Esri enrichit le Living Atlas d'une série temporelle Global Land Cover
En juillet 2021, j'annonçais sur arcOrama la sortie d'Esri 2020 Land Cover, la première couche mondiale d'occupation des sols réalisées à partir d'imagerie Sentinel-2 avec une résolution de 10 m. Il s'agissait alors du millésime 2020. Devant le succès rencontré par ce contenu remarquable et gratuit du Living Atlas ArcGIS, Esri a décidé de poursuivre la création de millésimes annuels avec la disponibilité depuis quelques jours du milésime 2022.
Une nouvelle série temporelle
Mieux encore, Esri a poursuivi ce projet d'IA et de Big Data avec Impact Observatory et Microsoft pour produire une série temporelle annuelle (400 000 images Sentinel-2 traitées par année) pour la période 2017 à 2022. Vous la retrouvez sur ArcGIS Online en tant que couche d'imagerie tuilée.
Ces couches Land Use/Land Cover (LULC) constituent un outil de plus en plus important pour les décideurs aux niveaux intercommunal, régional et national dans le monde entier. Les couches LULC peuvent vous aider à quantifier et à mieux comprendre les impacts des processus terrestres et de l'activité humaine sur votre territoire. Dans de nombreux projets, ces informations contribuent à éclairer les décisions politiques et de gestion des terres qui soutiennent le développement durable.
ArcGIS, via le Living Atlas, fournit non seulement aux utilisateurs ces contenus d'occupation des sols à l'échelle mondial et déjà classé mais également les outils permettant, à partir de vos propres sources d'imagerie Sentinel-2, de calculer et de diffuser ce type d'information à l'aide d'ArcGIS Pro, ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online.
Créer vos propres couches d'occupation des sols à partir d'imagerie Sentinel-2
Si ce type de classification par IA (Intelligence Artificielle) vous intéresse, je vous recommande de regarder et de tester ce modèle de Deep Learning pré-entrainé du Living Atlas ArcGIS. Il vous permettra de réaliser une classification similaire à celle de la base de données Corine Land Cover (15 classes) à partir d'imagerie Sentinel-2 (Level-2A ou Level-1C).
0 comments :
Enregistrer un commentaire