Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Online - Avril 2014

Depuis hier, une mise à jour mineure d'ArcGIS Online a été déployée. Cette nouvelle version introduit quelques évolutions au niveau de la visionneuse de cartes et des modèles d'application. Cette mise à jour introduit également en version beta ArcGIS Open Data.


ArcGIS Open Data (beta)

ArcGIS Open Data permet d'utiliser la plateforme ArcGIS pour fournir un accès ouvert au grand public sur certaines des données de votre organisation, en capitalisant sur les services web déjà catalogués et publiés sur ArcGIS Online. En quelques clics, vous allez pouvoir configurer l'aspect du (ou des) site(s) web Open Data que vous voulez ouvrir au public. A l'aide d'un ou plusieurs groupe(s) de votre portail ArcGIS, vous pourrez définir très rapidement et très simplement les jeux de données à diffuser en Open Data. 


Le site web Open Data ainsi publié permet aux utilisateurs de rechercher, de localiser, de visualiser et de télécharger dans différents formats vos données ouvertes. Pour l'instant, il s'agit d'une version beta, elle n'est pas traduite en français et doit encore être complétée de plusieurs fonctionnalités importantes d'ici la version finale (1.0) prévue pour début juillet 2014.


Je reviendrai en détail, dans quelques jours, sur cette nouveauté importante de la plateforme ArcGIS.


Visionneuse de carte
  • La visionneuse de carte inclut désormais des guides pour aider les utilisateurs de votre organisation à réaliser des tâches de base comme créer une nouvelle carte, affecter des symboles à une couche ou encore explorer les couches Esri prêtes à l'emploi. Ces guides apparaissent dans la zone "A propos" dès lors que vous vous connectez avec un compte d'organisation (ou un compte développeur).


  • Vous pouvez maintenant définir un interval de rafraichissement sur les couches CSV (pour les couches issues d'un fichier/flux CSV et proposant un champs latitude/longitude). Ceci permet de s'assurer que la couche présente toujours les données les plus à jour sur votre serveur de fichier/flux CSV. Par exemple, si vous disposez d'une couche présentant un fichier CSV d'incidents de trafic actualisé toutes les deux minutes, vous pouvez spécifier un rafraichissement de 2 minutes pour votre couche CSV.


     
  • Désormais, lorsque vous appliquez un filtre sur un Feature Service hébergé sur ArcGIS Online, vous disposez d'une nouvelle option permettant d'appliquer le filtre et se cadrer automatiquement sur l'étendue des entités résultant de ce filtrage.



Modèles d'applications
  • Un nouveau modèle d'application "Impact Summary" est maintenant disponible en beta via le groupe "Early Adopters Templates" (pour la procédure, voir cet article sur arcOrama). Ce modèle permet d'afficher des synthèses statistiques issues des champs numériques d'une couche de votre carte. Les entités peuvent être sélectionnées individuellement ou par zones (définies par le rendu appliqué à la couche lors de la conception de la carte web).


     
  • Le modèle "Public Information" qui était en beta depuis plusieurs semaines est désormais officiellement supporté. Il complète la galerie des modèles standards d'ArcGIS Online. Ce modèle d'application permet de croiser des informations issues de votre portail avec des flux issus des réseaux sociaux afin de présenter un phénomène ou un événement. L'application ainsi générée est très simple d'usage et orienté grand public.

Contenus
  • La couverture du service World Imagery a été complétée avec de l'imagerie DigitalGlobe à  une résolution de 1/4000 sur de nombreuses zones dans le monde notamment en Afrique.



Usage du service de Geotrigger
  • L'interface d'administration de votre portail ArcGIS Online vous présente désormais les informations liées à l'usage du service de Geotrigger. Pour mémoire le service de Geotrigger Esri permet de développer des applications iPhone ou Android dans laquelle la localisation de l'utilisateur est utilisée pour déclencher des alertes (ou des actions) tout en préservant la batterie de l'appareil. La consommation du service de Geotrigger est basé sur le nombre d'événements déclenchés sur la plateforme ArcGIS Online.





Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: