Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, je vous propose un résumé de l'actualité liée aux technologies et à la communauté des utilisateurs Esri. 

  • Cette semaine avait lieu les 3ème et 4ème étapes des Forums SIG 2014 à Rennes mardi et à Nancy jeudi. Esri France a fait salle comble pour présenter les dernières évolutions technologiques de la plateforme ArcGIS. 


    Plénière du Forum SIG 2014 à Rennes, le 15 avril


    Atelier ArcGIS Online au Forum SIG 2014 à Nancy, le 17 avril


    La dernière étape aura lieu à Paris le 3 juin et j'aurai, je l'espère, l'occasion de vous y croiser. Vous pouvez vous inscrire à partir de cette page.
     
  • J'avais annoncé, il y a quelques semaines, le support dès la version 10.2.1 du standard GeoPackage (en draft) avant même que la spécification soit définitivement approuvée par l'OGC. Depuis, avec la sortie cette semaine de la version 10.2.2, c'est la version finale 1.0 qui est implémentée dans ArcGIS pour les entités vectorielles. En version 10.3, Esri poursuivra cette implémentation en étendant le support des GeoPackages OGC aux tuiles raster et en supportant ce format dans l'ensemble des SDKs ArcGIS Runtime pour un usage dans les contextes d'applications mobiles.


    Pour plus d'infos, vous pouvez consulter cet article du blog ArcGIS.

  • Esri démarre un nouveau projet Open Source pour fournir des librairies de symboles dans le cadre des solutions métiers ArcGIS gratuites (ArcGIS Solutions): ArcGIS for Local Government, ArcGIS for Utilities, ArcGIS for Military, ... Vous pouvez utiliser ces librairies pour compléter celles fournies en standard dans toutes vos applications ArcGIS (web, mobile, bureautique). Vous pouvez aussi contribuer en enrichissant ces librairies et les partageant avec la communauté des utilisateurs ArcGIS, via la plateforme GitHub. Toutes les infos sur cette initiative se trouvent dans cet article du blog ArcGIS.



  • L'API ArcGIs for JavaScript se distingue, entre autres, des autres API JavaScript de web mapping du marché par ses capacités avancées de représentation cartographique. Si vous n'avez pas pu suivre le séminaire en ligne consacré à la visualisation de données avec l'API ArcGIS for JavaScript, je vous recommande de prendre une heure pour regarder la vidéo qui est désormais en ligne ici. Il vous faudra simplement vous connecter avec un global account Esri.



  • Le site Bison-Futé fait peau neuve et propose une nouvelle version de son application cartographique d'information et de prévision sur les conditions de circulation en France. Le fond de carte FranceRaster Esri France/IGN a été choisi pour fournir une cartographie riche et homogène sur l'ensemble du territoire. En ce week-end de pâques, c'est un site à consulter !


      
  • Comprendre l'intérêt de la 3D avec ArcGIS et CityEngine pour la planification urbaine. Cette vidéo présente des cas d'usage intéressant sur la ville de Rochester.



  • J'évoque depuis quelques mois sur arcOrama l'arrivée d'une nouvelle application bureautique SIG dénommée "ArcGIS Pro". Cette application fera partie des applications d'ArcGIS Desktop (avec ArcMap, ArcCatalog, ArcScene,...) en version 10.3. Très innovante par rapport aux applications classiques, ArcGIS Pro va vous simplifier vos tâches SIG sur votre poste bureautique. Pour commencer à découvrir et à tester ArcGIS Pro dans votre environnement, Esri va ouvrir un programme beta public (pour tous les utilisateurs sous maintenance ArcGIS Desktop) d'ici la fin du mois d'avril. Pensez dès maintenant à activer au moins des utilisateurs nommé ArcGIS Online auquel vous avez droit dans le cadre de vos licences ArcGIS Desktop , vous en aurez besoin pour démarrer avec ArcGIS Pro. J'en reparlerai très prochainement.



  • Comme promis la semaine dernière, le Grand Témoin de la conférence francophone des utilisateurs Esri a été annoncé cette semaine sur le site web de SIG 2014. Je vous laisse le découvrir en vidéo:



Bon dimanche...


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: