Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La version 3.1 d'ArcGIS Pro est disponible (en anglais)


Depuis quelques jours, si vous travaillez avec la version anglaise d'ArcGIS Pro, vous pouvez mettre à jour votre application SIG en version 3.1. Pour une nouvelle installation, ArcGIS Pro est également téléchargeable depuis votre espace My Esri. Comme à chaque nouvelle version d'ArcGIS Pro, ce sont plusieurs centaines d'améliorations et de nouveautés qui ont été introduites dont une large partie issue de vos idées et demandes d'amélioration via ideas.arcgis.com.  Dans cet article, je vous propose une sélection des évolutions les plus marquantes.


Couches de Catalogue (Catalog Layers)

Vous pouvez désormais configurer et travailler avec des couches de catalogue dans vos cartes et vos scènes. Une couche de catalogue référence des sources de données de nature et de format potentiellement différents comme des fichiers, des bases de données ou des services et des espaces de travail locaux et partagés provenant de divers environnements de travail. 


La couche de catalogue est utilisée pour visualiser et explorer les éléments sous la forme d'un groupe organisé de couches en fonction de l'étendue d'une vue. Vous pouvez appliquer des filtres d'étendue supplémentaires, symboliser les limites d'emprise et ajouter des attributs aux éléments du catalogue pour mieux contrôler les comportements d'affichage des différentes sources de données.


Filtrage temporel sur les couches de scènes

Vous pouvez activer dans la dimension temporelle sur les couches de scènes de points 3D, d'objets 3D ou de bâtiments (BIM) issues de votre portail ArcGIS pour visualiser leur contenu 3D en fonction d'un curseur temporel. Par exemple, vous pouvez utiliser le curseur temporel pour visualiser les dates de construction d'un bâtiment pour une plage de temps ou appliquer une requête de définition pour voir quels arbres ont été inspectés au cours de l'année écoulée.



Redimensionnement automatique des éléments de mise en page

Lorsque vous modifiez la taille ou l'orientation d'une mise en page, vous pouvez redimensionner et repositionner automatiquement les éléments de mise en page. 

Exemple de changement d'orientation d'une mise en page de portrait à paysage

De plus, la nouvelle commande "Dupliquer la mise en page" permet dorénavant de crée une nouvelle mise en page avec une taille différente d'une mise en page existante. 


Tous les éléments de mise en page sont conservés et peuvent être automatiquement redimensionnés et repositionnés.

Exemple de changement de taille d'une mise en page A3 en A4


Dimensionnement des étiquettes basé sur l'échelle

Le dimensionnement des étiquettes basé sur l'échelle vous permet dorénavant de modifier progressivement la taille du texte des étiquettes lorsque vous modifiez les échelles de vos cartes. Ce nouveau mode de dimensionnement des étiquettes permet de réduire la densité visuelle à des échelles plus petites tout en conservant une taille relative appropriée à des échelles plus grandes. Cette nouvelle fonctionnalité réduit le besoin de plusieurs classes d'étiquettes et peut être utilisée dans les cartes 2D et les couches de tuiles vectorielles.



Fenêtre de Loupe (Magnifier Window)

Dans les cartes 2D, vous pouvez ouvrir une fenêtre de loupe pour faciliter les workflows tels que voir quel contenu est visible à plus grande échelle et utiliser un accrochage précis lors de la numérisation de nouvelles entités. Dans la fenêtre de la loupe, l'outil actif pour la navigation, la sélection, les mesures et l'édition est pris en charge.



Masquer des entités dans une couche de scène 3D

Comme dans l'application Scene Viewer de votre portail ArcGIS, vous pourrez désormais sélectionner, par des géométries d'inclusion ou d'exclusion, les entités 3D à afficher dans vos couches de scènes de points et d'objets 3D dans une zone d'intérêt. Ci-dessous un exemple de géométrie qui permet d'exclure de l'affichage des anciens bâtiments qui sont en cours de destruction fin de pouvoir visualiser le sol nu.



Diagrammes

Des diagrammes à secteurs sont désormais disponibles pour visualiser les relations de proportion entre les valeurs de différentes entités. Les diagrammes à secteurs affichent des données proportionnelles en divisant un montant total en catégories qui sont représentées par les secteurs.


On notera également que les diagrammes à barres, les diagrammes linéaires, les nuages ​​de points, les histogrammes et les diagrammes à secteurs peuvent être configurés pour être alimentés à l'aide d'expressions Arcade. L'utilisation d'Arcade pour configurer les variables de vos diagrammes est une capacité très puissante car elle vous permet de calculer des valeurs à la volée sans mettre à jour le schéma de votre jeu de données.


ModelBuilder

L'interface de ModelBuilder dispose désormais d'une barre d'outils dans chaque vue de modèle. Cette dernière peut être développée ou réduite. La plupart des opérations de base, telles que l'enregistrement et l'exécution d'un modèle, peuvent être effectuées à partir de la barre d'outils. Cette évolution sera particulièrement intéressante lorsque vous travaillez avec plusieurs écrans et que vous sortez la fenêtre ModelBuilder de l'interface principale d'ArcGIS Pro.




Outils 3D

La version 3.1 présentent énormément de nouveautés et d'améliorations autour des capacités 3D. Quelques exemples : 

  • Nouveaux algorithmes de Deep Learning pour la classification de jeu de données Lidar

  • Un nouvel algorithme de classification des points en "sol" et des points en "bruit"

  • Nouveaux outils de mise à jour pour la construction de différentes formes de toits


  • Nouvel outil "Plus proche voisin 3D" pour créer un fichier source de couche de voxels (netCDF) à partir de points 3D par catégorie (codes de strates géologiques par exemple) en attribuant à chaque voxel les catégories du voisin le plus proche en 3D.


  • Prise en charge des éléments de topographie dans les fichiers Autodesk Civil 3D telles que les entités de terrain.

  • Outil "Générer une surface de dégagement" permet de créer une surface raster modélisant la zone de dégagement autour des entités linéaires 3D d'une ligne électrique. Combinée aux outils de vectorisation automatique d'un nuage de points classifié, il vous permet de connaître les zones de conflits avec la végétation située à proximité des lignes électriques.


  • Un nouvel outil "Géomorphologie" calcule le modèle de géomorphologie de chaque cellule d'un raster de surface en entrée et classe ces géomorphologies en types de relief courants (plat, pic, crête, vallée, cuvette, ...).


  • L'option "Créer des textures compressées" a été ajoutée lorsque vous partagez des données multipatch en tant que couche de scènes web dans ArcGIS Enterprise 11.1 et versions ultérieures. Cette option d'optimisation de texture prend en charge un affichage plus rapide dans les applications 3D.

Améliorations sur les projets

Un nouvel onglet "Info" permet désormais de consulter et modifier les métadonnées associées à votre projet. Très pratique pour localiser un projet sur votre disque, un bouton "Afficher dans l'explorateur de fichier" ouvrira l'explorateur de fichier de Windows dans le dossier contenant votre fichier .aprx.



Lors de l'ouverture d'ArcGIS Pro, vous pourrez désormais visualiser la liste des projets récents en faisant apparaître les imagettes associées. Vous pourrez gérer la manière dont ces imagettes sont générées (automatiquement lors de l'enregistrement du projet ou manuellement par import d'une image).



Machine Learning et GeoAI

Les outils et les capacités de traitement de données par Intelligence Artificielles continues de s'élargir dans ArcGIS Pro. J'en ai sélectionné 

  • Nouvel outil "Train using AutoDL"

  • Nouvel outil "Extract Features using AI Models"

  • Nouvel outil "Train Time Series Forecasting Model"

  • Nouvelles architectures possibles pour vos réseaux de neurones "RandLA-net" et "Semantic Query Network" pour compléter "PointCNN" lors de l'entrainement d'un modèle de classification sur des nuages de points.

  • Nouvelle capacité d'inférence de modèles de Deep Learning sur les pièces jointes (sans extraction préalable)

  • Nouveaux outils de classification sur des séries temporelles d'images

  • Segmentation interactive pour accélérer la labélisation et construire plus rapidement vos jeux de données d'entrainement.


On signalera également que les librairies "Deep Learning Libraries", indispensables pour utiliser les outils d'apprentissage profond dans ArcGIS Pro via l'interface ou via Python, sont déjà disponibles pour la version 3.1.


Graphe de connaissance (ArcGIS Knowledge) 

Plusieurs évolutions ont été apportées sur la gestion et l'analyse des graphes de connaissance d'ArcGIS Knowledge. Les principales sont les suivantes :
  • Possibilité de se connecter à une base de données de graphe Neo4J existante (non créée via ArcGIS) avec pour limitation d'être en lecture seul (avec ArcGIS Pro 3.1 ou ArcGIS Enterprise 11.1 à venir).

  • Une nouvelle option permet désormais d'enregistrer ses requêtes OpenCypher pour effectuer des sélections dans un graphe de connaissance.

Outils d'analyse

Plus de 95 outils de géotraitement (nouveaux ou améliorés) ont été introduits dans cette version 3.1 d'ArcGIS Pro. On notera également l'ajout de 3 nouvelles fonctions raster (Geometric Median, Least Cost Corridor, Thermal Noise Removal).


Couche de Trajectoire (Trajectory Layer)

Une nouvelle notion de couche de trajectoire permet le chargement et l'utilisation optimisée des données de capteurs altimétriques satellitaires tels que Sentinel-3 SRAL, Sentinel-6, Cryosat-2, and ICESat-2. Elle permet à l'utilisateur d'exploiter les sources de données multidimensionnelles NetCDF et de charger les variables souhaitées (hauteur des océans, hauteur de vague, vent, hauteur de glace, ...) dans une couche spécifique montrant à la fois les emprises des trajectoires et les points de mesures correspondant pour les analyser.



ArcGIS Reality for ArcGIS Pro

Les outils et les fonctionnalités de la nouvelle extension ArcGIS Reality for ArcGIS Pro vous permettent de traiter par photogrammétrie les images de drones et les images aériennes numériques pour produire des produits 3D et 2D haute résolution. Des assistants vous guident à travers les workflows de génération d'espaces de travail et de produits pour créer des MNT/MNS haute résolution, des vraies orthophotos, des photomaillages 3D (Textured Meshes) et des nuages ​​de points 3D très haute densité. Les outils et fonctionnalités sont décrits en trois catégories principales :

  • Création d'espaces de travail : Possibilité de créer des espaces de travail pour l'imagerie par drone, l'imagerie aérienne numérique et de l'imagerie à partir de mosaïques de rasters existantes.


  • Ajustement de bloc : Possibilité d'effectuer un ajustement de bloc, de générer des points de rattachement et d'ajouter des points de contrôle au sol (GCP) à un espace de travail.


  • Génération de produits cartographiques haute résolution : créez des produits photogrammétriques tels que des MNT/MNS, des vraies orthophotos, des nuages ​​de points 3D et des photomaillages 3D.


Comme indiqué en introduction, je n'ai abordé dans cet article que quelques-unes des évolutions de cette version 3.1. Vous en trouverez la liste détaillée dans cette page de l'aide en ligne. La version française d'ArcGIS Pro devrait être disponible début avril.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: