Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés d'ArcGIS Drone2Map - Novembre 2023


ArcGIS Drone2Map est la solution ArcGIS, installée sur des postes de votre organisation, qui permet de transformer les images capturées par drone en produits cartographiques haute-résolution tels que des MNT/MNS, des orthomosaïques (true-ortho), des nuages de points et des photomaillages 3D (3D Textured Mesh).  

Les évolutions de l’automne (version 2023.2) apportent des améliorations et de nouvelles fonctionnalités renforçant la synergie entre l’usage de données drone et le système ArcGIS. Dans cet article, je vous liste les principales évolutions de cette nouvelle version. 


Nouveau processus d’inspection 

Les drones permettent d’atteindre des endroits ou des ouvrages difficiles d’accès pour les équipes sur le terrain ou même inaccessible à pied. Ces nouvelles sources de données ont l’avantage d’être utilisables depuis le bureau pour réaliser des travaux d’inspections. Désormais Drone2Map vous offre des capacités d’inspections que ce soit en 2D ou en 3D.  

Que ce soit pour la gestion des réseaux, la construction, la sécurité ou encore l’agriculture vous avez désormais à la capacité de créer un espace de de travail d’inspection. Cet environnement de travail permet d’afficher plusieurs images pour n’importe quelle zone d’intérêt ou objet capturé. Les objets repérés sur les images peuvent être saisies par des points ou des polygones directement sur les images provenant du drone pour créer des entités 3D de chaque observation. 


Les entités peuvent être superposées à des objets, des couches 2D ou même 3D assurant une référence cohérente tous les points de vue de cette observation.  

La génération de rapport d’inspection permet de par partager et afficher les inspections avec les notes et les captures d’écran qui ont été enregistrées pendant l’inspection. Les captures peuvent être stockées en pièce jointe des entités pour apparaître dans les fenêtres contextuelles lors de la publication du service d’entité.


Correction de l'effet Rolling Shutter (obturateur déroulant)

Un nouveau paramètre de correction de l'effet Rolling Shutter a été ajouté aux options de réglage pour les drones utilisant des obturateurs déroulants (capteur CMOS par exemple). Ce paramètre réduira les distorsions et les imprécisions causées par l’effet du volet roulant, ce qui donnera lieu à des produits plus précis et visuellement attrayants.



Nouvelle page de projet 

La page "Nouveau projet" a été repensée pour offrir une nouvelle expérience utilisateur. Cette nouvelle page rend plus efficace la création de projets. Les différents types de produits que proposent Drone2Map sont mis en avant à l’ouverture d’un nouveau projet. Désormais les projets sont créés en définissant le modèle de traitement que vous souhaitez utiliser, dans les étapes de paramétrage vous pouvez préciser les types de résultat attendus. La capacité de sélectionner directement plusieurs répertoires, où sont stockées les images capturées, rend la création de projet plus rapide.  


Pour compléter cette refonte de la page d’accueil, une nouvelle page Ressources vous donne accès à l’ensemble des rubriques pour apprendre à utiliser Drone2Map et rester informé sur l’actualité du logiciel. Vous pourrez accéder aux didacticiels, la documentation et blogs. Le support technique d’Esri et la communauté d’utilisateurs de Drone2Map sont également référencées dans cette nouvelle page.  


 
Les jeux de données Catalogue  

Les jeux de données Catalogue apparus récemment dans ArcGIS Pro (3.1) sont ajoutés dans cette nouvelle version de Drone2Map. Les jeux de données de catalogue peuvent référencer des éléments produits avec Drone2Map ou d’autres sources de données. Le jeu de données de catalogue est stocké dans une Géodatabase. Drone2Map permet de les gérer, pour ajouter les orthomosaiques par exemple, de les visualiser, les filtrer et les interroger dynamiquement dans des cartes et des scènes. Ces opérations sont disponibles par vous ou tous vos collègues qui ajoutent le catalogue dans Drone2Map ou ArcGIS Pro.  



Prise en charge améliorée de l’imagerie thermique

La prise en charge des true-ortho a été étendue au traitement de l’imagerie thermique. La valeur par défaut pour les orthomosaïques d’imagerie thermique est désormais un véritable point de vue nadir.



Pour aller plus loin et rester connecté !

La liste exhaustive des nouveautés et améliorations est consultable sur la page Drone2Map de documentation en ligne (en anglais). 

Si vous ne disposez pas encore de la solution Drone2Map et que vous souhaitez la tester, vous pouvez demander une version d'évaluation auprès de votre contact commercial habituel chez Esri France.

Si vous avez des questions ou des idées, Les équipes Drone2Map d'Esri seront ravis de vous entendre ! Visitez la  page de la communauté Drone2Map et dites ce que vous en pensez. Si vous souhaitez rester informé des dernières nouvelles et annonces concernant le produit Drone2Map, assurez-vous de vous inscrire pour figurer sur cette liste de diffusion.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: