Le samedi, c'est Map Story !
La semaine qui vient de s'écouler marque le triste anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie avec un impact dévastateur sur la vie de millions de personnes. Ce qui a commencé par un conflit armé en 2025, dans la partie est du pays (dans des territoires revendiqués par la Russie) a abouti en février 2022 à une invasion généralisée du pays. La Story Map que j'ai retenue cette semaine a été réalisée par l'ONG Première Urgence Internationale, elle présente un an de crise humanitaire qui aujourd'hui s'intensifie dans l'ensemble de l'Ukraine.
Après nous avoir rappelé le contexte de la situation humanitaire du pays, le récit présente un an d'actions concrètes réalisées par l'ONG sur le terrain.
Pour mieux comprendre l'impact de la guerre sur la vie des Ukrainiens, la Story Map retranscrit des témoignages de personnes touchées par le conflit dans différentes régions du pays.
La Story Map ne contient pas de carte, c'est un peu dommage car cela aurait permis de localiser les témoignages et les actions présentées.
Le récit se termine par un résumé des principales missions de Première Urgence Internationale qui est clairement la partie la plus orientée communication ce qui non seulement l'objectif mais aussi une nécessité pour ce type d'ONG. Communiquer pour faire connaitre les missions et les actions d'une organisation pour encourager les citoyens et les entreprises à faire des dons, c'est aussi un des usages des Story Maps.
D'un point de vue technique, ce récit a été configuré à l'aide de l'application en ligne ArcGIS StoryMaps. L'application et l'essentiel des contenus sont hébergés sur ArcGIS Online, la plateforme Cloud d'Esri.
Bon week-end !
0 comments :
Enregistrer un commentaire