Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Server (et Portal) en version 10.2.2


Comme pour ArcGIS 10.2.1, la version 10.2.2 d'ArcGIS est essentiellement une version de maintenance qui corrige et améliore la qualité des applications de la plateforme ArcGIS. La liste des 221 bugs corrigés en 10.2.2 figure dans ce document. Pour ArcGIS Server (et son extension Portal for ArcGIS) on peut également noter les évolutions suivantes:

ArcGIS Server

Améliorations de performance
En 10.2.2, l'ArcGIS Web Adaptor (pour IIS) a été optimisé au niveau des requêtes de transactions courtes sur les services non-sécurisés et sur les services sécurisés via une authentification par token ArcGIS. Concrètement cela concerne des requêtes comme par exemple l'accès aux tuiles des services cachés en Rest mais aussi en Soap. D'autres améliorations ont également été apportées au niveau des requêtes permettant de lister les services à la fois dans l'ArcGIS Server Manager mais aussi lors de l'accès via l'ArcGIS Services Directory. Ceci est particulier visible pour les sites ArcGIS Server composés de plusieurs machines.

Amélioration des processus de configuration de la sécurité
Dans les versions précédentes, vous deviez reconfigurer l'ArcGIS Web Adaptor dès lors que le protocole de communication d'ArcGIS Server avait été modifié. Désormais, en 10.2.2, le Web Adaptor reconnaît automatiquement les changements apportés au site ArcGIS Server après 1 minute. Ceci simplifie considérablement les processus de configuration de la sécurité comme par exemple l'accès à ArcGIS Server en SSL via le Web Adaptor.

Notification de patch
Lorsque vous utilisez ArcGIS Server (Windows) sur une instance Amazon EC2, une notification s'affiche désormais dès lors qu'un patch est disponible pour ArcGIS Server. Vous pouvez alors cliquer le lien figurant dans cette notification et installer le patch depuis la page de téléchargement d'Esri.

Support des processus de collecte et de mise à jour en mode déconnecté
Depuis la version 10.2.2, les SDKs ArcGIS Runtime ainsi que l'application prête à l'emploi Collector for ArcGIS, vous pouvez tirer profit des capacités de collecte et de mise à jour de données en mode déconnecté. Ceci est possible avec les Feature Services ArcGIS Online mais également avec les Feature Services ArcGIS Server 10.2.1 ou 10.2.2. Cette vidéo (en anglais) est présente les différentes possibilités offertes par ArcGIS Server 10.2.2 et Collector for ArcGIS pour le support des processus Online/Offline.


Portal

Compatibilité avec les versions précédentes d'ArcGIS
En version 10.2.2, plusieurs évolutions permettent plus de souplesse en termes de cohabitation de versions hétérogènes entre Portal for ArcGIS, ArcGIS Server, ArcGIS Desktop ou encore le Web Adaptor. La page suivante fait le point sur ces aspects de compatibilité.

Corrections autour du support de PKI
Plusieurs problèmes ont été corrigés autour de vous aider à configurer une authentification PKI dans Portal for ArcGIs et les autres applications clientes Esri comme Operations Dashboard ou Esri Maps for Office. La liste de ces corrections se trouvent dans ce document.

Support de PKI avec l'authentification LDAP
En 10.2.2, Portal for ArcGIS peut utiliser une infrastructure de clé publique (PKI) pour sécuriser l'accès à votre portail ArcGIS lorsque ce dernier est configurer pour utiliser une authentification de type LDAP. La configuration de LDAP avec PKI nécessite l'installation du Web Adaptor en version Java. Pour plus d'infos, se référer à la page suivante de la documentation en ligne.

Administrer son portail à l'aide de scripts


La documentation de Portal for ArcGIS a été largement complétée avec des exemples pour vous permettre de scripter un certain nombre de tâches et d'actions d'administration courantes sur le Portail ArcGIS. Une série de commandes en ligne et un module Python (PortalPy), exploitant l'API Rest de Portal for ArcGIS, permettent désormais d'inviter des utilisateurs à rejoindre le portail, de donner des accès à des groupes pour certains des utilisateurs, de copier des éléments, de lister les utilsiateurs... Vous pouvez exploiter cette API Rest de votre portail avec n'importe quel langage de développement supportant l'envoie de requêtes HTTP (par exemple; Python, PHP, Perl, JavaScript, PowerShell,...). Pour en savoir, plus vous pouvez consulter la page suivante.

Le frontal web
En version 10.2.2 le frontal web de Portal for ArcGIS n'a pas été mis à jour. Les modèles d'applications et les autres évolutions d'interface web de la dernière version d'ArcGIS Online ne seront appliquées que dans la prochaine version de Portal for ArcGIS.

Activity Dashboard


Une bonne nouvelle pour les administrateurs de Portal for ArcGIS, Esri a porté et publié l'application Activity Dashboard pour pouvoir l'utiliser, dans votre infrastructure, avec Portal for ArcGIS. Vous pouvez désormais la télécharger et l'utiliser sur une version 10.2, 10.2.1 et 10.2.2 de Portal for ArcGIS. Pour mémoire, cette application développée par le Lab Esri permet d'obtenir des statistiques fines sur la manière dont vos utilisateurs travaillent sur votre portail ArcGIS. Via des rapports interactifs, vous connaissez qui crée et partage des ressources, quelles sont les ressources les plus populaires ou encore quelle la zone géographique sur laquelle vous disposez du plus grand nombre de contributions. Pour apprendre à configurer et à utiliser Activity Dashboard, vous pouvez consulter ce tutorial.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: