La version 3.9 de l'API ArcGIS for JavaScript est disponible
L'API ArcGIS for JavaScript a un succès toujours croissant. Avant les évolutions majeures de la version 4.0 (un peu plus tard cette année), Esri poursuit l'évolution et l'enrichissement de son API HTML5/JavaScript dans une nouvelle version 3.9 disponible depuis la nuit dernière. Comme toujours, elle est dans la continuité des versions précédentes (3.7 et 3.8), vous pouvez dès aujourd'hui modifier les références aux librairies JavaScript ArcGIS dans vos applications sans soucis de compatibilité. En quelques lignes, je vous propose de lister les principales améliorations apportées par cette nouvelle version.
CSV Layer
Une nouvelle classe CSVLayer permet rapidement d'afficher sur une carte des données issues d'un fichier CSV. Vous pouvez consulter l'exemple de code de la documentation de l'API ArcGIS for JavaScript pour découvrir la simplicité du code permettant d'exploiter cette classe. Pour info, si le fichier CSV n'est pas localisé sur le même domaine que votre page HTML, vous devrez activer CORS (HTML5) sur votre serveur ou passer par un proxy.
Améliorations sur les requêtes (Query)
A partir de la version 3.9, de nouvelles capacités sont disponibles pour l'interrogation des couches issues des Feature Services hébergées sur ArcGIS Online:
- Possibilité de retrouver les entités situées à une certaine distance de la géométrie (des géométries) utilisée(s) pour le filtrage. Deux nouvelles propriétés Query.distance et Query.units permettent de spécifier cette distance.
- Une nouvelle méthode QueryTask.executeForExtent permet désormais de retourner uniquement l'étendue du résultat de la requête. Une méthode FeatureLayer.queryExtent a également été ajoutée pour récupérer cette information dans la fonction de callback de l'événement query-extent-complete.
- La classe Query propose 2 nouvelles propriétés Query.start et Query.num pour permettre la pagination des résultats (par exemple, renvoyer les résultats de ma requête par lots de 10 entités).
Symbologie par couleurs continues
Les sous-classes de Renderers supportent les propriétés colorInfo et setColorInfo. Ces dernières supportent désormais plus de deux couleurs pour la définition du dégradé. A noter également une nouvelle propriété stops ce qui permet aux développeurs d'associer une couleur spécifique à une valeur spécifique.
On notera aussi une évolution attendue autour du widget Legend qui peut maintenant présenter les couches utilisant des rendus basés sur colorInfo
Deux nouveaux exemples illustrent
Sur le même sujet, en plus de ces nouvelles symbologies par couleurs continues, un module esri/Color a été ajouté dans cette version 3.9. Ce dernier permet aux développeurs de disposer d'un wrapper sur le module dojo/_base/Color en supportant toutes les options du module de base Dojo, très pratique.
Autres changements et améliorations
- Outils de mise à jour (classe Edit): Une nouvelle option textSymbolEditorHolder permet de spécifier quel contrôle de votre page recevra la zone d'édition des symboles textuels.
- Toute les couches possèdent désormais une propriété loadError indiquant, en cas d'erreur de chargement, la provenance des problèmes.
- Une nouvelle propriété graphicLayer sur le composant LocateButton permet d'indiquer dans quelle couche doit être ajouté l'élément graphique associé.
- Le composant Map supporte un nouvel événement before-unload.
Nouvelle ressource TypeScript sur GitHub
Si vous souhaitez construire vos développements à l'aide de la sur-couche TypeScript, Esri fournit dorénavant un fichier de définition des types pour développer avec TypeScript. Ce fichier est disponible sur l'espace GitHub d'Esri.
Si vous utilisez un IDE JavaScript supportant l'outil JSHint, Esri met à votre disposition le fichier de configuration JSHint permettant le contrôle et la correction de votre code basé sur l'API ArcGIS for JavaScript. Ce dernier, utilisé par les développeurs en interne chez Esri, est disponible sur l'espace GitHub d'Esri.
Dojo
La version 3.9 de l'API ArcGIS for JavaScript utilise Dojo 1.9.1 ainsi que la version 0.3.11 de dgrid, 0.3.5 de xstyle.
0 comments :
Enregistrer un commentaire