point de vue technique, l'ajout de telles sources de données dans des cartes web ArcGIS Online vous intéresse, je vous recommande la lecture de ce récent article du blog ArcGIS (en anglais).
La seconde application est un récit ArcGIS (ArcGIS StoryMaps) réalisé par des collégiens américains. Elle présente de manière pédagogique la situation des incendies ainsi que les causes du caractère exceptionnel de cet été 2019-2020 en Australie.
La dernière application que j'ai choisie a été réalisée par l'EMSINA (Emergency Management Spatial Information Network Australia) et présente, à l'aide d'une application configurée avec Web AppBuilder for ArcGIS, un bilan chiffré et actualisé quotidiennement des surfaces impactées par les incendies ainsi que leurs limites.
0 comments :
Enregistrer un commentaire