Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les nouveautés d'ArcGIS Insights - Novembre 2022

ArcGIS Insights combine la visualisation et l'analyse des données pour accélérer la prise de décision. Des diagrammes et des cartes aux analyses statistiques les plus avancées, Insights offre un large éventail de fonctionnalités pour vous aider à explorer et comprendre vos données, répondre aux questions concrètes et créer des rapports interactifs sur vos métiers.



La version Insights 2022.3 (novembre 2022) introduits des nouveautés fonctionnelles intéressantes comme les étiquettes de carte, les effets de couche et des améliorations autour des outils de Data Engineering. Je vous propose de voir cela en détails.


Étiquettes de carte

Des étiquettes peuvent désormais être ajoutées pour les entités de vos cartes lors de l'utilisation de rendus par "Symbole unique", "Valeurs uniques", "Totaux et montants (taille)" ou "Totaux et montants (couleur)". Les étiquettes peuvent être configurées pour en maîtriser la police, le placement, la plage d'échelle de visibilité et les effets de halo. Les étiquettes qui se chevauchent peuvent également être supprimées pour réduire l'encombrement sur les cartes dans des contextes de grande densité d'entités.

Exemple de couche d'entités avec des étiquettes dans ArcGIS Insights


Effets de couche

Des effets de couche de type  "Néon" et "Ombre portée" sont désormais pris en charge pour tous les types de cartes, à l'exception des cartes de liens. Les effets de couches sont utilisés pour créer des cartes accrocheuses et attirer l'attention sur des fonctionnalités spécifiques. Ces nouveaux effets incluent des configurations prédéfinies ainsi que des options pour personnaliser le rendu.


Exemple d'effet de couche de type "Néon"

Exemple d'effet de couche de type "Ombre portée"


Outils de Data Engineering (Insights Desktop uniquement)

Après l'introduction des premiers outils d'ingénierie des données en version 2022.2, cette version inclut l'activation de la localisation par coordonnées et adresse, la possibilité d'actualiser les jeux de données dans un modèle de données et des modifications de l'interface pour les outils de jeu de données.

Pour voir un exemple de workflow utilisant les outils d'ingénierie des données dans Insights, regardez cette vidéo (en anglais):



Autres mises à jour


Davantage de ressources

Vous pouvez désormais accéder à ces améliorations dès maintenant dans ArcGIS Insights Online. Pour ArcGIS Insights Enterprise et Desktop, les médias de la version 2022.3 seront disponibles tout début décembre. Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités, vous pouvez consulter la section Nouveautés de la documentation d'aide Insights.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: