Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les SDKs ArcGIS Maps for Native Apps 200.0 sont disponibles !


L'équipe des SDKs ArcGIS Maps est ravie d'annoncer la version 200.0 des SDKs ArcGIS Maps for Nztive Apps (anciennement appelées SDK ArcGIS Runtime). Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques mois dans cet article arcOrama, cette nouvelle génération de SDKs continue de fonctionner sur la même base de base qui a alimenté les SDK 100.x au cours des six dernières années. La version 200.0 marque un nouveau chapitre pour ces SDKs permettant de développer des applications ArcGIS natives. Elle intègre des mises à jour pour tirer le meilleur parti des outils et des technologies de développement d'aujourd'hui sur les postes desktop, les tablettes et les smartphones. Cette nouvelle version fournit également une base pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités prévues pour les prochains mois et prochaines années.

Nouveaux noms, mêmes SDK

La version 200.0 est l'occasion pour Esri de changer le nom des SDKs, qui passent de "SDK ArcGIS Runtime" à "SDK ArcGIS Maps for Native Apps". Plus parlant pour les nouveaux développeurs, cela fait partie d'un effort plus vaste (décrit dans cet article arcOrama) visant à mieux refléter l'objectif commun et les capacités de nos SDK clients, ainsi qu'à les rendre plus faciles à découvrir.


Si vous travaillez actuellement avec les SDK ArcGIS Runtime, la suite de l'article évoque sur les dernières mises à jour des SDK.


Nouvelles technologies de développement

Au cours des six années et des 16 versions depuis l'introduction des SDK ArcGIS Runtime 100.x, les technologies et les environnements de développement "natifs" ont largement évolué. Les équipes des SDK d'Esri ont réfléchi à la meilleure manière de tirer profit de ces nouvelles fonctionnalités, des frameworks et des paradigmes de ces langages, pour vous permettre de développer des applications aujourd'hui mais aussi dans les années à venir.

Les versions 200.0 des SDKs ArcGIS Maps for Native Apps offrent les mêmes fonctionnalités, l'intégration à ArcGIS et les mêmes modèles de licence que les SDK 100.x, ils sont simplement mieux adaptés aux outils de développement fournis par Apple, Google, Microsoft, Qt et Java. Pour cela, Esri met à jour les SDKs .NET, Qt et Java et publie deux nouveaux SDKs Swift et Kotlin.

Jetons un coup d'œil aux changements livrés avec chaque SDK…


ArcGIS Maps SDK for .NET

ArcGIS Maps SDK for .NET 200.0 ajoute la prise en charge de .NET MAUI, .NET 7 et la prise en charge complète d'ARM64 sous Windows. Pour mémoire, .NET MAUI est la nouvelle technologie multiplateforme de Microsoft prenant le relais de Xamarin pour créer des applications multiplateformes modernes pour iOS, Android, Windows et macOS à l'aide de Mac Catalyst.

ArcGIS Maps SDK for Qt

Le SDK ArcGIS Maps pour Qt prend en charge Qt 6, la dernière version majeure du framework Qt et génération à privilégier pour vos développements Qt. La version 6 de Qt offre de nouvelles fonctionnalités de langage, ainsi que la prise en charge de nouveaux compilateurs, plates-formes, API de rendu, etc... Esri a également ajouté la prise en charge de macOS ARM, permettant aux applications de cibler nativement les architectures macOS M1, M2 ou Intel via des bibliothèques universelles.

ArcGIS Maps SDK for Java

ArcGIS Maps SDK for Java ajoute la prise en charge du Java Platform Module System (JPMS). En améliorant la prise en charge de JavaFX, Esri à aussi ajouté des propriétés JavaFX à MapView et SceneView et à toutes les classes "Loadable". Esri a également ajouté la prise en charge de la classe JavaFX Color. Ensemble, ils facilitent l'écriture de code lié aux propriétés et créent une interface utilisateur qui reflète automatiquement les modifications de propriété, tout en réduisant le code et en encourageant les modèles de codage Java modernes.


Deux nouveaux SDK, en version beta...

Esri a également beaucoup travaillé pour proposer deux nouveaux SDKs pour Swift et Kotlin dès la version 200.0. Ceux-ci remplacent respectivement les SDKs 100.x pour iOS et Android. Bien qu'ils soient construits sur le même noyau d'exécution C++ que tous les autres SDKs 100.x et 200.x sont construits, ces derniers ont été construits à partir de zéro pour être des bibliothèques Swift et Kotlin natives.

SDK ArcGIS Maps for Swift

ArcGIS Maps SDK for Swift remplace donc le SDK ArcGIS Runtime 100.x pour iOS en tant que premier SDK Swift avec une prise en charge de fonctionnalités telles que Swift UI, Swift Concurrency, les valeurs par défaut, les énumérations avec valeurs associées et les collections Swift natives.

Étant donné qu'il s'agit d'un tout nouveau SDK avec des paradigmes d'interface utilisateur Swift et Swift UI remplaçant ceux d'Objective-C et d'UIKit, une réécriture de vos applications existantes sera nécessaire lors de la migration à partir du SDK ArcGIS Runtime for iOS.

La version ArcGIS Maps SDK for Swift 200.0 est une version beta. Esri prévoit de livrer la première version de production complète du SDK ArcGIS Maps pour Swift dès la version 200.1 en avril 2023. La plupart des fonctionnalités 200.1 prévues sont déjà disponibles dans la version beta 200.0, mais Esri a encore quelques zones du SDK à terminer.

ArcGIS Maps SDK pour Kotlin

ArcGIS Maps SDK for Kotlin remplace le SDK ArcGIS Runtime 100.x for Android en tant que premier SDK Kotlin avec une prise en charge de fonctionnalités telles que les coroutines, les flux, les paramètres par défaut, les fonctions d'ordre supérieur et null safety.

Étant donné qu'il s'agit d'un SDK entièrement nouveau avec des paradigmes Kotlin remplaçant ceux de Java, une réécriture de vos applications existantes sera nécessaire lors de la migration à partir du SDK ArcGIS Runtime for Android.

La version ArcGIS Maps SDK for Kotlin 200.0 est une version beta. Comme pour Swift, Esri prévoit de livrer la première version de production complète du SDK ArcGIS Maps for Kotlin en version 200.1 d'ici avril 2023. La plupart des fonctionnalités 200.1 prévues sont déjà disponibles dans la version bêta 200.0, mais Esri a encore quelques zones du SDK à terminer.


Nouvelle fonctionnalité

Après la version de support à long terme 100.15 et son engagement envers les corrections de bogues et la stabilité, les équipes du SDK ArcGIS Maps sont de retour pour fournir de nouvelles fonctionnalités. Bien que la majeure partie des nouvelles fonctionnalités de la version 200.0 se concentre sur la prise en charge mise à jour des outils de développement, voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités que nous avons incluses :

Traçage en mode déconnecté sur les Utility Networks

Les SDK ArcGIS Maps for Natives Apps peuvent désormais exécuter des traces sur des réseaux de distribution (Utility Networks) en local sur l'appareil, dans un environnement entièrement déconnecté. Les traçages amont, aval, connectées et les tracés de sous-réseau sont prises en charge.

Le traçage en mode déconnecté nécessite une géodatabase mobile avec une topologie de réseau de distribution complète, qui doit actuellement être générée par ArcGIS Pro. Les futures versions des SDKs prendront en charge le traçage en déconnecté à l'aide de cartes offline à la demande, de cartes offline préplanifiées et de réplicas de géodatabase générés à partir de services de réseau de distribution.

Rendu des arrêtes en 3D

Le rendu des arrêtes de vos objets 3D est une partie importante de la visualisation 3D, notamment lorsqu'il s'agit de couches de scène d'objet 3D non texturés. Les scènes web et les clients web le prennent en charge depuis un certain temps, et les SDKs ArcGIS Maps for Native Apps respectent désormais les paramètres de rendu des arrêtes sur Android, Windows, Linux et macOS. Le support iOS arrive bientôt.

Couche de scène d'objet 3D avec rendu des arrêtes (à gauche) et sans rendu des arrêtes (à droite).


Autres améliorations :

  • Étiquetage vertical pour les caractères CJKV
  • Prise en charge améliorée des expressions Arcade
  • Localisation indoor (via IPS) améliorée

La version 200.0 des SDK ArcGIS Maps pour les applications natives jette les bases de nouvelles fonctionnalités très innovantes à venir dès 2023. Restez à l'écoute d'arcOrama et des actualités du site ArcGIS. Developers pour en savoir plus. Pour plus de détails sur les améliorations apportées à 200.0, ou plus d'informations sur la migration de 100.x vers 200.x, rendez-vous sur les notes de version pour .NET, Qt, Java, Kotlin et Swift.


Téléchargez et démarrez

Pour télécharger la version 200.0 de votre SDK, accédez au site web ArcGIS Developers, accédez à la page ArcGIS Maps SDK de votre choix et téléchargez le SDK. Vous pouvez également référencer le SDK via NuGet, via Gradle pour Java ou Kotlin ou encore via Swift Package Manager. Si vous débutez dans le développement avec les SDK ArcGIS Maps pour les applications natives, chaque SDK (.NET, Qt, Java, Kotlin et Swift) contient une documentation de guide riche, une référence d'API, des didacticiels et des exemples. Créez simplement un compte ArcGIS  Developer (gratuit) et vous pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin pour développer votre application.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Hemanth Kumar a dit…

Hi

it's great information very useful content

Thanks