Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés ArcGIS GeoBIM - Novembre 2023



ArcGIS GeoBIM est la solution qui offre aux utilisateurs une expérience web innovante et simple à utiliser pour permettre aux équipes de collaborer sur des projets de conception et de modélisation d'infrastructures (BIM) et de résoudre les problèmes en s'appuyant sur le contexte géographique (SIG) de cette dernière. Les équipes d'architecture, d'ingénierie, de construction (AEC) et les équipes d'exploitation peuvent ainsi prendre de meilleures décisions en accédant en toute sécurité à des informations à jour sur les projets et les équipements, notamment les modèles numériques 3D, la documentation, les problèmes et la capture de la réalité.

La récente version de novembre 2023 étend la collaboration aux opérations terrain en intégrant ArcGIS GeoBIM à ArcGIS Field Maps. Des améliorations ont également été apportées pour géoréférencer les documents encore plus rapidement et faire gagner du temps aux utilisateurs. Je vous propose de voir cela plus en détails.


Prise en charge de la collaboration sur le terrain avec ArcGIS Field Maps

ArcGIS GeoBIM s'intègre désormais à ArcGIS Field Maps pour améliorer la collaboration SIG et BIM entre le bureau et le terrain sur les projets et les actifs. Les équipes peuvent facilement accéder à des informations précises sur le terrain tout en restant au courant de la logistique du site et en accélérant le traitement des problèmes.

Image montrant une scène 3D d'un projet de construction dans ArcGIS GeoBIM (à droite) et l'application mobile
ArcGIS Field Maps (au centre à gauche) pour collecter des problèmes et des notes.

Les parties-prenantes et les chefs de projet intervenant sur le site de l'infrastructure peuvent désormais collecter des problèmes et des notes sur le terrain relatives aux projets directement dans ArcGIS GeoBIM avec des cartes activées pour l'usage en mobilité (connecté ou déconnecté). Ils peuvent vérifier les problèmes collectés dans ArcGIS GeoBIM et apporter des modifications si nécessaire. Lorsqu'ils sont prêts, les chefs de projet peuvent facilement télécharger les problèmes examinés vers Autodesk Construction Cloud ou BIM 360 à l'aide des nouveaux outils de gestion de problèmes dans les applications ArcGIS GeoBIM.

Les collaborateurs opérant sur le terrain ont désormais accès à une carte mobile plus complète et actualisée du site du projet et aux dernières notes et problèmes issues des BIM d'Autodesk Construction Cloud et de BIM 360 lorsqu'ils sont connectés. À l’aide de l’application mobile ArcGIS Field Maps disponible pour les appareils iOS et Android, ils peuvent créer des problèmes et des notes avec des coordonnées GPS ou simplement en pointant vers un emplacement sur la carte de leur appareil mobile.

Si vous souhaitez approfondir cette intégration, vous pouvez consulter ce récent article (en anglais) : Étendre ArcGIS GeoBIM au terrain avec ArcGIS Field Maps. Vous pouvez également regarder cette liste de vidéos des démos contenues dans l'article de blog pour voir l'intégration en action.




Cette version ajoute de nouveaux outils de gestion des problèmes dans les applications ArcGIS GeoBIM pour
vous permettre de télécharger facilement les problèmes vérifiés vers Autodesk Construction Cloud ou BIM 360.

Grâce à la collaboration d'ArcGIS Field Maps et d'ArcGIS GeoBIM, un flux de travail numérique rationalisé remplace les processus papier inefficaces et étend l'intégration BIM aux opérations réalisées sur le terrain, améliorant ainsi les flux de travail d'ingénierie et de construction avec une approche géographique. En ajoutant ArcGIS Field Maps aux projets ArcGIS GeoBIM, les équipes AEC et les équipes opérants l'infrastructure peuvent améliorer la productivité, la précision et la collaboration avec les équipes sur site.

ArcGIS Field Maps est une application tout-en-un qui utilise des cartes basées sur les données pour aider les agents de terrain à collecter et modifier des données, à rechercher des ressources et des informations, et à signaler leur emplacement en temps réel. Parce qu'il est construit sur la plateforme ArcGIS, tout le monde, sur le terrain et au bureau, bénéficie de l'utilisation des mêmes données.


Géoréférencement plus rapide des documents et problématiques BIM

Cette nouvelle version d'ArcGIS GeoBIM apporte également des améliorations pour géoréférencer les documents et les problèmes BIM plus rapidement. Les fichiers IFC (Industry Foundation Classes), les fichiers Autodesk Revit et DWG sont désormais géoréférencés jusqu'à 40% plus rapidement qu'auparavant. Les problèmes sont également géoréférencés jusqu'à 2 fois plus rapidement.

Pour des performances maximales, Esri recommande recommande d'utiliser les modèles Revit Cloud et Cloud Workshared autant que possible et de mettre à niveau les fichiers RVT créés avec Revit 2021 ou une version antérieure.



Pour aller plus loin...

Vous travaillez dans une stratégie de convergence BIM-SIG et vous vous demandez ce que peut apporter ArcGIS et en particulier des applications comme ArcGIS GeoBIM, vous pouvez commencer par lire ces articles du blog arcOrama puis visiter les pages de la communauté des utilisateurs ArcGIS GeoBIM d'Esri pour poser vos questions et participer aux discussions sur les produits. Par la suite, si vous souhaitez aider les équipes d'Esri à développer de nouvelles fonctionnalités ou des capacités améliorées pour les versions futures, vous pouvez exprimer vos idées d'évolution produit sur le site ideas.arcgis.com. N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs techniques et commerciaux chez Esri France pour des échanges plus spécifiques.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: