Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Février 2023


Depuis la nuit dernière, la mise à jour de février 2023 d'ArcGIS Online a été déployée par Esri. Il s'agit d'une version riche en évolutions avec notamment un nouvel environnement d'outils d'analyse spatiale dans Map Viewer mais aussi de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités dans différentes applications du portail ArcGIS Online. Je vous propose dans cet article, de découvrir les principales améliorations apportées par cette mise à jour.


Nouvelle interface d'analyse

Les outils d'analyse spatiale vous permettent d'évaluer et de quantifier les tendances, les anomalies ou les relations dans vos données. La plupart des outils d'analyse vecteur et raster (22 sur 29) que vous utilisiez dans Map Viewer Classic sont désormais disponibles dans Map Viewer. Les outils non implémentés le seront dans les prochaines mises à jour.

  • Vous pouvez parcourir ou rechercher des outils spécifiques, en les parcourant ou en recherchant dans la zone réservée à cela.


  • Vous pourrez filtrer les outils pour distinguer les outils d'analyse vecteur ou raster.


  • Pour tous les outils où cela est pertinent, les outils d'analyse vous proposent de définir le système de coordonnées de la couche en sortie.


  • Au-bas de chaque outil, vous trouverez un bouton permettant d'estimer la consommation en crédits en fonction des paramètres de l'analyse (paramètres de l'outil, nombre d'entités de la couche, étendue de l'analyse, ...).



  • Vous pourrez désormais accéder à un historique indiquant les outils sont en cours d'exécution ou qui ont déjà été exécutés. Vous accéderez alors à leurs résultats, les paramètres utilisés et les éventuelles erreurs ou avertissements. 


  • Lorsque vous enregistrez votre carte, l'historique de l'outil est enregistré avec celle-ci, ce qui permet aux autres utilisateurs d'afficher les détails de l'analyse et de réouvrir l'analyse (pour la rejouer avec d'autres paramètres par exemple) lorsque vous partagez la carte avec eux.


Cartographie 2D

  • Vous pouvez désormais télécharger des images .gif, .jpg et .png à utiliser comme symboles lors de la stylisation de votre calque ou de la création d'un croquis dans Map Viewer.


  • Lorsque vous modifiez le style d'une couche d'entités à l'aide de symboles uniques dans Map Viewer, vous pouvez créer des groupes pour fournir des détails et du contexte à la légende de la carte. Par exemple, si votre carte affiche la localisation des bénéficiaires du plan de relance de l'état français par type d'organisation, vous pouvez les organiser en groupes, tels que les structures privées, les structures publiques, ....


    Les groupes ainsi configurés sont alors repris dans la légende de la carte.

     
  • Map Viewer offre dorénavant une nouvelle façon de contrôler l'ordre d'affichage des entités superposées dans les couches représentées par "symboles uniques" ou "catégories prédominantes"). Lorsque vous modifiez manuellement l'ordre des types dans la liste, vous pouvez afficher les entités qui se chevauchent en utilisant cet ordre. Les entités des types situés en haut de la liste sont dessinées au-dessus des entités dont les types sont situés plus bas dans la liste.

    Activation de l'option "Afficher les entités dans l'ordre des valeurs" lors de définition
    d'un style de couche par "valeurs uniques"

  • Vous pouvez désormais ajouter une ou plusieurs images à votre carte dans Map Viewer en créant des couches multimédias. Par exemple, vous souhaiterez peut-être superposer l'image d'un plan de ville ou d'une carte historique à d'autres couches SIG dans votre carte.

    Ajout d'une couche multimédia (image PNG ou JPG)

  • Lorsque vous créez une couche multimédia, vous placez et positionnez l'image dans l'espace géographique souhaité (géoréférencement). Pour cela, l'utilisateur pour orienter et mettre à l'échelle l'image à l'aide des poignées de l'image ou bien saisir 4 points de calage à la fois sur l'image et dans la carte.

    L'interface de géoréférencement par échelle et rotation d'une couche multimédia

    L'interface de géoréférencement par 4 points de calage d'une couche multimédia

    Affichage de la couche multimédia une fois géoréférencée

  • L'outil de recherche de Map Viewer se trouve désormais sur la carte et est également accessible à l'aide d'un raccourci clavier : Alt+F (Windows) ou Option+F (Mac).



Cartographie 3D

  • Vous pouvez désormais vous accrocher sur les entités 3D de votre scène lors de vos mesures de distances dans Scene Viewer.


  • Les couches de scène de voxels prennent dorénavant en charge les fenêtres contextuelles et vous pouvez utiliser l'outil de tranche pour explorer davantage vos données de voxel.

    Fenêtre contextuelle sur des couches de scène de voxels

    Outils de coupe sur des couches de scène de voxels

  • Scene Viewer vous permet d'ajouter des paramètres de demande personnalisés pour les couches prises en charge.



  • Le relief des scènes a été amélioré avec un meilleur ombrage et une résolution plus élevée pour la couche d'altitude.



Partage et collaboration

Une page de galerie repensée offre une vue rapide des détails d'un élément, vous aidant à trouver des éléments spécifiques sans quitter la galerie. Une fois que vous avez identifié l'article approprié, vous pouvez facilement ouvrir la page complète de l'article pour obtenir plus d'informations.

Ancienne interface de consultation des éléments de la bibliothèque


Nouvelle interface de consultation des éléments de la bibliothèque


Applications configurables

  • Le générateur d'expériences web "ArcGIS Experience Builder" inclut plusieurs mises à jour. Un nouveau widget "Ajouter des données" permet aux utilisateurs d'ajouter des sources de données à une application au moment de l'exécution. D'autres améliorations incluent la prise en charge des histogrammes, l'outil "Coupe" dans la boîte à outils 3D ainsi qu'une nouvelle action de message qui génère automatiquement un profil d'élévation pour l'entité linéaire sélectionnée. Je reviendrais en détails sur ces évolutions dans un article dédié.


  • Les applications configurables (ArcGIS Instant Apps) proposent plusieurs mises à jour. Le nouveau modèle "Encarts" affiche des zones géographiques d'intérêt non contiguës dans une seule application, en utilisant des emplacements d'encart personnalisés ou une mise en page prédéfinie disponible pour plusieurs pays.  Le modèle "Légende interactive" prend désormais en charge la réduction de parties de légendes longues et fournit un nouveau style de panneau latéral qui l'ancre de chaque côté de la carte, offrant aux utilisateurs plus d'espace pour interagir avec la légende. Avec le modèle "Curseur", vous pouvez désormais configurer plusieurs curseurs numériques que les utilisateurs choisissent dans un menu pour lire différentes animations de données dans l'application. Je reviendrais en détails sur ces évolutions dans un article dédié.

  • Un nouveau modèle d'application "Atlas" a été introduit en beta. Il permet aux organisations de mettre en évidence une collection de cartes et de couches organisées en fonction d'un point d'intérêt, d'un emplacement géographique, d'un thème ou d'un événement spécifique. Les utilisateurs peuvent facilement découvrir et explorer le contenu, ainsi que partager les cartes qu'ils créent. Certains outils intégrés seront utiles pour aider les utilisateurs à explorer la carte incluent la recherche d'emplacements, le basculement entre 2D et 3D, la mesure de distances et de surfaces et le dessin sur la carte avec des outils de dessin. Je reviendrais en détails sur ces évolutions dans un article dédié.


  • Un nouveau modèle d'application "Notification publique" a été introduit en beta. Il permet de créer une collection d'entités pouvant être exportées vers un fichier CSV ou PDF. Les entités peuvent être sélectionnées en recherchant un emplacement, en dessinant une zone d'intérêt ou en utilisant des entités existantes. Un tampon peut être appliqué pour étendre la zone de recherche. Je reviendrais en détails sur ces évolutions dans un article dédié.



Gestion de données

  • Vous pouvez maintenant sélectionner un paquetage de tuiles dans les éléments de contenu de votre organisation pour les utiliser comme fond de carte lorsque vous configurez une carte web pour une utilisation en mode déconnecté. Lorsque vous utiliserez cette option, vous n'aurez pas besoin de charger le paquetage de tuiles sur tous les appareils qui utiliseront la carte en déconnecté, et ArcGIS Online n'a pas besoin de compresser le fond de carte de la carte dans un paquetage de tuiles pour le mettre offline.

  • Si les filtres ou les requêtes de champs non spatiaux dans votre couche d'entités hébergée sont lents, vous pouvez désormais définir des index d'attributs sur ceux-ci. Ce sera particulièrement intéressant pour améliorer les requêtes qui recherchent des mots ou des expressions dans des champs de type "chaîne" en ajoutant un index de type "Texte intégral".



  • ArcGIS Online fournit dorénavant plus d'informations aux propriétaires de cartes web et aux administrateurs de l'organisation pour les cartes partagées afin de les aider à résoudre les problèmes liés aux paramètres de partage configurés pour les couches de la carte.



Administration de l'organisation

  • La page de présentation de l'organisation a été améliorée pour inclure des informations d'un coup d'œil sur l'état de stockage des données d'entités, avec un code couleur pour indiquer quand un abonnement est sur le point d'atteindre sa limite de stockage des données d'entité. 

    Informations sur votre organisation (avant la mise à jour) 


    Informations sur votre organisation (après la mise à jour) 
     
    Un tableau de stockage des couches d'entités repensé et plus détaillé est également disponible pour les organisations disposant d'un magasin de données d'entités de niveau Premium (M1, M2, M3, ...).
     
    Informations détaillées


  • Le volume maximum pour le stockage des couches d'entités, avec un type de stockage "Standard", est désormais de 500 Go.


  • Un nouveau type de rapport d'organisation est disponible dans ArcGIS Online. Les administrateurs peuvent désormais créer des rapports sur le nombre de vues des éléments de contenu. Cela peut les aider à voir les tendances en termes de trafic sur certains éléments spécifiques (couches, cartes, applications, fonds de carte, ...) de l'organisation au cours du temps.

    Choix d'un rapport de type "Nombre de vues de l'élément"


    Configuration de la plage des dates souhaitées


    Contenu du fichier CSV du rapport (après suppression des lignes d'entête

Voilà pour les principales évolutions de cette mise à jour d'ArcGIS Online. Comme évoqué sur arcOrama l'an dernier, ArcGIS Online est désormais mis à jour 3 fois par an. La prochaine mise à jour de la plateforme SaaS d'Esri est prévue pour le mois de juin prochain.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: