Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Evolutions d'Operations Dashboard for ArcGIS

Operations Dashboard for ArcGIS est une application web configurable, incluse dans votre portail ArcGIS, qui vous permet d'utiliser des diagrammes, des jauges, des listes, des cartes et d'autres éléments visuels pour refléter l'état et les performances de vos équipements, ressources, services ou événements en temps réel. Un tableau de bord ArcGIS permet de surveiller les activités et les performances de votre organisation, sur un seul et même écran (y compris ceux des tablettes et des smartphones). C'est un excellent moyen de fournir aux utilisateurs finaux un rendu dynamique et interactif sur vos données.
  
    
   
Operations Dashboard for ArcGIS a beaucoup évolué ces 2 dernières années avec de nombreuses innovations sur les options de rendu des indicateurs, le mécanisme puissant d'actions entre les widgets, les capacités de filtrage avec le volet latéral ou encore la notion d'en-tête et de sélection en cascade, ...  

Aujourd'hui, c'est une des applications configurables ArcGIS qui a le plus de succès car elle est accessible dans tous les portails ArcGIS (Online ou Enterprise) et elle est très simple à configurer. Cartographiques ou non, les tableaux de bord ArcGIS offrent une grande souplesse dans la présentation des indicateurs tout en restant simples et intuitifs par tout le monde.

J'ai repris ci-dessous quelques exemples récents et francophones de tableaux de bord publics réalisés par des utilisateurs d'ArcGIS Online dans des domaines métiers très variés:
 
 
Synthèse des indicateurs "Biodiversité" liés à la végétation urbaine - TerraNIS
 
 
 
Projets FEDER sur le bassin de la Loire
 
   
 
Tableau de bord de la cartographie des juges des enfants au Togo
 
 
 
Restauration hydromorphologique sur le bassin versant de la Canche
 
 
 
Participations des familles et établissements d'accueil des jeunes enfants
 
 
 
Répartition de la population - Région Centrer Val de Loire
 
 
 
Epidémie de la rougeole - Médecins sans Frontières - République Démocratique du Congo
 
 
 
Etats des opérations de déneigement des chaussées - Montréal
 
     
    
L'avenir pour Operations Dashboard for ArcGIS...

Au cours de ces derniers mois, l'équipe de développement d'Operations Dashboard a beaucoup travaillé pour apporter des changements profonds, pas forcément visibles pour l'utilisateur final, qui permettront aux tableaux de bord de tirer parti des plus récentes évolutions fonctionnelles de la plateforme ArcGIS. Une illustration de ces travaux, que vous découvrirez bientôt, c'est l'utilisation de l'API JavaScript 4.x pour le widget de carte et l'intégration des expressions Arcade. Dans une prochaine version prévue pour le début de l'année 2020, vos tableaux de bord prendront en charge les expressions Arcade créées dans les cartes web et les couches web à la fois pour les rendus cartographiques, les étiquettes et les fenêtres contextuelles. Très prometteur également, les auteurs de tableaux de bord pourront utiliser Arcade pour améliorer les valeurs des indicateurs et le contenu des listes. Vous pourrez même utiliser des expressions Arcade pour la mise en forme de ces listes et indicateurs. 

Restez donc à l'écoute pour découvrir ces améliorations et d'autres à venir que je détaillerai en début d'année prochaine.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: