Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS QuickCapture - Novembre 2023

ArcGIS QuickCapture est l'application de collecte de données mobile rapide d'Esri. Elle permet la collecte de données sur le terrain via une expérience utilisateur simple basée sur de gros boutons. Recueillir des lignes, des polygones et des observations ponctuelles ; tout à la fois et en appuyant simplement sur un bouton !


Depuis quelques jours, la version 1.18 de l'application est disponible. Cette mise à jour inclut des nouveautés et améliorations autour des expressions Arcade, des entrées utilisateur par bouton et des couches d’imagerie orientée.


Prise en charge des expressions Arcade

Dans ArcGIS QuickCapture Designer, vous trouverez désormais un nouvel éditeur Arcade. Utilisez-le pour calculer automatiquement des attributs en utilisant vos propres expressions Arcade ! L'animation ci-dessous montre comment ouvrir l'éditeur et une expression simple pour effectuer un calcul d’intersection d’un point dans un polygone.

 
Les utilisateurs finaux de l'application mobile ne le remarqueront même pas : appuyez sur un bouton et QuickCapture exécutera Arcade de manière transparente pour enrichir les données collectées. Vous travaillez hors connexion ? Pas de problème : Arcade fonctionnera avec toutes les données que vous collectez même lorsque vous êtes hors connexion.

Ce didacticiel étape par étape (en anglais) vous explique comment créer vos propres expressions Arcade dans QuickCapture. Vous pouvez également consulter cet article de blog (en anglais) de la communauté Esri pour trouver quelques exemples courants d’expressions Arcade.


Des "entrées utilisateur" encore améliorées

Les entrées utilisateur sont une fonctionnalité puissante de QuickCapture ; elles permettent aux utilisateurs terrain d'ajouter des attributs supplémentaires à l'aide de boîtes de dialogue spécialement conçues pour une saisie rapide des données. L'animation ci-dessous montre un exemple dans lequel les entrées de l'utilisateur sont affichées pour définir le matériau, le propriétaire et l'état d'un équipement.

 
Auparavant, les entrées utilisateur étaient limitées à un maximum de trois par bouton. Vous pouvez désormais en configurer jusqu’à dix !

Avant la version 1.18, les entrées utilisateur étaient présentées selon l'ordre des champs dans votre couche d'entités. À partir de la version 1.18, l'ordre est défini par l'auteur du projet QuickCapture. Pour l'instant, vous devrez définir l'ordre de vos entrées utilisateur en modifiant manuellement le JSON de votre projet QuickCapture. Mais Esri prévoit de permettre de modifier l'ordre visuellement, via QuickCapture Designer, lors de la prochaine mise à jour début 2024.


Couches d’imagerie orientée

Avec ArcGIS QuickCapture, vous pouvez facilement collecter des images terrestres et les exploiter dans ArcGIS. Consultez l'article de blog sur l'imagerie orientée et la collecte de données sur le terrain si vous n'êtes pas familier avec ce concept.

L'imagerie orientée est désormais de plus en plus intégrée dans ArcGIS : ArcGIS Online a récemment ajouté la prise en charge des couches d'imagerie orientée et le Map Viewer a introduit un widget d'imagerie orientée.

Utilisez cette mise à jour pour mettre facilement à niveau vos catalogues d’imagerie orientée existants vers la nouvelle couche d’imagerie orientée et exploiter toutes vos données à partir des nouveaux widgets d’imagerie orientée dans Map Viewer et ArcGIS Pro.

 

Autres améliorations

  • Support des GNSS haute précision de la série SXblue
  • Gérer la visibilité des couches dans votre carte QuickCapture
  • Configurer l'ordre dans lequel les entrées utilisateur apparaissent (JSON uniquement)
  • Nouveau processus pour la récupération de données
 
Pour en savoir plus sur les nouveautés de cette version 1.18 et des versions précédentes, consultez la rubrique d'aide sur les Nouveautés.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: