Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés d'ArcGIS IPS - Décembre 2022



ArcGIS IPS est un système de positionnement indoor qui permet la navigation et l'orientation à l'intérieur de bâtiments ou d'infrastructures sous-terraines, la capture de données précisément localisées à l'intérieur des bâtiments ainsi que le partage en temps-réel de sa position. Avec la dernière version 200.0 des SDK ArcGIS Maps for Native Apps, ArcGIS IPS introduit des améliorations sur les mécanismes de positionnement et des correctifs qui améliorent la convivialité globale dans la version de décembre d'ArcGIS IPS.


Les positions intérieures sont maintenant limitées à la zone calibrée

Dans les versions précédentes, les positions intérieures estimées pouvaient être interpolées et visualisées dans des zones qui n'avaient pas été calibrées (surveyed area). Le calibrage du positionnement intérieur sont effectués à l'aide de l'application ArcGIS IPS Setup (pour Android et iOS) pour collecter des signaux radio à l'intérieur de l'installation. Une fois cette collecte effectuée, les mesures des signaux sont transformées (via un outil dédié dans ArcGIS Pro) en un modèle mathématique (appelé fichier de positionnement) qui permet aux applications mobiles ArcGIS de déterminer le positionnement et d'afficher le fameux "point bleu" lorsque l'utilisateur est situé à l'intérieur des bâtiments.

Avec cette version, les positions intérieures n'apparaîtront désormais que dans les zones où un relevé IPS a été effectué. Cette amélioration empêche le "point bleu" de se trouver dans les zones inaccessibles du bâtiment (cour intérieure, placard, armoire technique, ...) et permet une précision de positionnement accrue.

Les points verts correspondent aux points de calibrages mesurés avec ArcGIS IPS Setup. A gauche, avec l'ancienne version d'ArcGIS IPS le positionnement intérieur se fait dans une zone inaccessible du bâtiment. A droite, avec la version actuelle d'ArcGIS IPS le positionnement est automatiquement corrigé. 


Problèmes connus et résolus

Les améliorations suivantes apportées à ArcGIS IPS sont le résultat de la correction de bugs et de la résolution de problèmes avec IndoorsLocationDataSource. Il s'agit d'un composant ArcGIS Maps SDKs for Native Apps qui fournit une position intérieure ou extérieure basée sur les données des capteurs de l'appareil (radio, GPS, capteurs de mouvement).

  • Crash IndoorsLocationDataSource causé par des bogues dans l'estimation du niveau du sol
  • L'horodatage de la sortie IndoorsLocationDataSource n'est pas dans l'ordre chronologique
  • Régression de la précision de la position IndoorsLocationDataSource en raison d'un bogue temporel dans le filtre de Kalman
  • IndoorsLocationDataSource incalculable avec RouteTrackerLocationDataSource en raison d'un démarrage/arrêt asynchrone
  • Bug dans les informations du portail dans le fichier de positionnement
  • La valeur d'altitude (`position.z`) est toujours 0 pour les emplacements GPS provenant de IndoorsLocationDataSource
  • Apprenez-en plus sur les SDK ArcGIS Maps for Native Apps 200 et consultez les notes de publication pour : .NET, Qt, Java, Kotlin et Swift.

Rendez-nous visite sur la communauté Esri dédiée pour participer à la discussion, faire part de vos commentaires ou poser des questions sur ArcGIS IPS. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: