Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés d'ArcGIS Enterprise 11.2 sur Kubernetes

ArcGIS Enterprise on Kubernetes a marqué une avancée significative dans le déploiement et la gestion des systèmes d'information géographique (SIG). ArcGIS Enterprise on Kubernetes repose sur la technologie de conteneurisation, permettant ainsi une gestion plus efficace des ressources, une évolutivité aisée, et une facilité de déploiement dans des environnements variés. Au cœur de cette intégration se trouve la capacité à orchestrer et à automatiser le déploiement des composants ArcGIS, offrant ainsi une agilité sans précédent dans la mise en place et la gestion d'infrastructures géospatiales.  


Depuis quelques jours, la version 11.2 de ArcGIS on Kubernetes est disponible. Cette version, accessible à tous les clients Esri via un abonnement annuel, fonctionne dans votre environnement en suivant les modèles logiciels natifs au cloud.  


Principales évolutions de cette nouvelle version 

ArcGIS Raster Analytics on Kubernetes 

ArcGIS Enterprise 11.2 on Kubernetes vous permet d’obtenir une licence de raster analytics qui permet le traitement raster faisant appel à la technologie de calcul distribué sur un déploiement Kubernetes. L’exécution d’outils de deep learning, d’analyse et de fonctions raster dans Kubernetes est parfaitement adaptée à la technologie. Les processus d’analyse raster sont généralement groupés et nécessitent une augmentation des ressources ainsi qu’une mise à l’échelle rapide. Ces charges de travail peuvent également nécessiter du matériel spécialisé tel que des GPU, la version 11.2 activera la possibilité d’attribuer des pods à exécuter sur des nœuds de travail spécifiques avec un effort administratif minimal. ArcGIS Image Services , ajouté dans la version 11.1, Raster Analytics constitue un ajout majeur aux fonctionnalités organisationnelles premium pouvant être concédées sous licence avec ArcGIS Enterprise sur Kubernetes. 



Cloud-native object store

Les clients qui déploient ArcGIS Enterprise on Kubernetes disposent d’une nouvelle option de configuration disponible dans la version 11.2 sur Kubernetes, qui consiste à inscrire un service de stockage cloud natif à partir d’Amazon S3, d’Azure Blob ou de Google Cloud Store pour servir de magasin d’objets géré du système. Dans ArcGIS Enterprise, le magasin d’objets géré par le système prend en charge des données telles que : le répertoire de contenu du portail, les résultats des services de géotraitement, les caches utilisés pour optimiser les couches d’entités hébergées et les caches utilisés pour alimenter les couches d’imagerie hébergées, les couches de tuiles vectorielles et les couches de scènes dans le portail Enterprise. L’ajout d’une prise en charge cloud native pour le magasin d’objets offre aux clients plus de flexibilité pour tirer pleinement parti des services cloud natifs proposés par leur fournisseur de cloud respectif. 


SOE (Server Object Extension) 

Les extensions d’objet serveur ou SOEs vous permettent d’activer des opérations supplémentaires sur les services, exposés via la terminaison REST, par le biais d’une personnalisation écrite en .NET ou Java.  Ils sont désormais disponibles pour les services de carte dans ArcGIS Enterprise on Kubernetes.  Pour cette version, ils doivent être activés lors du partage du service à partir de ArcGIS Pro. 



Autres améliorations notables 

La mise à niveau vers la version 11.2 d'ArcGIS Enterprise sur Kubernetes est un processus simple et recommandé par Esri pour les abonnés actifs. Cette mise à niveau rapide permet de bénéficier des dernières améliorations tout en assurant la compatibilité avec les supports et correctifs.  

Parmi ces améliorations, on note la résilience des flux de travail administratifs tels que le patching du système ou la mise à niveau. Le système vérifiera ainsi certaines conditions indiquant un potentiel échec, et vous pourrez créer un rapport sur la santé du système. Les capacités de récupération du système sont également améliorées pour traiter davantage de scénarios en cas de problème lors de tâches administratives. 

En termes de sécurité et de gestion des données, la version 11.2 renforce la protection des systèmes avec des configurations avancées telles que SAML, OpenID Connect, LDAP, Active Directory, et le chiffrement AES 256 bits des mots de passe. En outre, côté sécurité, on note également la fédération possible du rôle server an ArcGIS Workflow Manager Server. 

De nouvelles options de gestion des données sont introduites, incluant l'utilisation de services de stockage natifs au cloud et le support de bases de données cloud telles qu'Amazon Redshift, Google BigQuery et Snowflake, ainsi que la possibilité d'enregistrer diverses sources de données.  

ArcGIS Enterprise on Kubernetes prend en charge divers environnements Kubernetes, tels qu'Amazon EKS (Elastic Kubernetes Services), Microsoft AKS (Azure Kubernetes Services), Google GKE (Google Kubernetes Engine). 


En version 11.2, on peut désormais compter sur le support de Rancher RKE et RKE2. En outre, les entreprises disposent d’une plus grande flexibilité pour décider de l’emplacement d’hébergement de leurs clusters Red Hat OpenShift. Ainsi, ArcGIS Enterprise on Kubernetes prend en charge OpenShift s’exécutant sur AWS/Azure (ROSA et ARO). 


Enfin, côté application, ArcGIS Enterprise on Kubernetes 11.2 supporte l’extension de type utilisateur ArcGIS IPS pour ArcGIS Indoors. Cela s’ajoute aux nombreuses applications déjà supportées dont ArcGIS Pro, ArcGIS Dashboard, ArcGIS Survey123.  


Les capacités actuelles d'ArcGIS Enterprise on Kubernetes

Vous êtes nombreux à nous questionner sur les capacités de l'édition Kubernetes par rapport aux édition Windows et Linux classiques. Je vous propose donc ci-dessous un résumé de ce qui est pris en charge avec ArcGIS Enterprise 11.2 on Kubernetes. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais elle représente les fonctionnalités couramment utilisées. Assurez-vous de consulter la documentation du produit pour plus de détails.

Environnements Kubernetes pris en charge

  • Service Amazon AWS Elastic Kubernetes (EKS)
  • Service Microsoft Azure Kubernetes (AKS)
  • Moteur Google Cloud Kubernetes (GKE)
  • Plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift (RHOS-CP)
  • Nouveau : Rancher RKE et RKE2
  • Nouveau : Red Hat OpenShift exécuté en tant que service géré au sein d'AWS ( ROSA ) ou Azure ( ARO )

Si vous utilisez ArcGIS Enterprise et que vous gérez également des applications distribuées sur un environnement Kubernetes non répertorié ci-dessus, informez-en votre représentant Esri.

Déploiement et mise à niveau

  • Déployer une organisation ArcGIS Enterprise en modes interactif ou silencieux
  • Configurer une organisation ArcGIS Enterprise à l'aide d'un assistant de configuration ou d'un script
  • Application ArcGIS Enterprise Manager, unique au déploiement Kubernetes, pour la surveillance, le réglage, la gestion et la mise à niveau ou la mise à jour de l'organisation
  • Prise en charge des registres d'images de conteneurs autogérés
  • Choisissez parmi plusieurs profils d'architecture pour optimiser les ressources pour une haute disponibilité
  • Prise en charge de plusieurs déploiements dans le même cluster
  • Prise en charge des environnements entièrement déconnectés

Administration

  • Nouveau :  configurez l'affinité des nœuds pour attribuer des flux de travail à des nœuds de travail spécifiques. Optimisez pour le matériel spécialisé ou configurez davantage la haute disponibilité dans les zones de disponibilité : API placementPolicy
  • Nouveau : Créez des rapports de vérification de l'état pour vous aider à gérer le système : Surveiller l'état
  • Nouveau : intégration avec des équilibreurs de charge d'application avec des fonctionnalités supplémentaires : contrôleurs d'entrée au niveau du cluster
  • Amélioré : vérifiez le stockage disponible, la mémoire et l'état des magasins de données gérés par le système.
  • Surveiller et rechercher les journaux
  • Surveiller l'état du module de services du système et des utilitaires
  • Faites évoluer les déploiements de services et de systèmes à l’aide d’ArcGIS Enterprise Manager ou de l’API Rest d'administration
  • Créez et administrez des webhooks d'organisation et abonnez-vous aux webhooks de service pour le géotraitement et les services d'entités.
  • Obtenez des statistiques d'utilisation des services pour les intégrer dans votre outil de visualisation de métriques, par exemple Grafana
  • Sauvegarder et restaurer l'organisation ArcGIS Enterprise à l'aide d'ArcGIS Enterprise Manager ou de l'API  Rest d'administration
  • Récupérer l'accès à l'organisation lorsque les informations d'identification administratives ne sont plus disponibles

Sécurité

  • Configurer SAML et OpenID Connect
  • Configurer LDAP et Windows Active Directory
  • Configurer les groupes d'entreprise et les utilisateurs
  • Configurer l'authentification au niveau Web, notamment IWA et PKI avec ArcGIS Enterprise sur Kubernetes Web Adaptor
  • Activer AES 256 bits pour les mots de passe

Gestion de données

  • Nouveau :  utilisez Amazon S3, Azure Blob ou Google Cloud Store lorsque vous configurez des magasins de données gérés par le système
  • Prise en charge des entrepôts de données cloud Amazon Redshift, Google BigQuery et Snowflake
  • Enregistrez SQL Server, PostgreSQL, Oracle et SAP HANA en tant que bases de données
  • Enregistrez vos propres sources de données, notamment des dossiers et des géodatabases d'entreprise.
  • Ajouter des partages de fichiers réseau en tant que magasins de données de dossiers montés sur le cluster
  • Prise en charge de la publication en masse avec une géodatabase d'entreprise
  • Ajouter des éléments qui accèdent aux emplacements de stockage dans Google Cloud
  • Prise en charge de la collaboration distribuée, y compris l'édition bidirectionnelle

Création et partage de contenu

  • Nouveau :  Raster Analytics en tant que service conteneurisé pouvant faire l'objet d'une licence : effectuer une analyse raster
  • Nouveau :  Prise en charge de l'extension de type d'utilisateur ArcGIS IPS avec ArcGIS Indoors
  • Nouveau : Prise en charge des SOE développés avec Java, pour les services de cartes et d'images avec le SDK ArcGIS Enterprise
  • Publier des services de cartes, d'entités et de géocodage
  • Publier des packages de cartes, de vignettes et de vignettes de scène
  • Publier des couches de fonctionnalités hébergées
  • Effectuer une analyse spatiale
  • Publier et utiliser des services depuis ArcGIS Pro
  • Configurer et partager des services de routage
  • Publier des services de localisation et partager la position
  • Utiliser des outils Web pour partager des analyses au sein de l'organisation
  • Publiez des ensembles de données d'image en tant que couche d'imagerie, exécutée en tant que service conteneurisé. Licence supplémentaire requise
  • Prise en charge de l’extension de type d’utilisateur ArcGIS Utility Network (via la fédération)
  • Prise en charge de l’extension de type utilisateur ArcGIS Parcel Fabric (via la fédération)
  • Prise en charge de l’extension de type d’utilisateur ArcGIS Trace Network
  • ArcGIS Parcel Fabric et ArcGIS Utility Network sont disponibles via un serveur ArcGIS GIS hébergé sur Windows ou Linux.

Non encore pris en charge dans la version 11.2 :

  • Prise en charge de l'extension de type d'utilisateur ArcGIS Knowledge
  • Publier des services de scène avec des couches d'entités associées
  • Workflows d'importation et d'exportation de cache de serveur de cartes à partir d'ArcGIS Pro

Capacités de fédération de rôles serveurs

  • Nouveau :  fédérer un serveur ArcGIS Workflow Manager
  • Fédérer un serveur ArcGIS GIS autonome
  • Fédérer un serveur ArcGIS Image Server autonome
  • ArcGIS Workflow Manager est disponible via un ArcGIS GIS Server déployé sous Windows ou Linux.

Non pris en charge dans la version 11.2 :

  • Fédérer un serveur ArcGIS Notebook (à venir !)
  • Fédérer un serveur ArcGIS GeoAnalytics
  • Fédérer un serveur ArcGIS GeoEvent
  • Fédérer un serveur ArcGIS Knowledge Server

Applications et extensions

  • ArcGIS AppStudio
  • ArcGIS Collector
  • ArcGIS Companion
  • ArcGIS CityEngine
  • ArcGIS Dashboards
  • ArcGIS Drone2Map
  • ArcGIS Earth
  • ArcGIS Experience Builder
  • ArcGIS Explorer
  • ArcGIS Field Maps
  • Nouveau :  ArcGIS Indoors et Space Planner
  • ArcGIS Instant Apps
  • ArcGIS for Office et ArcGIS for SharePoint
  • ArcGIS Maps for Power BI
  • ArcGIS Navigator
  • ArcGIS Pro
  • ArcGIS QuickCapture
  • ArcGIS123 Survey123
  • ArcGIS Workforce
  • Map Viewer
  • Scene Viewer

Non pris en charge dans la version 11.2 :

  • ArcGIS Business Analyst Enterprise
  • ArcGIS Data Interoperability Extension
  • ArcGIS Excalibur
  • ArcGIS Insights
  • ArcGIS Mission
  • ArcGIS Video Server


Conclusion 

Les nouveautés introduites dans la version 11.2 élargissent davantage les capacités d'ArcGIS Enterprise on Kubernetes. ArcGIS Enterprise on Kubernetes offre un grande flexibilité et évolutivité pour vos déploiements. Cette synergie entre ArcGIS Enterprise et Kubernetes répond aux besoins croissants en termes de performance, de sécurité et de flexibilité, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les professionnels de la géomatique. Pour connaître en détail toutes les nouveautés vous pouvez consulter la documentation

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: