Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Un nouveau type d'utilisateur "Storyteller" pour ArcGIS Online

Utilisant quotidiennement la plateforme ArcGIS pour votre SIG, vous êtes dorénavant familiarisés avec la notion de type d'utilisateur sur votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise). Ces types d'utilisateurs permettent d'associer un ensemble de capacités fonctionnelles et d'applications à vos utilisateurs pour coller au plus près à leur besoin et à votre budget. Dans la continuité des types d'utilisateurs introduits en 2019, Esri lance aujourd'hui un nouveau type d'utilisateur "Storyteller" qui leur donnera l'accès à ArcGIS StoryMaps. Avec cette nouvelle option, vous pouvez donner à toutes les personnes de votre organisation susceptibles de créer des récits cartographiques la possibilité de créer de magnifiques narrations multimédias inspirantes et innovantes à partir des carte web ArcGIS et les autres contenus de votre organisation.



Voici ce que vous devez savoir:

Storyteller est destiné aux personnes qui souhaitent uniquement créer ArcGIS StoryMaps

Ce type d'utilisateur a été conçu pour permettre aux créateurs de contenu passionnés, aux spécialistes du marketing, aux équipes de communications, aux rédacteurs de site web et à toute autre personne de votre organisation, de créer des Story Maps ArcGIS à un prix abordable (proche de celui d'un utilisateur de type "Viewer"). Avant l'introduction du type d'utilisateur "Storyteller", chaque concepteur de récit cartographique avait besoin d'un type d'utilisateur "Creator" ou "GIS Professional" pour utiliser ArcGIS StoryMap. Désormais, un type d'utilisateur leur a dédié.
  
  
Aucune expérience SIG ? Aucun problème.

ArcGIS StoryMaps est vraiment simple à utiliser, et n'importe qui peut créer une récit cartographique. En utilisant le générateur pour ajouter des blocs multimédias (vidéos, photos, texte, etc.) dans sont récit un utilisateur "Storyteller" pourra réaliser des narrations convaincantes, interactives et faciles à publier et à partager. La bibliothèque de contenu partagé par votre organisation est intégrée directement dans ArcGIS StoryMaps, de sorte qu'il est facile pour cet utilisateur d'exploiter les cartes web, les scènes web et les autres applications web qui ont été créées par d'autres utilisateurs ayant plus de compétence en SIG ou en cartographie. Le "Storyteller" peut également utiliser les contenus publics et gratuits du Living Atlas ArcGIS dans ses récits. Il pourra cependant, si il le souhaite, créer ses propres cartes interactives avec des points, des fenêtres contextuelles associées et des flèches de flux, .... à l'aide de l'outils de création de cartes express.
   
    
Ce qui est inclus (et ce qui ne l'est pas)

Le type d'utilisateur "Storyteller" offre la possibilité de créer des récits avec ArcGIS StoryMaps. Étant donné que vous pouvez intégrer du contenu créé par d'autres membres de votre organisation dans votre Story Map, il permet un accès en lecture seule à tous ces contenus. Comme les autres types d'utilisateurs, les Story Maps créées par le type d'utilisateur "Storyteller" peuvent être publiées et partagées publiquement, partagées uniquement via des groupes au sein de votre organisation, ou rester privées (pas partagées du tout). Le type d'utilisateur "Storyteller" ne permet pas aux utilisateurs de créer du contenu avec ArcGIS Online ou toute autre application ou produit ArcGIS. On notera que les modèles de Story Maps classiques d'Esri (Cascade, Map Tour, Map Journal, Map Series, etc...) ne sont pas accessibles avec le type d'utilisateur "Storyteller".
  
  
Le type d'utilisateur "Storyteller" est destiné à une organisation ArcGIS Online existante

Étant donné que le type d'utilisateur "Storyteller" consiste à permettre aux nouveaux narrateurs de votre organisation de tirer parti de vos contenus ArcGIS existants, il doit déjà y avoir au moins un utilisateur de type "Creator" ou "GIS Professional" sur le portail de votre organisation. Si vous souhaitez travailler de manière autonome sur propre portail ArcGIS Online et que vous souhaitez essayer ArcGIS StoryMaps par vous-même, vous pouvez vous reporter à la licence ArcGIS for Personal Use.
  
  
Pour conclure

Le type d'utilisateur "Storyteller" est donc disponible dès aujourd'hui sur ArcGIS Online et vous pouvez facilement en ajouter à votre organisation. N'hésitez pas échanger avec votre contact Esri habituel pour évoquer cette nouvelle option et évaluer sa pertinence par rapport à vos besoins.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: