Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés d'ArcGIS QuickCapture 1.3

Depuis quelques jours, une nouvelle version 1.3 d'ArcGIS QuickCapture vient d'être mise en ligne sur les Apps Store Android et iOS. Cette dernière prend en charge la notion de projets publics (sous certaines conditions), elle améliore aussi la productivité du concepteur QuickCapture et rend l'application mobile plus robuste. 


   
Projets publics
  
À partir de cette version, les utilisateurs d'ArcGIS Hub Premium peuvent partager publiquement des projets QuickCapture. Les projets publics QuickCapture peuvent être téléchargés dans l'application mobile sans avoir à se connecter avec un compte ArcGIS.
  
La façon dont cela fonctionne est simple: si votre organisation ArcGIS Online est sous licence ArcGIS Hub Premium, la boîte de dialogue de partage dans le concepteur QuickCapture déverrouille l'option de partage avec tout le monde.
 
  
Une fois que votre projet est partagé avec tout le monde, tout ce que vous avez à faire c'est de partager avec le lien ou le code QR pour que tout à chacun puissent le télécharger et l'utiliser.


L'équipe de QuickCapture a créé un exemple de projet (juste pour le plaisir à l'occasion de Noël) pour illustrer à quoi peut ressembler l'expérience utilisateur dans une démarche de crowdsourcing grand-public. Rendez-vous sur cette StoryMap ArcGIS pour plus de détails.

   
  
    
Améliorations apportées au Designer
  
En version 1.3, Esri a ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans l'interface de conception QuickCapture Designer afin que vous puissiez créer vos projets plus facilement.

  • Entrées utilisateur:

    Les entrées utilisateur vous permettent d'ouvrir des boîtes de dialogue dans l'application QuickCapture afin que les utilisateurs finaux puissent saisir des informations supplémentaires (après avoir cliqué sur un bouton) pendant la capture des données. Par exemple, pour ajouter un commentaire.


Vous pouvez désormais configurer facilement les entrées utilisateur à partir du concepteur QuickCapture. Pour plus de détails, consultez notre publication Comprendre les entrées utilisateur dans ArcGIS QuickCapture.
   
  • Mode continu pour les entités ponctuelles
       
    Jusqu'à cette version, les entités ponctuelles pouvaient être capturées une par une à partir de QuickCapture. Autrement dit, vous appuyez sur le bouton et l'application capture un point à cet endroit. Certains d'entre vous ont demandé que nous vous autorisions également à traiter les entités ponctuelles en mode continu. Lorsque vous travaillez en mode continu, une pression sur le bouton active la capture de données de manière continue (jusqu'à ce que vous appuyez à nouveau sur le bouton). Lorsque vous vous déplacez, de nouveaux points sont capturés à intervalles réguliers jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur le bouton. Ceci est utile si vous souhaitez capturer toutes les métadonnées de localisation (précision horizontale, vitesse, altitude…) ainsi que d'autres variables de périphérique (heure de capture, etc.) le long d'un itinéraire.

        
  • Ajouter des photos en option:

    Vous pouvez désormais configurer des photos en option avec vos boutons.
     
 
 
Corrections et améliorations diverses
  
D'autres améliorations et correctifs ont été apportées dans le concepteur et dans l'application mobile. La liste complète se trouve dans la rubrique d'aide What's New. De manière générale, vous constaterez de nombreuses améliorations dans le concepteur et l'application mobile qui les rendent beaucoup plus robustes. Par exemple, l'application mobile fonctionne de manière plus fiable dans des scenarii de mauvaise connexion à Internet. Le Designer est également plus intelligent et détecte désormais plus d'erreurs logiques dans vos projets de conception. Par exemple, le concepteur ne vous permettra plus de publier un projet dans lequel vous laissez les champs obligatoires non remplis.
  
  
Prochaines étapes
  
Pour en avoir discuté avec les équipes d'Esri la semaine dernière, ArcGIS QuickCapture a une RoadMap ambitieuse et pleine d'innovation (notamment en intégrant des capacités liées à l'IA). L'équipe de QuickCapture travaille déjà sur la version 1.4 et projette de la rendre disponible en beta via le programme Early Adopter début 2020. Voici certaines pistes de développement pour la version 1.4:
  
Améliorations apportées au concepteur:
  • Configurez des cartes en ligne et hors ligne dans votre projet QuickCapture.
  • "Enregistrer sous": une nouvelle option dans la galerie QuickCapture pour vous permettre de faire rapidement une copie d'un projet existant.
  • "Brouillons": un workflow de publication amélioré pour que vous puissiez effectuer et tester des modifications dans un projet sans affecter vos utilisateurs finaux.
 
Application mobile:
  • "Split-view": Cette fonctionnalité sera proposée pour les écrans de type tablette pour afficher les boutons et cartographier le tout sur un seul écran!
  • "Authentification biométrique": pour vous faciliter la vie lors de la connexion à l'application
   
D'autres projets que nous avons dans notre carnet de commandes comprennent:
  • Ajouter la prise en charge des webhooks
  • Ajouter la prise en charge d'AppConfig pour configurer une URL ArcGIS Enterprise personnalisée
  • QuickCapture mains libres: utilisez l'application et collecter des données avec votre voix.
   
   
Rejoignez la communauté QuickCapture

Esri a créé un groupe QuickCapture sur GeoNet. Vous y trouverez des tutoriels, un blog ciblé et un forum de discussion. Si vous souhaitez partager vos retours ou avoir des questions techniques, n'hésitez pas à rejoindre ce groupe.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: