Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Open Data (3/3)

Je termine aujourd'hui cette série de 3 articles (lire le premier, lire le deuxième) consacrés à ArcGIS Open Data. Je vous propose de parcourir les principales fonctionnalités proposés aux utilisateurs de votre site web Open Data dans la version actuelle (beta).

Data Driven Detroit: un exemple de site web ArcGIS Open Data (en beta)

Une fois publié, l'objectif de votre site web ArcGIS Open Data est de permettre aux utilisateurs de découvrir et d'utiliser vos données ouvertes en proposant de:
- rechercher les données disponibles, 
- consulter les métadonnées et les données,
- télécharger les données.

Rechercher des jeux de données

La recherche de données se fait de manière très simple, en saisissant un ou plusieurs mots dans la zone de recherche située en haut de la page d'accueil. Les résultats de la recherche s'affichent sous la forme d'une liste des jeux de données trouvés mais aussi de manière cartographique avec les emprises de chacun de ces jeux de données.


En survolant les jeux de données dans la liste des résultats vous disposez des principales information (titre, résumé, auteurs, date de dernière mise à jour, nombre de vues, nombre d'attributs, ...). Si la ressource vous intéresse, vous pouvez alors afficher les détails du jeu de données. 

Il est également possible pour l'utilisateur de télécharger immédiatement le jeu de données ou encore de l'ajouter à ses favoris pour revenir dessus ultérieurement. 


Consulter les métadonnées et les données

Lorsque l'utilisateur affiche les détails du jeu de données, il visualise automatiquement le jeu de données de manière cartographique. Il peut alors afficher différents aspects de ce jeu de données. 

Il peut tout d'abord consulter les métadonnées et la structure (les attributs) de la table. 


Il peut également afficher le contenu de la table en appliquant les tris et les filtrages qu'il souhaite. Les filtrages réalisés s'appliquent automatiquement à la vue tabulaire et cartographique. Lors de la sélection d'une ligne dans la table, l'entités correspondante est mise en surbrillance sur la carte.


L'utilisateur peut également accéder aux attributs en cliquant sur les entités directement sur la carte.



Télécharger les données

L'objectif ultime d'un site web Open Data est de pouvoir télécharger les données (ou disposer d'un service vers ces données). Pour cela, ArcGIS Open Data propose différentes options à l'utilisateur.

Il peut tout d'abord télécharger les données dans des formats classiques comme: Spreadsheet (CSV), KML ou Shapefile. Ce téléchargement peut se faire sur la totalité du jeu de données ou sur seulement sur les entités actuellement filtrées.


Autre option intéressante (car très puissante), l'utilisateur peut également télécharger les données via l'API d'ArcGIS Open Data pour les récupérer sous la forme d'un flux GeoJSON ou en JSON (Geoservice Esri). 


Cette option est intéressante car elle permet par exemple aux développeurs, de requêter le jeu de données, via une API Rest, en appliquant différents critères de sélection (attributaires et/ou géographiques). Ci-dessous, un exemple de requête GeoJSON sur un jeu de données concernant les gares du réseau ferré (SNCF) et qui permet de récupérer les entités dont l'attribut "region" contient "Bretagne" ou "Normandie":



Une dernière option intéressante permet à l'utilisateur d'accéder à un flux RSS sur un jeu de données. En s'abonnant à ce flux RSS, il pourra être averti des mises à jours ou des commentaires apportés sur ce jeu de données. 




Conclusion

A travers ces 3 articles, je vous ai donné un aperçu des fonctionnalités d'ArcGIS Open Data et son positionnement dans la plateforme ArcGIS. Vous pouvez donc dès maintenant tester ArcGIS Open Data en suivant la documentation qui se trouve ici. Pour mémoire, à partir du moment où vous disposez d'au moins une licence ArcGIS Desktop sous maintenance, vous disposez automatiquement d'un compte (et de crédits) sur le portail ArcGIS Online de votre organisation. Si vous avez un doute ou une question, rapprochez vous de votre interlocuteur Esri.

Pour le moment, ArcGIS Open Data est en version beta et de nombreuses fonctionnalités vont arriver d'ici la version 1.0 (prévue pour le mois de juillet). Celles peuvent encore évoluer. N'hésitez donc pas à faire part de vos questions et de vos suggestions sur les fonctionnalités d'ArcGIS Open Data. Pour cela, un forum de discussion dédié à ArcGIS Open Data est à votre disposition ici.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: