Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Field Maps - Février 2023


ArcGIS Field Maps est l'application mobile qui rationalise les flux de travail sur le terrain pour explorer les cartes, collecter ou mettre à jour les données mais aussi partager la localisation des collaborateurs terrain et savoir où ils sont allés. Tout cela, dans une seule application mobile géolocalisée. Depuis quelques jours la mise à jour de février 2023 d'ArcGIS Field Map est disponible. Elle inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment :

  • Nouveau nom pour l'interface web de configuration des cartes pour ArcGIS Field Maps
  • Amélioration du processus de travail hors connexion
  • Amélioration de l'expérience de création et d'édition de formulaires
  • Présentation de nouveaux paramètres pour le partage de la localisation
  • Nouvelle prise en charge de l'authentification par carte à puce sur iOS


Nouveau nom pour l'interface web de configuration

Pour plus de clarté et une meilleure compréhension du rôle de l'interface web de Field Maps dans le portail ArcGIS Online (ou Enterprise), Esri a décidé de nommer l'interface web de paramétrage des cartes de Field Maps. Elle se nomme dorénavant "Field Maps Designer". 



Pour mémoire, vous utilisez "Field Maps Designer" pour créer des formulaires, créer des alertes de localisation, gérer des zones cartographiques hors connexion et configurer des capacités de collecte de données.



Amélioration du processus de travail hors connexion

Lors de la préparation de cartes pour une utilisation hors connexion, les auteurs de cartes peuvent choisir d'utiliser le fond de carte défini par la carte web ou un paquetage de tuiles comme fond de carte hors connexion. L'utilisation d'un paquetage de tuiles permet de provisionner les appareils avec des fonds de carte plus grands et plus détaillés qui peuvent être réutilisés sur plusieurs cartes.

Avec cette mise à jour, les auteurs de cartes peuvent désormais rechercher et référencer un paquetage de tuiles de leur organisation à utiliser comme fond de carte hors connexion. Une fois référencée, le téléchargement d'une zone cartographique téléchargera le paquetage de tuiles s'il ne se trouve pas déjà sur l'appareil. Le paquetage de tuiles téléchargé peut être utilisé pour d’autres cartes et zones cartographiques sans avoir à être retéléchargé.

Expérience de l’auteur de carte

À l'aide de l'outil Créer un paquetage de tuiles de carte ou de l'outil Créer un paquetage de tuiles vectorielles dans ArcGIS Pro, vous pouvez créer un nouveau paquetage de tuiles, puis le charger dans votre organisation à l'aide de l'outil Partager un paquetage. Si vous avez déjà téléchargé un fichier .tpk ou .vtpk, vous pouvez simplement l'ajouter en tant que nouvel élément à votre organisation.

Une fois le paquetage de tuiles ajouté dans votre organisation, ouvrez l'application web Field Maps Designer. Sur l’onglet Hors connexion, développez la section « Fond de carte et paquetage de tuiles » pour retrouver cette nouvelle option permettant de parcourir et de sélectionner un paquetage de tuiles existant au sein de votre organisation. Le paquetage de tuiles que vous sélectionnez sera utilisé comme fond de carte hors connexion dans Field Maps.


Expérience de l’utilisateur sur le terrain

En utilisant Field Maps sur votre appareil iOS ou Android, le paquetage de tuiles référencé sera immédiatement téléchargé sur votre appareil s'il n'existe pas déjà. Une fois présent sur l'appareil, il peut être réutilisé avec plusieurs cartes et zones cartographiques hors connexion.

Les organisations avec des utilisateurs dispersés sur le territoire, qui ne peuvent peut-être pas accéder physiquement à leurs appareils pour charger manuellement des paquetages de tuiles, bénéficieront le plus de cette amélioration.



Amélioration de l'expérience de création et d'édition de formulaires

Cette mise à jour introduit plusieurs améliorations sur la façon de travailler avec les formulaires :

  • Enregistrer et lire les informations du formulaire à partir d'un élément de couche
  • Définir un comportement dynamique pour les propriétés obligatoires et modifiables
  • Utiliser le nouvel éditeur d'arcade pour créer et mettre à jour des expressions

Enregistrement et lecture de formulaires à partir d'une couche

Field Maps a introduit de nouvelles fonctionnalités de formulaire intelligent dans le système ArcGIS pour améliorer la façon dont les utilisateurs capturent des données dans des couches d'entités et des tables. Jusqu'à présent, toute la logique du formulaire était stockée dans la carte web. Vous disposez désormais d'une plus grande flexibilité quant à l'emplacement de stockage des informations du formulaire.

Lors de l'enregistrement du formulaire, vous pouvez enregistrer les informations du formulaire directement dans l'élément de couche lui-même. Si vous prévoyez d'utiliser la même couche sur plusieurs cartes ou applications, l'enregistrement des informations du formulaire dans la couche fournira une expérience d'édition de formulaire similaire.



Comportement dynamique

Les expressions Arcade alimentent les capacités des formulaires dans ArcGIS Field Maps. Elles peuvent être utilisées pour calculer des valeurs du formulaire, ajouter une visibilité conditionnelle, et maintenant pour déterminer si/quand les entrées de formulaire sont requises ou modifiables.

Le générateur d'expression, utilisé pour créer une expression Arcade pour une visibilité conditionnelle, peut désormais être utilisé pour définir quand un élément de formulaire est requis et quand il peut être modifié dans le formulaire.


Les éléments de formulaire à comportement dynamique peuvent être facilement localisés sur le canevas du formulaire, comme indiqué ci-dessus. De plus, à l'aide de la boîte de dialogue des expressions, vous pouvez sélectionner une expression existante et la partager avec un autre élément de formulaire.

Intégration du nouvel éditeur Arcade

Esri a mis à niveau Field Maps vers le nouvel éditeur Arcade qui a été ajouté à la version de novembre d'ArcGIS Online. Avec le nouvel éditeur Arcade, vous disposez de beaucoup plus d'espace pour écrire vos expressions, et vous pouvez profiter des variables de profil, des regroupements de fonctions, et d'Intellisense !



Améliorations du partage de la localisation

ArcGIS Field Maps inclut la possibilité d'enregistrer et de partager votre localisation. Cette capacité fonctionne en arrière-plan, lorsqu'elle est déconnectée, et peut être utilisée indépendamment d'une carte pour améliorer la sensibilisation opérationnelle pour une variété de flux de travail différents.

Avec cette mise à jour de février, Esri a introduit 2 nouveaux paramètres de configuration :

  1. Configurer la fréquence d’envoi des dernières localisations connues pour les appareils non gérés à l'aide d'un nouveau paramètre de lien d'application nommé locationSharingUploadLKLFrequency. Les organisations qui doivent prendre en charge les efforts de réponse multi-agences, les sous-traitants ou qui n'utilisent tout simplement pas de MDM (Mobile Device Management) pour le déploiement d'applications peuvent tirer parti de ce nouveau paramètre de lien d'application. En générant un code QR à l'aide du schéma de lien d'application, les utilisateurs mobiles peuvent utiliser leur caméra pour configurer rapidement la fréquence d’envoi de la valeur par défaut de 60 secondes à 5 secondes.

  2. Fournir une connaissance opérationnelle en temps réel sans enregistrer ni stocker l'historique de localisation. Configurable via un lien d'application et un mot-clé de configuration MDM nommé locationSharingLKLOnly, les organisations peuvent utiliser le partage de la localisation pour stocker et enregistrer uniquement la dernière localisation connue et ne pas conserver l'historique des déplacements. En générant un code QR à l'aide du schéma de lien d'application, les utilisateurs mobiles peuvent utiliser leur caméra pour configurer rapidement Field Maps afin d'enregistrer et de partager uniquement leur dernière localisation connue et non leur historique de localisation.


Support du lecteur de carte à puce iOS

Les appareils iOS 16 et iPadOS 16.1 prennent désormais en charge les lecteurs de cartes à puce connectés. Cela signifie que les organisations utilisant l'authentification PKI avec des cartes à puce PIV et des lecteurs compatibles CCID peuvent désormais s'authentifier sur leur portail ArcGIS Enterprise et utiliser Field Maps.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: