Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Open Data (1/3)


L'actualité nous le montre, ces derniers jours encore, avec la rencontre organisée à l'Elysée vendredi dernier avec le Président de La République sur le thème "Open Data et Gouvernement Ouvert", les démarches Open Data ont désormais dépassées le stade d'expérimentations menée par quelques organisations un peu plus visionnaires que les autres. L'Open Data est aujourd'hui un enjeu fort pour la modernisation des services publics, la simplification administrative, la recherche d'économies, la transparence et au final plus de démocratie. Il suffira de regarder l'innovation apportées par certaines startups ou encore les résultats des hackatons ces dernières années, pour se convaincre du rôle que joue l'Open Data comme catalyseur d'innovation. 

Lorsque l'on parle de données, il s'agit souvent de données à caractère spatiales derrière lesquelles le SIG n'est généralement pas bien loin. Les administrateurs de SIG ont une responsabilité importante dans la démarche Open Data de leur organisation, qu'elles soient publiques ou privées. Pour que la diffusion de données ouvertes ne soit pas une contrainte et une charge supplémentaire, il faut que la plateforme du SIG soit étroitement intégrée à la plateforme Open Data de l'organisation. C'est l'idée qui a conduit Esri à étendre sa plateforme en ligne ArcGIS pour proposer ArcGIS Open Data.

ArcGIS Open Data

Avec l'arrivée en version beta d'ArcGIS Open Data, c'est une nouvelle facette de la plateforme ArcGIS Online qui va vous permettre de valoriser et d'étendre la portée du travail que fait votre organisation autour des données géospatiales. En effet, depuis la mise à jour d'ArcGIS Online en fin de semaine dernière, toutes les organisations disposant d'un abonnement ArcGIS Online peuvent configurer et publier leur site web Open Data.


En seulement quelques minutes, il vous suffira de préciser les groupes de données à ouvrir au public, et vous pourrez alors les exposer à travers un site web hébergé sur la plateforme en ligne d'Esri: votre site web Open Data en quelques clics. Ce site web personnalisable, conçu pour le grand public, permet la recherche, la consultation et le téléchargement des données selon les principaux formats usuels de l'Open Data (CSV, GeoJSON, SHP, KML,...). 

Page d'accueil de votre site web Open Data
Faire une recherche sur votre site web Open Data
Consulter, filtrer puis télécharger les jeux de données Open Data


ArcGIS Open Data, l'interface d'ArcGIS Online pour les données ouvertes

Il y a deux facettes à l'Open Data: le partage et l'utilisation. Aujourd'hui, le défit pour la plupart des organisations est d'arriver à organiser le partage de leurs données dans un contexte interne (professionnel, métier, spécialisé, …) tout en gérant aussi le partage de certaines de ces données dans un contexte grand public. Le tout, évidemment, sans avoir à refaire le travail plusieurs fois, sans avoir à dupliquer les données et sans multiplier les coûts en terme d'infrastructure.

Esri a donc travaillé sur ce constat ainsi que sur les retours des utilisateurs d'ArcGIS Online.  En s'appuyant sur l'expérience de son centre de R&D de Washington (ex GeoIQ développeurs de la plateforme Geocommons), Esri a élaborer une solution qui permet naturellement et sans aucun effort (ou coût supplémentaire), d'exploiter directement le travail de publication et de catalogage des données que vous faite quotidiennement sur ArcGIS Online. 


C'est un des points forts d'ArcGIS Open Data qui expose directement les données ouvertes de votre portail ArcGIS Online (vos Feature Services ArcGIS Server ou ArcGIS Online) à travers une interface et une ergonomie de site grand public. ArcGIS Open Data est une interface sur ArcGIS Online, toutes les mises à jour apportées sur vos jeux de données sont donc immédiatement accessibles au grand public, sans aucune manipulation particulière.


Mettre en ligne un site web Open Data, rien de plus simple !

Chaque organisation titulaire d'un abonnement ArcGIS Online peut mettre en ligne un ou plusieurs sites web Open Data. Pour mémoire, toute organisation possédant au moins un licence ArcGIS Desktop sous maintenance dispose automatiquement d'un abonnement ArcGIS Online (contacter Esri France si vous ne l'avez pas encore activé). 

ArcGIS Open Data fait partie intégrante d'ArcGIS Online, la mise en ligne d'un site web Open Data se fait donc à partir de l'interface d'administration d'ArcGIS Online en 4 étapes. La première consiste à activer les capacités Open Data de votre portail ArcGIS. La seconde consiste à définir les groupes ArcGIS Online contenant les jeux de données que vous voulez exposer en Open Data. La troisième étape consiste à configurer l'aspect de votre site web Open Data (notamment les widgets devant figurer sur la page d'accueil). Enfin, la dernière étape consiste à activer votre site web Open Data pour le rendre accessible au grand public.


Ces 4 étapes se font entièrement en ligne via un navigateur. Si vous avez déjà organisé vos jeux de données Open Data dans des groupes dédiés, il ne vous faudra que quelques minutes pour mettre en ligne votre site web Open Data. Pour l'instant, ArcGIS Open Data est phase beta et doit encore évoluer en termes de fonctionnalités jusqu'au mois de juillet, date de la version finale 1.0. L'interface utilisateur sera alors disponible dans différentes langues (dont le français). 

Dans la seconde partie de cet article, je reviendrai en détails sur ces 4 étapes de configuration.  Je vous proposerai, dans une troisième partie, une description des principales fonctionnalités à disposition d'un utilisateur d'un site ArcGIS Open Data.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: