Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Urban - Projets et Plans

  
La nouvelle solution ArcGIS Urban est conçue pour répondre aux enjeux d'inventaire, de suivi et de planification des aménagements urbains sur votre territoire. Un des points clés d'ArcGIS Urban consiste à adresser la diversité de ces initiatives d'aménagement et de planification urbaine. Qu'il s'agisse d'aménagements très localisés et à courts termes ou d'initiatives à plus long terme sur des territoires plus vastes, ArcGIS Urban couvre ces différentes approches, aux échelles géographiques et temporelles variables. Pour adresser cette diversité, ArcGIS Urban propose deux concepts clés: les Projets et les Plans. Ce premier article pratique consacré à ArcGIS Urban a pour objectif de présenter ces notions de Projets et de Plans et l’utilisation qui en est faite.
  
Si je vous demande de me citer des exemples de développement urbain, certains me proposeront des projets très concrets, comme par exemple la construction d'une nouvelle école ou d'un nouveau centre médical. D'autres citeront plutôt l'exemple d'une friche industrielle en cours de conversion en quartier résidentiel ou encore l'aménagement d'une nouvelle zone d'activité tertiaire.
   
   
Supporter la diversité des approches
  
Bien que les deux exemples mentionnés ci-dessus peuvent être considérés comme des projets de développement urbains typiques, ils diffèrent remarquablement. Le processus de planification pour un nouveau bâtiment ne concerne généralement qu'une ou deux parcelles et, par conséquent, un tel projet peut être réalisé en quelques années seulement. En revanche, le processus de transformation d'un ancien site industriel implique la répétition de plusieurs projets de construction, pas obligatoirement synchronisés, visant à créer un nouveau quartier qui comprendra des restaurants, des magasins, des appartements et des bureaux, ... ce qui peut prendre beaucoup plus de temps et concerner une zone géographique plus large (plusieurs dizaines ou centaines de parcelles). Cette plus grande échelle implique généralement l’élaboration de différents scénarios de planification afin d’analyser et de comparer l’effet de différents changements sur l'occupation de l'espace, sur les zonages réglementaires ou sur les différentes options de découpage parcellaire. 

Projets et Plans, deux approches intégrées dans ArcGIS Urban
    
ArcGIS Urban adresse cette variété de projets de développement urbain avec leurs besoins spécifiques, en distinguant deux types différents de développement urbain: les Projets et les Plans. Alors que les Projets répondent aux besoins de planification à court terme au niveau de quelques parcelles, les Plans permettent une planification à plus long terme, sur des zones plus vaste et surtout, ils permettent de quantifier interactivement les changements proposés pour les comparer aux objectifs fixés. Par exemple, les Plans permettent d'étudier la quantité de logements créés ou la capacité de croissance démographique décollant de vos scénarios d'aménagement. 
    
  
Les Projets: pour organiser les propositions d'aménagement

Supposons que votre collectivité organise un concours d'architecture pour un nouveau bâtiment d'école élémentaire. Généralement, ces propositions sont conçues et restituées de manière relativement isolée, en l’absence de contexte. ArcGIS Urban peut fournir le contexte nécessaire à l'évaluation des différentes propositions de bâtiments et gérer ces dernières en tant que nouveau projet. Chaque modèle de bâtiment soumis est associé au même projet en tant que scénario. ArcGIS Urban offre ainsi un moyen efficace de basculer entre ces différents scénarios et de collaborer virtuellement sur une option de développement spécifique, permettant ainsi aux décideurs et au citoyen de mieux comprendre ce qui est proposé.

Afficher différents scénarios de Projets dans ArcGIS Urban
  
Une fois que la collectivité a décidé de procéder à la construction d'un bâtiment proposé, le projet dans ArcGIS Urban peut continuer à être utilisé pour afficher le modèle BIM (Building Information Model) ou la maquette 3D détaillée du bâtiment scolaire en cours de construction. Ceci permettra par exemple d'informer le public de l'avancement de la construction. 

Trop souvent, l'examen de nouveaux projets d'aménagement repose uniquement sur le rendu architectural selon quelques perspectives assez statiques. L'intégration du BIM et d'autres types de modèles dans le processus de révision peut améliorer la prise de décisions importantes lors des réunions des acteurs du projet.
   
    
Les Plans: pour intégrer les données de zonage et faciliter la planification de scénarios

En étudiant les prévisions démographiques, la plupart des collectivités savent de quelles capacités elles doivent disposer au cours des prochaines décennies. Cela pour améliorer la qualité de la vie des résidents actuels et futurs. Le plus grand défi consiste souvent à maintenir l'équilibre entre la croissance démographique (notamment en termes de logements) et le développement économique. La notion de Plan dans ArcGIS Urban permet d'exploiter des données du zonage réglementaire rapporté à chaque parcelle. Dans un Plan, vous pouvez facilement concevoir différents scénarios de planification à grande échelle et à long terme, telles que le réaménagement d'un site industriel en un quartier polyvalent et dynamique. Les urbanistes et les aménageurs peuvent  tester des hypothèses et mesurer interactivement leurs impacts afin de mieux s'approcher des objectifs de développement fixés. Les modifications d'occupation de l'espace et de zonage sont intégrées dans ArcGIS Urban. Des attributs spécifiques peuvent être manipulés pour tester différentes proportions et volumes de bâtiments, en respectant les contraintes d'urbanisme issues des zonages réglementaires (PLU par exemple). Pour chaque scénario, un tableau de bord indique l'évolution de population et l'espace supplémentaire créé pour les logements et les emplois. Cela vous permet de comparer les scénarios non seulement visuellement mais aussi quantitativement.

Exemple de Plan dans ArcGIS Urban
     
La création de scénarios dans ArcGIS Urban signifie que, dans les limites d'un Plan, vous pouvez modifier la forme des zones réglementaires et des parcelles. Vous pouvez également jouer sur les attributs et les contraintes d'un type de zone et générer les modèles 3D de réaménagement en affectant des types de bâtiment à une ou plusieurs parcelles. L'affectation d'un type de bâtiment à une parcelle génère un volume simplifié appelé "bâtiment plausible". Le type de bâtiment joue le rôle de modèle qui définit la typologie d'occupation des espaces et leur emplacement dans la structure générale du bâtiment. Grâce à ces types d’utilisation de l’espace, différentes fonctions peuvent être affectées aux bâtiments.

La visualisation résultante du volume du bâtiment respecte non seulement les contraintes du type de bâtiment (nombre d'étages, distances de retrait, ratio de surface par rapport à la parcelle, ...). Les bâtiments plausibles donnent un premier aperçu de ce qui peut être construit, compte tenu de certaines contraintes de zonage réglementaire. Avec les valeurs empiriques relatives à la consommation d'espace au sol pour différents espaces, les bâtiments plausibles constituent également la base du calcul d'indicateurs de capacité (population, logements, emplois, ...) permettant la comparaison quantitative de scénarios de conception.
   
Conception de différents scénarios dans un Plan ArcGIS Urban
 
Lors de la conception d'un scénario, ArcGIS Urban peut également générer un volume simple (enveloppe) représentant les restrictions de zonage au niveau de la parcelle. Les enveloppes de zonage sont des volumes tridimensionnels affichant la plus grande étendue possible des bâtiments. Les enveloppes de zonage respectent le code de zonage sous-jacent, et intègrent les contraintes associées telles que les retraits et les hauteurs. D'autres contrôles de zonage, tels que le ratio de d'emprise sur la parcelle et le ratio de surface de plancher, sont appliqués au bâtiment plausible qui ne peut généralement pas occuper la totalité du volume, mais un bâtiment devra tenir dans cette enveloppe.
 
Exemple d'enveloppe de zonage d'une parcelle dans ArcGIS Urban
    
    
Pour résumer

Dans un Projet ArcGIS Urban, vous pouvez évaluer les activités à court terme au niveau de quelques parcelles. Ce Projet peut être utilisé pour visualiser des modèles de bâtiments proposés dans le contexte de l'environnement déjà bâti. Si vous travaillez sur des tâches de planification à grande échelle et à long terme, les Plans vous offre les outils de conception et d'évaluation adaptés. Les bâtiments plausibles générés interactivement constituent la base pour comparer et analyser quantitativement les différents scénarios de votre Plan d'aménagement. Les enveloppes de zonage indiquent les volumes maximaux des bâtiments potentiels.

  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: