Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés d'ArcGIS Drone2Map - Février 2023


epuis quelques jours, si vous travaillez avec la version anglaise d'ArcGIS Pro, vous pouvez mettre à jour votre application SIG en version 3.1. Pour une nouvelle installation, ArcGIS Pro est également téléchargeable depuis votre espace My Esri. Comme à chaque nouvelle version d'ArcGIS Pro, ce sont plusieurs centaines d'améliorations et de nouveautés qui ont été introduites dont une large partie issue de vos idées et demandes d'amélioration via ideas.arcgis.com.  Dans cet article, je vous propose une sélection des évolutions les plus marquantes.


Les "vraies orthophotos" sont disponibles avec une licence Standard ou Advanced

Vos orthomosaïques seront désormais appelées "vraies orthos". Les "vraies orthos" sont désormais disponibles lors de l'utilisation de la licence Standard (et non plus uniquement en Advanced). Les "vraies orthos" offrent une véritable vue verticale de tout ce qui se trouve dans la zone de votre projet, ce qui signifie qu'ils montrent tout dans la bonne position horizontale, en particulier tous les objets au-dessus du sol tels que les toits des bâtiments. Pour mémoire, j'avais expliqué les différents types d'orthophotos dans cet article.

Un exemple d'une vraie ortho est montré ci-dessous. L'image du haut montre une zone d'une orthomosaïque créée par des méthodes traditionnelles, entraînant une superposition horizontale du bâtiment et le faisant sembler s'éloigner de la caméra, avec des façades de bâtiment visibles. Les lignes rouges indiquent l'emplacement réel de l'emprise du bâtiment. Dans l'image du bas, vous pouvez voir l'excellent alignement entre le polygone de l'emprise du bâtiment et l'image après traitement, créant une véritable ortho (les façades des bâtiments ne sont plus affichées).



Ombrage pour les MNS et MNT

Les modèles numériques de surface (MNS) et les modèles numériques de terrain (MNT), rendus sous forme d'ombrage, sont désormais disponibles en tant que données produites en sortie et peuvent être partagés en tant que couches hébergées sur votre protail ArcGIS. Ce type sortie peut être très utiles pour la présentation ou l'analyse.



Produits supplémentaires

Pour les organisations prenant en charge des workflows de terrain avec des opérateurs mobiles, des paquetages de tuiles d'imagerie peuvent désormais être créés à partir de produits 2D (MNT, MNS, Orthophoto) afin qu'ils puissent être utilisés dans d'autres applications SIG bureautiques ou copiés sur des appareils de type tablette/smartphone pour être utilisés dans des applications mobiles.

De plus, on pourra également deux nouveaux types de sortie pour les produits 3D :

  • Un produit OBJ à fichier unique est désormais créé par défaut, ce qui facilite l'utilisation de ces modèles dans des logiciels tiers.
  • Un nouveau format de maillage 3D a été ajouté sous la forme de fichiers 3D Tiles.


Amélioration de la qualité des "vraies ortho"

Équilibrage des couleurs

Des améliorations ont été apportées à l'équilibrage des couleurs lors de la génération de véritables produits ortho. Les vraies orthos produites apparaîtront plus naturelles, avec des améliorations spectaculaires de l'uniformité tonale entre les images adjacentes.



Suppression d'artefacts

Les artefacts provenant d'objets en mouvement (voitures, trains, etc.), les réflexions et les conditions d'éclairage sous-optimales ont été ajustés pour réduire ou supprimer les zones problématiques. Il en résulte un produit de sortie d'aspect plus propre sans affecter les surfaces d'imagerie ou d'élévation qui peuvent être utilisées pour l'analyse.



Améliorations du projet Drone2Map

Plusieurs améliorations ont été réalisées sur les projets Drone2Map :

  • Pour les organisations disposant d'une licence Advanced et travaillant sur de grands projets, la capacité de traitement est passée à 300 gigapixels dans un seul projet. Ceci est particulièrement utile pour les appareils photo qui capturent de grandes images mégapixels.

  • Un système de coordonnées par défaut peut désormais être défini dans les paramètres de l'application pour les nouveaux projets. Cela permet de remplacer les coordonnées UTM (Universal Transverse Mercator) par défaut actuelles en faveur d'un système de coordonnées spécifié par l'utilisateur.

  • Pour les drones qui enregistrent les orientations de cardan, les angles de cap, de tangage et de roulis peuvent désormais être appliqués lors de l'importation de vos images et de l'utilisation du modèle d'inspection. En interne, ceux-ci sont convertis en valeurs Omega, Phi et Kappa nécessaires à l'orientation photogrammétrique de l'imagerie.

  • Le rapport de traitement affiche désormais un aperçu du produit ortho dès que l'étape "Ajustement des images" est terminée. Les statistiques récapitulatives des erreurs résiduelles pour les points de contrôle au sol (GCP) ont également été améliorées, et le rapport de traitement a été optimisé pour s'exécuter moins souvent, ce qui réduit les temps de traitement globaux.


Améliorations de la productivité

Le tableau des images, lors de la création nouveau projet, est maintenant plus interactif. Vous pouvez faire glisser une ou plusieurs images ou dossiers sur le tableau, et ils seront ajoutés au projet. Ceci est particulièrement utile lorsque vos images sont dispersées dans plusieurs dossiers.



Améliorations de la mise à jour d'images et de MNT

Le groupe d'outils de mise à jour "Orthomosaïque" s'appelle désormais "Rasters" et a été repensé. Cela permet une meilleure expérience pour la modification de vraies orthophotos, et les modifications peuvent désormais être appliquées aux modèles numériques de surface et aux modèles numériques de terrain (licence de niveau "Advanced" requise).



Prise en charge améliorée de la caméra

Le traitement des images issues de plusieurs caméras différentes dans le même projet est désormais pris en charge. Ces images peuvent provenir de différentes marques et/ou modèles d'appareils photo, ou de plusieurs drones (différents numéros de série) de la même marque et du même modèle.

Les utilisateurs d'ArcGIS Drone2Map avec une licence avancée peuvent désormais enregistrer les détails de la caméra dans une base de données de caméras utilisateur. Cette base de données stockera la marque, le modèle, le numéro de série et les paramètres de la caméra. Une fois enregistrée, la caméra peut être définie par défaut pour les futurs projets où l'imagerie correspond aux détails de la caméra stockée.


Améliorations concernant le partage

Lors du partage des produits en sortie via ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, ces derniers peuvent désormais être configurés pour utiliser le système de coordonnées du projet. Ceci est particulièrement utile pour les organisations qui utilisent des fonds de carte dans un système de coordonnées différent de Web Mercator.

Une fois qu'une couche est partagée, elle affichera désormais l'URL du service. Vous pouvez cliquer dessus pour ouvrir immédiatement l'élément dans ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise.

Les points de contrôle au sol peuvent désormais être partagés en tant que couche d'entités hébergée. De plus, les liens d'image peuvent être conservés dans la couche partagée afin qu'ils puissent être réimportés dans le projet si nécessaire.


Si vous souhaitez voir une liste complète de tout ce qui est nouveau ou amélioré dans cette version, vous pouvez consulter cette page de la documentation d'aide.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: