Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour de l'extension ArcGIS Reality for ArcGIS Pro - Novembre 2023

Avec la mise à jour d'ArcGIS Pro en version 3.2, c'est également une nouvelle version mise à jour de l'extension ArcGIS Reality for ArcGIS Pro qui est disponible. Cette nouvelle extension de Reality Mapping d'ArcGIS Pro permet la génération de différents produits cartographiques en haute-résolution (true-orthophotos, MNT/MNS, nuages de points colorisés, photomaillages 3D) à partir d'images de drones, d'avions ou de satellites. 

© Airbus DS 2023 - Réalisé à partir d'images Pléiades Néo

Les capacités de cette extension se sont encore agrandies pour repousser les limites d'échelle et les possibilités de vos projets de cartographie de la réalité (Reality Mapping). Vous pouvez désormais utiliser des images satellite RPC (Rational Polynomial Coefficients) facilement disponibles et créer des représentations 3D très réalistes de pratiquement n'importe endroit sur la Terre ! Et tout cela dans l'environnement ArcGIS Pro familier. 

© Airbus DS 2023 - Réalisé à partir d'images Pléiades Néo


L’imagerie satellitaire libère le potentiel des données géospatiales 3D à l’échelle mondiale. 

Les images satellite sont extrêmement intéressantes car elles offrent une couverture mondiale, une collecte de données cohérente dans le temps et une perspective unique à grande échelle. En plus du contexte et des informations fournies par l'imagerie satellite elle-même, les produits géospatiaux générés par Reality Mapping vous permettent d'extraire des informations supplémentaires notamment en 3D. La cartographie obtenue par Reality Mapping avec de l'imagerie satellite RPC vous permet de créer des représentations numériques incroyablement fidèles à la réalité et précises, fournissant ainsi un outil puissant pour obtenir des informations plus approfondies et une compréhension de toute région d'intérêt, quels que soient sa taille ou son emplacement. De plus, vous pouvez améliorer davantage votre capacité à visualiser, analyser et comprendre des régions d'intérêt vastes ou éloignées en tirant parti des puissants outils d'analyse qui existent déjà dans ArcGIS, tels que la détection des changements, l'analyse multidimensionnelle, les analyses de visibilité et de champ de vision, et d'autres fonctionnalités basées sur l'IA.

En quelques heures seulement, vous pouvez rechercher et découvrir des images satellite et créer des produits cartographiques
2D et 3D pour le partage et une analyse plus approfondie. Ce modèle numérique de surface de Barcelone peut désormais
être analysé avec ArcGIS pour déterminer la hauteur des bâtiments.

Explorons plus en détails les avantages de l'ajout des capacités de Reality Mapping sur des images satellites dans ArcGIS Pro.

Obtenir un aperçu précis de zones difficilement accessibles

L’imagerie satellitaire est un contenu précieux pour observer et comprendre des événements dans des zones difficiles ou impossible d'accès. L'intégration du Reality Mapping dans votre flux de travail SIG vous permet de voir les choses telles qu'elles sont réellement, dans des endroits où vous ne pouvez pas être. Ce pont reliant le monde numérique et le monde réel vous permet de prendre des décisions éclairées, qu'elles soient liées à des situations d'urgence ou à des circonstances non urgentes mais néanmoins stratégiques. Par exemple, il vous permet d’évaluer avec précision l’étendue des dommages causés par les catastrophes naturelles, de détecter des constructions ou des équipements récents ou de cartographier et quantifier des déforestations même lorsque vous êtes physiquement éloigné du lieu. Tout cela grâce à la 3D.

Prendre de meilleures décisions sur de vastes domaines d’intérêt, plus rapidement

Avant l'ajout de la prise en charge de l'imagerie satellite RPC, ArcGIS Reality for ArcGIS Pro vous permettait déjà de créer des produits géospatiaux 3D à l'aide d'images aériennes et de drones. Les drones peuvent capturer fréquemment des images haute résolution et sont très efficaces lorsqu’une cartographie détaillée du site est nécessaire. Les avions avec équipage sont très efficaces pour capturer des images haute résolution de villes entières, voire de pays. Désormais, grâce à la prise en charge de l'imagerie satellite, vous pouvez tirer parti de la capacité unique des satellites à capturer rapidement des données sur pratiquement toutes les zones d'intérêt dans le monde. Cette perspective supplémentaire améliore les capacités analytiques et fournit des informations précieuses pour la prise de décision urgente dans des applications telles que la réponse et la gestion des catastrophes, ainsi que la sécurité et la défense.

Réduire les risques

La cartographie de la réalité avec l'imagerie satellite RPC offre une alternative sûre et efficace pour la collecte et l'analyse de données. En tirant parti de l’imagerie satellite, des informations précieuses peuvent être obtenues sans avoir besoin d’une présence physique dans des zones dangereuses ou inaccessibles. Il permet une évaluation à distance de l'environnement, l'identification des risques potentiels et une prise de décision éclairée, tout en réduisant les risques pour les vies humaines et les équipements coûteux.  

Ceci est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de zones sinistrées actives et de zones de conflit ou pour évaluer les conditions récentes dans des régions éloignées au terrain difficile. 

Les utilisateurs d'ArcGIS Pro peuvent désormais facilement utiliser des images satellite disponibles dans le commerce pour cartographier la réalité, comme cette image Pléiades Neo que nous avons obtenue sur le portail Airbus OneAtlas.


Un accès facile amplifie l’utilité de l’imagerie satellite

La disponibilité croissante de l’imagerie satellitaire a révolutionné divers domaines. Cela a ouvert de nouvelles possibilités en matière de cartographie, de surveillance environnementale, de planification urbaine et de réponse aux catastrophes. Les fournisseurs de satellites commerciaux comme Maxar, Blacksky et Airbus, qui sont des partenaires importants d'Esri, proposent des images haute résolution de presque n'importe quel endroit sur Terre. Ces images sont accessibles via des services d'abonnement ou des achats à la demande, permettant aux organisations d'acquérir rapidement des images satellite.  

En intégrant l'imagerie satellite dans les flux de travail de Reality Mapping, les organisations peuvent désormais créer des représentations précises et détaillées du monde réel. Cette intégration facilite une meilleure prise de décision et une meilleure compréhension de notre planète. 



En savoir plus sur la cartographie de la réalité à l'aide de l'imagerie satellite

Pour en apprendre davantage sur les capacités de Reality Mapping d'ArcGIS, en particulier à partir d'imagerie satellite, vous pouvez :

Toutes les images satellite de cet article de blog proviennent d'Airbus de la constellation PleiadesNeo et sont traitées par Esri à l'aide d'ArcGIS Reality pour ArcGIS Pro. 


Au-delà de la prise en charge des satellites : d'autres façons dont ArcGIS améliore la cartographie de la réalité 

La prise en charge des satellites n'est pas la seule nouvelle fonctionnalité intéressante d'ArcGIS Reality for ArcGIS Pro. Cette nouvelle version introduit non seulement la prise en charge de l'imagerie satellite RPC, mais améliore également les fonctionnalités pour s'adapter à diverses entrées de données et emplacements de stockage. Dans cette nouvelle version, les utilisateurs peuvent intégrer de manière transparente différents types de données et de travailler avec leurs systèmes de stockage de données préférés, offrant ainsi un flux de travail plus flexible et plus efficace pour la cartographie de la réalité. 

Accédez à vos données dans le cloud

Vous pouvez désormais utiliser les images stockées dans les magasins d'objets AWS, Azure et d'ArcGIS Entreprise pour vos workflows de Reality Mapping grâce à la dernière version d'ArcGIS Reality for ArcGIS Pro. Vous n'êtes plus limité aux contraintes de stockage des disques locaux ou des dossiers réseau. En tirant parti du cloud, vous pouvez réduire les frais généraux de gestion informatique liés à la mise en place de votre propre infrastructure de stockage ou utiliser votre propre environnement de gestion cloud pour créer un accès facile aux entrées de cartographie de la réalité dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. 

Prise en charge des caméras à obturateur roulant

Avec la dernière version d'ArcGIS Reality for ArcGIS Pro, vous pouvez générer des photomaillages 3D (3D Textured Meshes) de haute qualité et d'autres produits de cartographie de la réalité à partir d'images de drones capturées à l'aide de caméras à obturateur roulant. Vous obtiendrez désormais des résultats d'alignement plus précis pour les images capturées à l'aide de caméras à obturateur roulant. Les résultats d'alignement de meilleure qualité augmentent la précision et l'exactitude globale des MNT/MNS, des true-orthos, des nuages ​​de points et des photomaillages 3D. 


Pour plus d'information sur ArcGIS Reality for ArcGIS Pro, vous pouvez consulter cette page ou prendre contact avec Esri France à cette adresse.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: