Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, je vous propose un résumé de l'actualité liée aux technologies et à la communauté des utilisateurs Esri. 

  • Le programme arcOpole enrichit sa palette de solutions métiers en proposant un nouveau modèle d'application pour la gestion de la propreté. De la saisie d'observations sur la voie publique par le citoyen, en passant par le reporting et la cartographie, et le traitement du problème par les services concernés. Ce modèle issu de l'expérience de la Ville de Tourcoing est également adaptable à d'autres types applications.





  • Esri a lancé cette semaine un concours de Story Maps ouvert à tous dont lauréats seront annoncés lors de la Conférence Utilisateurs Esri, le 16 juillet prochain. Quelle soit basée directement sur un modèle d'application ArcGIS Online ou bien téléchargée, personnalisée puis républiée,  vous pouvez aller aussi loin que vos idées et vos compétences vous conduirons. Que vous soyez titulaire d'un compte d'organisation, d'un compte développeur (gratuit pour 50 crédits/mois) ou simplement d'un compte public (gratuit), vous pouvez configurer et proposer votre Story Map. Toutes les informations sont disponibles sur cette page.


     
  • Beau succès cette semaine pour l'application ArcGIS Baignade Interdite de l'IAU reprise dans le journal LeMonde.fr et sur BFM TV. Pour mémoire, cette application montre l'impact, en terme d'inondation, d'un scénario de type crue centennale sur la Seine dans les différentes communes d'Ile de France riveraine du fleuve. Impressionnant, inquiétant, ... en tout cas une ergonomie d'application très réussie et au final très pédagogique.
     

     
  • Un article très intéressant du journal Forbes (en anglais) expliquant comment des entreprises comme Starbucks, Wendy's, Petco ou en core Ascena Retail Group utilisent les solutions de Location Analytics de la plateforme ArcGIS pour optimiser l'emplacement de leurs points de vente et augmenter leur fréquentation.


      
  • Autre article intéressant, toujours dans le domaine du Retail, explique en quoi l'utilisation de services de Geotriggers comme celui d'ArcGIS Online permet le développement de nouvelles applications mobiles plus immersives et contextuelles en utilisant la localisation d'un utilisateur et sa proximité vis à vis de votre point de vente. Vous y trouverez notamment l'exemple de 7-11 et Pepsi qui ont déployé une application mobile de promotion des points de distribution pour une boisson énergisante.


     
  • A voir, cette courte vidéo montrant un usage original de la solution de modélisation 3D CityEngine pour visualiser interactivement la zone de couverture de caméra de surveillance dans un contexte urbain. 
     

     
  • Quoi de mieux qu'une scène web 3D pour expliquer un phénomène. A voir, cet exemple publié cet semaine sur ArcGIS Online, concernant l'éruption du Mont Saint-Hélène qui a eu lieu en 1980.


     
  • Etudiant, le sujet de l'Open Data vous intéresse et vous souhaitez développer vos compétence dans ce domaine auprès du leader des solutions géospatiales ? Cette proposition de stage d'Esri France peut vous intéresser.


Bon dimanche...

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