Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri introduit Sentinel-2 Land Cover Explorer

Dans mon précédent article, j'annonçais l'arrivée d'une nouvelle série temporelle de couches d'occupation du sol à 10m sur l'ensemble du monde générée à partir de données Sentienl-2. Dans le même temps, Esri annonce également la disponibilité de Sentinel-2 Land Cover Explorer, une nouvelle application web (gratuite) basée sur le SDK ArcGIS Maps for JavaScript. Je vous propose un petit tour des capacités qu'elle propose.

 

Analyser les changements

Les mises à jour annuelles susmentionnées permettent de détecter les changements d'une année à l'autre de la végétation et des cultures, des forêts, des surfaces nues et des zones urbaines. Sentinel-2 Land Cover Explorer fournit une interface dynamique et intuitive pour détecter, afficher et signaler les changements.

Analyse des changements de manière visuelle

L'application propose deux modes différents pour visualiser l'évolution de la couverture du sol : le mode "Etape" (step mode) et le mode "Balayer" (swipe mode).

En mode "Etape", vous pouvez soit utiliser le curseur temporel pour parcourir chaque année, soit cliquer sur le bouton de lecture pour activer une animation automatisée de la carte.

Cliquer pour ouvrir l'application en mode étape et explorer cet emplacement


En mode "Balayer", vous pouvez sélectionner et comparer de manière interactive deux années côte à côte.

Cliquer pour ouvrir l'application en mode balayage et explorer cet emplacement


Si vous souhaitez visualiser une seule classe à la fois, cliquez simplement sur un nom de classe pour filtrer l'affichage de la carte.


Enfin, une dernière option pour analyser visuellement les changements d'occupation des sols sur une localisation spécifique c'est tout simplement de cliquer sur ce lieu.  



Analyse des changements de manière statistique

En conjonction avec les changements affichés dans la vue de la carte, des graphiques de couverture statistique sont fournis dans chaque mode.

En mode "Etapes", où chaque année est affichée une par une, l'application signale dynamiquement la couverture de chaque classe sous forme de pourcentage de l'étendue actuelle de votre carte.
 
 
En mode "Balayer", où deux années sont affichées à la fois, l'application calcule dynamiquement le changement de couverture pour chaque classe en pourcentage de l'étendue actuelle de votre carte.
 
 
À tout moment, vous pouvez choisir de développer le graphique à l'écran. La vue étendue fournit des tendances de couverture statistique à travers la classe et le temps pour l'étendue de votre carte actuelle ou pour la région et la sous-région sélectionnées.



Validation visuelle

Si vous souhaitez valider visuellement la classification de l'occupation du sol, vous pouvez activer le mode « Imagerie » pour afficher l'imagerie Sentinel-2 de niveau 2A à partir de laquelle l'occupation du sol a été dérivée. Avec l'imagerie, vous pouvez tirer parti des modes Step et Swipe. Vous pouvez également choisir parmi différents rendus et indices multispectraux en fonction de votre demande. Par exemple, vous pouvez choisir des combinaisons de bandes comprenant l'infrarouge (IR) qui peuvent aider à identifier les changements dans la végétation, y compris les zones brûlées entraînant la perte de la couverture arborée.

Cliquez pour ouvrir l'application en mode Imagerie et explorez les différents rendus


Utilisation en mode "offline"

Si vous souhaitez utiliser les données LULC pour une analyse en étant déconnecté d'ArcGIS Online, vous pouvez tirer parti du mode de téléchargement de la couche dans l'application. Là, vous pouvez sélectionner une seule zone géographique et une seule année, ou vous pouvez télécharger une couverture mondiale par année en utilisant les hyperliens annuels fournis.

Enregistrez et partagez vos vues

Comme le montrent les images en hyperlien dans cet article, l'URL de l'application dans votre navigateur inclut votre emplacement actuel ainsi que les années et les modes sélectionnés, ce qui facilite la mise en signet des vues pour vous-même et le partage avec d'autres.

Remarque: Chaque fois que vous ouvrez l'application à partir de l'URL de base, vous accédez à un emplacement unique à explorer.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: